Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Qu'en pensez-vous ?


Recommended Posts

je poste peu sur géoforum, mais j'ai reçu hier soir dans ma boite aux lettres un drôle de message

provenant du CREN, et il me semble bon d'en parler ici ...

http://www.cren-rhonealpes.fr/part3/sites/69/autres.htm

j'ai volontairement enlévé le nom et les numéros de tel pour joindre cette personne

que des géologues demandent les points GPS de Chessy et de lantignié au début m'a fait sourire, mais surtout me surprend et m'inquiète

cela ne ressemble pas à une dririsation, mais à une "verdisation" type Propières

qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà entendu parlé du CREN dans d'autres régions ?

d'autres géoforumeurs ont ils été contacté ?

je n'ai pas encore répondu à ce mail .....

Bonjour,

je fais partie d'une équipe de trois géologues du CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et nous réalisons un inventaire des sites géologiques remarquables en Rhône-Alpes. Plusieurs mines font partie de notre liste mais nous avons du mal à nous procurer des informations, notamment sur les accès et les emplacements.

C'est pourquoi je m'adresse à vous. Je pense en effet que vous pourriez nous expliquer où aller pour repérer avec nos GPS les sites de Chessy et de Lantignié, qui ont été exceptionnels pour la minéralogie qu'ils ont pu livrer. Peut-on avoir accès aux galeries et aux terrils, quels endroits sont intéressants à voir et à répertorier.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

bien ficelé comme demande ..... ne serait pas le bâton tendu pour se faire battre ??

le titre n'indique rien de bon : "Notre mission: préserver la biodiversité _ decourez les espaces naturels _"

les mines n'étant pas naturelles ... les rendre à la nature ?? driritisation douce ??

on peut effectivement s'interroger !!! surtout que si soutenus par le conseil général les infos ils doivent pouvoir les avoir facilement .....

à suivre!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop ce que le CREN a à faire dans ce contexte, leur job c'est plutôt de gérer (parfois en achetant) des site naturels remarquables. Je n'y connais pas de géologues, même si les naturalistes que j'ai croisé en Limousin sont des gens accessibles, prêts à discuter.

Il se pourrait qu'aient été recruté des géologues en Rhone Alpes pour l'inventaire (ça correspondrait sur le discours), mais trois, ça fait bizarre (si un CREN était riche, ça se saurait !). A titre comparatif, en Limousin, on a eu qu'un contrat de six moi pour la saisie en base et c'était la DIREN qui le gérait.

Je te recommanderais donc de ne pas donner suite. S'ils veulent savoir où se situent les sites, ils font comme nous, biblio et terrain. C'est d'autant plus gag pour Chessy que tout est bien connu et identifié à ma connaissance. Pour Lantigné, les trous sont visibles me semble-t-il.

Amicalement, Serge

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques doutes,Chessy étant une propriété privé appartenant au club (en gros),lantignié ou on voit les trous de partout,rien n'est naturel.

Aucunes vies aquatiques,plantes ou Chauves souris à protéger à ma connaissance sur ces lieux et difficiles d'aménager ces sites pour de la visite comme à Propières (bon,c'est autre chose encore).Les données des sites sont facilement détectables sur le net via les moteurs de recherches,rien de difficile.

C'est pas comme à Pollionnay au Verdy,acheté et sécurisé dans les années fin 80 pour les chauves souris.

++++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...