Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

je poste peu sur géoforum, mais j'ai reçu hier soir dans ma boite aux lettres un drôle de message

provenant du CREN, et il me semble bon d'en parler ici ...

http://www.cren-rhonealpes.fr/part3/sites/69/autres.htm

j'ai volontairement enlévé le nom et les numéros de tel pour joindre cette personne

que des géologues demandent les points GPS de Chessy et de lantignié au début m'a fait sourire, mais surtout me surprend et m'inquiète

cela ne ressemble pas à une dririsation, mais à une "verdisation" type Propières

qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà entendu parlé du CREN dans d'autres régions ?

d'autres géoforumeurs ont ils été contacté ?

je n'ai pas encore répondu à ce mail .....

Bonjour,

je fais partie d'une équipe de trois géologues du CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et nous réalisons un inventaire des sites géologiques remarquables en Rhône-Alpes. Plusieurs mines font partie de notre liste mais nous avons du mal à nous procurer des informations, notamment sur les accès et les emplacements.

C'est pourquoi je m'adresse à vous. Je pense en effet que vous pourriez nous expliquer où aller pour repérer avec nos GPS les sites de Chessy et de Lantignié, qui ont été exceptionnels pour la minéralogie qu'ils ont pu livrer. Peut-on avoir accès aux galeries et aux terrils, quels endroits sont intéressants à voir et à répertorier.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ficelé comme demande ..... ne serait pas le bâton tendu pour se faire battre ??

le titre n'indique rien de bon : "Notre mission: préserver la biodiversité _ decourez les espaces naturels _"

les mines n'étant pas naturelles ... les rendre à la nature ?? driritisation douce ??

on peut effectivement s'interroger !!! surtout que si soutenus par le conseil général les infos ils doivent pouvoir les avoir facilement .....

à suivre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que le CREN a à faire dans ce contexte, leur job c'est plutôt de gérer (parfois en achetant) des site naturels remarquables. Je n'y connais pas de géologues, même si les naturalistes que j'ai croisé en Limousin sont des gens accessibles, prêts à discuter.

Il se pourrait qu'aient été recruté des géologues en Rhone Alpes pour l'inventaire (ça correspondrait sur le discours), mais trois, ça fait bizarre (si un CREN était riche, ça se saurait !). A titre comparatif, en Limousin, on a eu qu'un contrat de six moi pour la saisie en base et c'était la DIREN qui le gérait.

Je te recommanderais donc de ne pas donner suite. S'ils veulent savoir où se situent les sites, ils font comme nous, biblio et terrain. C'est d'autant plus gag pour Chessy que tout est bien connu et identifié à ma connaissance. Pour Lantigné, les trous sont visibles me semble-t-il.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques doutes,Chessy étant une propriété privé appartenant au club (en gros),lantignié ou on voit les trous de partout,rien n'est naturel.

Aucunes vies aquatiques,plantes ou Chauves souris à protéger à ma connaissance sur ces lieux et difficiles d'aménager ces sites pour de la visite comme à Propières (bon,c'est autre chose encore).Les données des sites sont facilement détectables sur le net via les moteurs de recherches,rien de difficile.

C'est pas comme à Pollionnay au Verdy,acheté et sécurisé dans les années fin 80 pour les chauves souris.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...