Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Itinéraire minéralogique au Maroc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les polonais de SpiriferMinerals.com ont mis en ligne les photos de leur voyage minéralogique au Maroc: SpiriferMinerals.com

Ils ont visité les sites les plus "classiques" du pays soit:

- El Hammam (fluorine)

- Midelt (baryte, cerusite, vanadinite...)

- Imilchil (pegmatites basiques)

- Imiter (argent)

- Jorf (fluorine)

- Erfoud (marbre fossilifère)

- Taouz (vanadinite)

- Bou Azzer (Erythrite et autres minéraux du cobalt)

- Bouismas (argent)

- Sidi Rahal (géodes de quartz)

- Kerrouchen (malachite, azurite)

- Bou Bekker (dolomite, brochantite...)

J'ai fait à peu près le même itinéraire en aout 2009 et j'en ai encore un souvenir inoubliable! Heureusement d'ailleurs qu'il me reste ça parce que les pièces que j'ai ramené sont parties lorsque j'ai été cambriolé il y a 2 mois... :clown:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à toi, le reportage est superbe. Trop mignon le singe et les vanas aussi, belles pièces. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas regardé leur site. J'imagine dans quel état tu devais être quand tu es rentré chez toi et que tu as constaté le cambriolage. Franchement c'est dégueulasse, j'espère au moins qu'ils ne t'ont pas pris toute la collection. :lasse:

Bon courrage :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de belles photos. Je les ai d'ailleurs croise a Bou Azzer en decembre dernier.

Des gens sympas, en revanche leur statut est un peu bizarre: une association qui fait du business des cailloux. (site de vente inside = lien borderline)

Eh oui Cedrick, je sais que le lien est un peu borderline mais, tu me connais, je ne l'ai pas mis dans l'idée de faire une quelconque pub... Seules les photos m'ont interpellé sur ce site, le reste ne m'intéresse pas! D'ailleurs, comme toi, je regrette l'amalgame association/vente...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour M-adit,

j'ai fait aussi et plusieurs fois à peu prés le même itinéraire sans la partie Nord.j'en garde des souvenirs impérissables ,humains ,géographiques et minéralogiques ,évidemment .

Merci pour ce lien , photos magnifiques , même si c'est dur de revoir ça quand on est au boulot ,

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer Charles et Frederic: non, on ne m'a pas volé toute ma collection mais une partie de ce que j'avais entreposé dans un grenier mal sécurisé... Le préjudice est plus moral que financier car ces pièces achetées directement aux mineurs avaient une "histoire" et j'y tenais...

Pour répondre à Minéralparangon: oui la plupart des gisements marocains sont libres d'accès sauf les grands sites toujours en exploitation: Imiter (impossible à entrer), Bou Azzer (autorisation nécessaire), etc... Cela dit, au Maroc comme en France vous êtes toujours chez quelqu'un et il vaut mieux se renseigner avant de taper n'importe où: certains sites qui paraissent abandonnés sont en fait toujours le gagne-pain de quelques mineurs "artisanaux" qui les exploitent de manière intermittente...

Touissit n'est pas cité dans le reportage car c'est l'une des rares mines fermées du Maroc qui ne soit plus accessible, même par les marocains eux-mêmes ce qui fait d'ailleurs enrager les prospecteurs locaux! Exceptionnellement, l'administration des mines interdit toute collecte de minéraux à Touissit (alors qu'elle ferme les yeux à Midelt) mais je ne connais pas la raison exacte de cette interdiction... (peur d'une "ruée"?)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

pour répondre aux accès :

comme pour Mibladen (même s'il y a une certaine tolérence qui s"amoindri de plus en plus : le quartier des dalles est interdit suite à des accidents) les anciennes mines de touissit sont "interdites" pour cause d'accidents !: cela n'empêche pas les prospecteurs sur d'anciens travaux! De plus, les travaux modernes sont noyés très haut et , techniquement, c'est trop lourd à dénoyer pour de simples prospecteurs!

Imiter est d'accès contrôlé par les militaires et le dernier vol d'argent ne les rend pas de bonne humeur!!

Bou Azzer est globalement interdit sauf quelques zones particulières avec autorisation; là aussi, de récent problèmes au puits 1 et sur une carrière à Agoudal ont obligé la direction à durcir les conditions d'acces et contrôler certaines zones (mineurs licenciés, certaines zones travaillées par des équipes sous contrôle...)

les mines artisanales sont plus souples mais le boom sur les métaux intensifie l'activité mais les rend aussi moins aimables! Ne pas oublier que c'est une source de revenus pour un grand nombre de mineurs.

gros reproche du reportage (sauf photos très belles) correspond à une tournée des vendeurs et non des sites réellement fouillés! cela induit souvent des erreurs de localisation et de détermination (exemple : imilchil n'est pas un secteur de production : la zone à episyenites (et non pegmatites) mesure 10km de long sur 5 de large , en haute montagne et ne passe pas par Imilchil qui n'est que le lieu de regroupement des échantillons avant expédition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello everybody!

