Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcans inconnus


Hanks

Messages recommandés

"Ce comportement atypique suggère que des volcans rhyolitiques éteints depuis des milliers d'années peuvent se réveiller violemment sans prévenir. Or beaucoup restent sans surveillance, faute de moyens. Certains d'entre eux, qualifiés de supervolcans, peuvent libérer autant d'énergie que l'impact d'un astéroïde et une phénoménale quantité de cendres (voir Les ravages des supervolcans, Pour la Science, août 2006). Les plus gigantesques sont surveillés, tels ceux de Long Valley, en Californie, et du Yellostone, au repos depuis 760 000 ans et 640 000 ans ; mais d'autres restent peut-être cachés…"

Source>> http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/ac...apide-23647.php.

En lisant cet article je me pose quelque petites questions au niveau des volcans que nous connaissons et ceux pas encore découverts. A combien estimez vous le nombre de volcans encore inconnus et combien ya t-il de volcans étéinds depuis plus de 1000 ans?

(ps: je suis vraiment nulle pour trouver des titres pour mes sujets, comment pourrais je renomer celui-ci?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire, à part dans des régions qui n'ont absolument pas été étudiées, ce qui est rare, aucun. Je n'ai pas encore fini l'article, mais je crois qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties, ça lui irrite l'intellect. Dit autrement, le catastrophisme pour le catastrophisme spectacle, ce n'est pas de la science. Le chapeau de l'article masque complètement le corps du sujet

Les "super volcans" existent, je parlerais plutôt de super éruptions puisque la plupart du temps ils ont des éruptions normales, bien qu'importantes,(déjà je trouve que cette notion est très volcanologie à grand spectacle) pour ceux qui peuvent se réactiver, ils sont connus parce que pas très anciens, de plus quelques dizaines de mètres d'épaisseur de tufs volcaniques sur des dizaines de km2, ça ne se loupe pas.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Trenen...

Je rajouterais que mis à part sous la calotte antarctique ( et éventuellement au fond des mers ), il y a peu de chance qu'on trouve un volcan ( quelque soit sa taille ) qu'on aurrai loupé la géologie à la surface de la terre étant relativement bien connue...

Et puis une couche pouvant faire plusieurs dizaines de mètres de cendres volcaniques sur des centaines de km² ca ne se loupe pas... même quand une région n'est pas conue géologiquement en détail [ après tout la dernière eruption du Yellowstone aurrai mis entre 20 cm et 100m de cendres sur des deux tiers de l'Amérique du Nord... difficile à rater ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros celui qui a écrit la fin de l'article ne faisait que du sensationnel. Ses thermes "peut se réveiller violemment sans prévenir"est un peu excessif. Dans le cas du Chaiten je doute qu'il soit rentré violemment en éruption sans prévenir. Après n'est ce pas plutôt en fonction des pays et des moyens qu'ils mettent dans la prévention et ce qui va autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si il n'a pas prévenu... puisqu'il n'y avait rien pour qu'il puisse prévenir...

Le Chaiten était considéré comme éteint ( en très gros, désolé... on peut aussi dire inactif, c'est plus proche de la vérité ) et donc il n'y avait aucun appareil de surveillance installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. En Afrique (je sais plus quel pays) y a des volcans dont la lave est extrêmement fluide situé près de zone d'habitation et ça a fait des morts et j'ai vu dans un article qu'ils ont du mal à les surveiller.

Maintenant c'est sûre qu'avec la science on peut plus ou moins prédire et évacuer au bon moment. Je dirait que maintenant les dégâts seront plus ou moins liées au gaz et au cendres, aux tsunami que certain peuvent créer.

Après ils ne reste plus tant que ça de volcans dont les éruption remontent à plus de 1000 ans. Il y avait le Chaiten dont la dernière éruption datait de 9000 ans je crois. Mais ça aurait pu être pire. D'un autre côté ya La soufrière de Montserrat qui continue à envoyer de bonne grosses nuées ardentes.

Donc on peut pas toujours se fier au temps pour dire que ça va faire mal ou très très mal.

Donc on peu jamais être sûr à cent pour cent. Après Je suis qu'un amateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...