alain69 Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour, J'ai en collection ce spécimen qui provient de Montebras, creuse. Il s'agit d'un amblygonite-montebrasite, avec sur une face un léger dépôt de turquoise. Jusque là, rien de bien excitant. Mais sur un autre coté, on peut voir des cristaux jaune-paille brillants dont je ne connais pas la nature. Un connaisseur aurait-il une idée, car franchement, je sèche. Bien sûr, trop petit pour les tests classiques. Merci Alain Citer
alain69 Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2010 Pourquoi pas de l'amblygonite ?me262 Hum ! je ne suis pas convaincu. L'amblygonite forme rarement des baguettes comme ça. merci quand même Alain Citer
alain martaud Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 trop cristallin pour de la damourite, l'amblygonite serait tentante mais ça serai trop beau! typiquement le genre de cailoux qui aurait besoin d'un RX... Citer
trenen23 Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 Pareil qu'Alain, vois pas A priori un phosphate, baguettes de wavellite impossibles ? c'est souvent ce qu'il y a sur l'amblygonite Serge Citer
1frangin Posté(e) 5 mai 2010 Signaler Posté(e) 5 mai 2010 c'est rigolo j'ai eu la même idée que serge .... mais pô osé!! Citer
Invité redsun Posté(e) 6 mai 2010 Signaler Posté(e) 6 mai 2010 c'est pas la bas qu'on trouve des apatites ? Citer
alain69 Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2010 Bonsoir, merci pour toutes vos suggestions. Wavellite possible, mais les cruistaux seraient extrêmement trapus. Pour l'apatite, il y en a effectivement, mais je n'ai jamais vu ce faciès. C'est cette culeur dorée qui est très curieuse. Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.