First of all I am sorry I am writing in English, unfortunately my French is very poor

I am able to read but dont think you would understand if I wrote something in French :)

I am happy you like our pictures from Morocco and you read the the report.I wanted to answer some questions that appeared about our society and our activity, and Imilchil.

Cedrick,

Our society (Spirifer Geological Society) was established to popularize geology and mineralogy.

We carry out a range of educational activities and

as many societies we also have a business activity, but in oppositon

to other societies that do similar things we are not founded by goverment or other

organizations but we are self sufficent. We use only our own money

for our statutory activity, and we earn it by selling minerals -

- we have been providing a free weekly geology and mineralogy

leesons for young children [ http://www.pracownia.spirifer.org/ ] already for 20 years,

we organize trips for children (during holidays and weekends) and also for Spam interested in geology.

eg. http://www.spiriferminerals.com/61,VIII-20...-at-Crimea.html

We also publish and distribute a free newspaper called "Minarały" ("Minerals" )

( http://mineraly.waw.pl/gazeta_mineraly_6a ) that is intended for amateurs.

We co-organize the biggest mineral event in Poland in Lwowek Slaski (we are in charge of the strictly mineralogical attractions such as exhibitions).

Here is the exhibition from this year [http://www.spiriferminerals.com/58,Exhibition---Metals-Changed-into-Crystals.html]

Sometimes we prepare time-exhibitions in some polish geology museums, we give lectures, slideshows etc,

orgaize meeting for collectors eg. http://www.spiriferminerals.com/60,Mineral...-in-Lwowek.html

Generally we try to interest people in Poland in geology and mineralogy (and believe me it is not easy here :-) )

All of these we do non-profit as the purpose of our society, and apart from that we of course sell minerals as you know,

but we always keep the best specimens from all of our trips and purchases to Spirifer collection ,

in the future we are planning to open a museum - which is our dream.

I am sorry for posting all those links and writing all that stuff but I wanted to claryfy

who we are. Hope that is fine with you and you will not hate me for making a mess

at your forum.

Zunyite,

Honestly I really dont understand accustaions - and I also wanted to claryfy that.

This is true that in the region of Imilchil there are magmatic intrusion

but the mineralization occurs in the pegmatites! (see any literature about it, it is also visible on

our photos). There are a lot of intrusions (not only one as you suggest) and they are located in the 50 km radius of Imilchil.

As far as I know good quality specimens are mined in at least 6 of them.

Some of those localities are in the distance of 70km from each other!

The name of locality "Imilchil" is customary - there are no minerals there. The closest to Imilchil "mineral source"

is about 20 km from the city. So the name "Imilchil" is used as usually in such cases because it is the biggest

city in the region and it is not exact but comfortable (everyone knows where it is). There are many other examples of such use of

names of localities even im Morocco - Auli - is really called Sidi Ayed and is 15 km from Aouli, Jorf is really Hameda (10km difference)

Bou Azzer - most of the specimens come from mines 10-15 km from there, etc etc.

Our reports are short and general, it is not possible to write there about everything.

We are goelogist and we write more detailed articles to the magazines such as the newest

Mineralogical Record and a few last issues of Mineralien Welt (one of them about Bou Azzer)

If you say we were only in Imilchil town to buy minerals you can have look at the photos and you will see some localities there

such as Tizi'n'Ouazane and vicinty Bab'n'Ouayad. If you have any other questions about localities in Morocco

where we have been we will be happy to answer.

By the way I really like this forum, it seems to be very living, I regret my French is so poor...

Best wishes to everybody!!!

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les photos montrent effectivement les sites D'EXPLOITATION d'imilchil (exploitation des artisans dont le "trou" à apatite qui est abandonné depuis 3ans ! Techniquement (puisque vous êtes géologues) les formations d'Imilchil sont des Episyenites et non des pegmatites ; le contexte géologique est très différent.

Pour moi , en tant que géologue, il ya une grosse différence entre visiter des sites d'exploitation de minéraux pour la vente et la prospection géologique des minéraux!!!!! Evidemment on ne trouve pas obligatoirement dans un cas et on peut acheter dans l'autre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...