Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Que de trucs avant d'aller me coucher...

Voilà, caillou sorti d'un lot ramené par ma Grand-Mère de Naples si je me souviens bien, avec des cailloux volcaniques.

Je me suis récemment repenché sur ce caillou et je pense à de la Tourmaline sur Albite.

La partie blanche a un aspect lamellaire, translucide perlé, clivé avec des lignes de clivages internes, il y a quelques endroits présentant des faces cristallines.

Les cristaux noirs sont des prismes allongés en agrégats radiants, les cristaux sont en fait gris ou marrons-gris par transparence mais semblent opaques et noirs. Quelques terminaisons peu visibles, certains cristaux semblent présenter des clivages perpendiculaires à l'axe C. Les cassures sont trop vieilles pour vraiment dire si c'est conchoïdal et brillant.

Aucune réaction à HCL pour les 2 parties.

post-5954-1271637376_thumb.jpgpost-5954-1271637381_thumb.jpgpost-5954-1271637386_thumb.jpg

post-5954-1271637395_thumb.jpgpost-5954-1271637402_thumb.jpg

Des avis ?

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...