Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dunes éoliennes


Gauth

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis de réflexion en sédimentologie.

Cela concerne les dunes éoliennes et la diagenèse...

Comment cela se passe ?

L'eau recouvre t'elle les dunes en arrachant une partie et en conservant l'autre. Puis il y a de nouveaux dépôts==> compaction etc

J'ai du mal à comprendre.

Merci d'avance.

PS : ces dunes forment des ensembles de près de 20 mètres de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai du mal m'exprimer...

J'ai tout à fait compris les phénomènes éoliens

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est :

Comment le phénomène de diagènese s'applique aux dunes éoliennes ?

Je connais les grands mécanismes de la diagènese transformation chimiques physique etc..

Mais comment ces dunes ont été conservé quand juste au dessus des dépôts illustrant un réseau fluviatile en tresse a pu être observé.

En espérant avoir été plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour qu'il y ait diagenèse (http://www.geowiki.fr/index.php?title=Diagenèse) il faut qu'il y ait enfouissement (donc recouvrement, d'où compactation, etc., etc.).

N'hésites pas à poser toutes les questions dont la réponse te paraîtrait utile.

J'ai pour ma part une question à te poser : les dunes dont tu parles, sont-elles des dunes actuelles ? ou des dunes fossiles remaniées par l'érosion post-diagenèse ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roses cristallisent au sommet de la nappe d'eau, à un mètre environ sous la surface du sol, là où les échantillons les plus gros et les mieux formés se trouvent. Plusieurs mécanismes peuvent contribuer à l'ascension des roses jusqu'à la surface où leur séjour sera bref. Soumises à l'action combinée de l'altération, de l'érosion et de la dissolution, le sulfate de calcium est vite entraîné dans le sous-sol où il contribuera, à nouveau, à la formation de nouvelles et délicates roses des sables.

Si les roses arrivent à l'affleurement, elles s’altèrent aussitôt. Le sable emprisonné dans la rose s'éclaircit sous l'effet de l'oxydation, tandis que la matrice gypseuse blanchit et se scinde selon les plans de clivages du cristal. En quelques années, selon la taille de l'échantillon, la rose est réduite en poudre et retourne dans le sous-sol. en generale avec le temps le sable hydraté pres les lacs du desert va former des couches cimenté sableuse. voir les fotos.

post-5394-1272835084_thumb.jpg

post-5394-1272835132_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3743-1272843077_thumb.jpg

Cliquer par deux fois pour bien agrandir l'image.

Pour qu'il y ait diagenèse (http://www.geowiki.fr/index.php?title=Diagenèse) il faut qu'il y ait enfouissement (donc recouvrement, d'où compactation, etc., etc.).

Pas mieux... un sédiment est un sédiment, qu'il soit de nature éolienne ou autre, il repose sur le précédent et est recouvert par le suivant...et il est à la même enseigne que ses camarades de série... il peut très bien être recouvert par n'importe quel autre sédiment qui viendrait à s'y déposer dessus en fonction de l'environnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu préciser ton problème ?

Tu as des sédiments éoliens qui ont fait l'objet d'une diagenèse ? donc qui sont enfouis sous d'autres sédiments ?

A priori, pour qu'il y ait diagenèse, il faut qu'il y ait compaction par enfouissement .....

Après, je comprend mieux l'intervention d'Oudichou (que je remercie, j'ai enfin compris le contexte de formation des roses des sables), il peut y avoir induration du sédiment éolien par cristallisation de gypse à faible profondeur, mais là je ne sais pas s'il faut parler de diagenèse (quoique ...?)

Peux-tu donc rajouter des docs sur ton problème et son contexte ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Pas besoin d'enfouissement pour de la diagenèse - c'est pas pour rien qu'on distingue diagenèse précoce et diagenèse d'enfouissement :sourire:

Dans le cas des dunes, la cimentation peut être très précoce par des minéraux évaporitiques (gypse, sulfates divers, dolomite...) liés à l'évaporation/capillarité, ou par des solutions en zone phréatique (carbonates, silice). Il suffit que le pied d'une dune soit "humide" (chott, marais, plage etc.) pour qu'il se fasse indurer voire cimenter ; bien sûr le "haut" des dunes sera peu voire jamais induré et donc remobilisé - ne restera qu'une "dune tronquée" servant de piédestal pour la génération de dunes suivante.

On observe ça particulièrement bien dans les séries gréseuses du Zechstein (Permien allemand, p.ex. dans la formation classique du grès de Cornberg), avec des barkhanes énormes préservées en bordure de mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'enfouissement pour de la diagenèse - c'est pas pour rien qu'on distingue diagenèse précoce et diagenèse d'enfouissement :P

Dans le cas des dunes, la cimentation peut être très précoce par des minéraux évaporitiques (gypse, sulfates divers, dolomite...) liés à l'évaporation/capillarité, ou par des solutions en zone phréatique (carbonates, silice). Il suffit que le pied d'une dune soit "humide" (chott, marais, plage etc.) pour qu'il se fasse indurer voire cimenter ; bien sûr le "haut" des dunes sera peu voire jamais induré et donc remobilisé - ne restera qu'une "dune tronquée" servant de piédestal pour la génération de dunes suivante.

On observe ça particulièrement bien dans les séries gréseuses du Zechstein (Permien allemand, p.ex. dans la formation classique du grès de Cornberg), avec des barkhanes énormes préservées en bordure de mer...

Oui, tout à fait d'accord ! J'ajoute que la pédogenèse peut participer en subsurface à la diagenèse des sables dans ce type de milieu dunaire. La podzolisation, en particulier, peut provoquer la diagenèse des sables en alios, grès ferrugineux typique des Landes de Gascogne. Pour en savoir plus, taper "podzolisation" ou "alios" sur Google et de nombreuses pages viendront vous éclairer sur les processus et modes de formation...

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord ! J'ajoute que la pédogenèse peut participer en subsurface à la diagenèse des sables dans ce type de milieu dunaire. La podzolisation, en particulier, peut provoquer la diagenèse des sables en alios, grès ferrugineux typique des Landes de Gascogne. Pour en savoir plus, taper "podzolisation" ou "alios" sur Google et de nombreuses pages viendront vous éclairer sur les processus et modes de formation...

@+

Géomorpho

Allez voir sur wikipedia c'est bien expliquée ici

J'ajouterais que Alios est un terme local, les pédologues préfèreront le terme d'horizon placique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...