Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien de départements possèdent de la fluorine


Messages recommandés

Invité SiO2

Désolé, :question: mais j avais signalé cette provenance,il m a fallu quelque temps pour retrouver l echantillon perdu au fond d un carton,il faut dire qu il n est pas particulierement esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, :triste: mais j avais signalé cette provenance,il m a fallu quelque temps pour retrouver l echantillon perdu au fond d un carton,il faut dire qu il n est pas particulierement esthétique.

Je plaisantait bien sûr dans mon post précédent. :question:

je suis sûr d'ailleurs que dans les cartons de certains forumeurs doivent sommeiller des échantillons peu remarquables d'aspect mais intéressant d'un certain coté. La preuve, ta fluorine de Maurevieille n'aurait jamais espérer passer un jour sur Internet, sur le forum le plus réputé de France... (bon, j'en rajoute un peu mais.... :merci: )

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors SiO2, bravo :bravo:

J'ai du me décarcasser pendant des semaines pour avoir mon numéro 33, et maintenat que c'est fait, on m'en sort d'autres.

Espèrons-t-on me faire perdre mon pari!!! :surpris: lol

Donc 34 départements. On peut faire mieux, je suis sûr ; on m'a signalé le Morbihan.

le sablais :clin-oeil:

Eh oui, le Morbihan, Voici la Bretagne représentée :coucou!:

spécimen : 10x5 cm

post-1696-1173816399_thumb.jpg

Le même de +près

post-1696-1173816389_thumb.jpg

j'essaierai de faire d'autres photos, celles ci ne sont pas géniales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité marcus

je tenterais bien de rajouter un département, le 33... un petit lieu pas trés connu : "mavitrinamoiquejai" :P

Heu.... ça compte ça?? :merci:

Bon, j'ai compris... m'en vais

post-1877-1181038242_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Sablais...

Belle idée, je voulais faire la surprsie de la 33ème avec précisément le même département d'origine que ta pièce (La Haute-Vienne) Tu as juste été un peu plus rapide . GGGRRR!!!

Eh bé, tant pis je la mets quand même car c'st une rareté... Fluorite de Lussac les Eglises. SAchant que ce gisement a donné de la fluorite massive et verte... Cette pièce est donc exceptionnelle car cristallisée... Voila j'espère que tu pardonneras ma désobéissance... :applaudir:

Au fait David, Margnac pour l'antozonite est en Haute-Vienne....

post-1744-1181062476_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :applaudir:

oui en effet,je confonds souvent les deux départements.

mais là ou je suis le plus surpris, c'est sur mon prénom.

comment le connaissez vous?

à moin que la réponse soit en Dric38 :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Redsun...

Plusieurs sources d'information...

Dric bien sur, et puis... Comment dire... Une certaine pyro par exemple aujourdh'ui dans votre collection... Et dont je connais tellement bien l'origine :applaudir: ... Et puis ebay.... Et puis c'est ça les stars on les reconnaît entre tous...

Quand on recoupe toutes ces infos, on arrive à vous... :applaudir:

minéramicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Sablais...

Belle idée, je voulais faire la surprsie de la 33ème avec précisément le même département d'origine que ta pièce (La Haute-Vienne) Tu as juste été un peu plus rapide . GGGRRR!!!

Eh bé, tant pis je la mets quand même car c'st une rareté... Fluorite de Lussac les Eglises. SAchant que ce gisement a donné de la fluorite massive et verte... Cette pièce est donc exceptionnelle car cristallisée... Voila j'espère que tu pardonneras ma désobéissance... :P

Au fait David, Margnac pour l'antozonite est en Haute-Vienne....

post-1744-1181062476_thumb.jpg

Hello Evelyne

Ta fluo du 87 de Lussac les Eglises est beaucoup beaucoup plus belle que ma pauvre petite Folles (lol :applaudir: ).

Tu es complètement pardonnée !!

On est donc toujours à 35 départements cités et illustrés

le sablais :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
Monsieur Redsun...

Plusieurs sources d'information...

Dric bien sur, et puis... Comment dire... Une certaine pyro par exemple aujourdh'ui dans votre collection... Et dont je connais tellement bien l'origine :P ... Et puis ebay.... Et puis c'est ça les stars on les reconnaît entre tous...

Quand on recoupe toutes ces infos, on arrive à vous... ;)

minéramicalement...

Salut Evelyne,finalement,on retrouve toujours les mêmes sur différents sites,c'est dingue!!!!!!! Et puis des maboules du Morvan,il n'y en a pas trente six milles sur ces fameux cites..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:clin-oeil:

Je sais que j'ai une deuxième fluo du village d'à côté Courcelles Fremoy. :sourire:

il faut que je mette la main dessus.

Même style même travaux. Il s'agit d'un gîte stratiforme du même style

que Pierre-Perthuis 89. La différence c'est l'aspect de la cristallisation. :siffler:

Avec des reserves de fluorines énormes dans les 2 cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Il y a....euh....longtemps !! J'ai parié sur 38 départements, est ce moi qui vais gagner finalement ? :siffler:

Eh bien!! Pourquoi pas ! :grand sourire:

Mais il va falloir se décarcasser pour trouver les deux départements manquants. :grand sourire:

Certains départements en ont sûrement : 22, 23 et 44 par exemple. Mais il faut la photo. :geoforum:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou!:

je relance un peu ce sujet....Dans le département du Lot il se trouve également de la fluorite; malheureusement j'ai pas de photo sous la main ni d'échantillons. J'en avais deux petites piéces que j'ai cédés il y a quelques années. Je pourrais peut etre les retrouver. Donc statu quo pour le moment.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Evelyne, ton post sur la mine de Lussac les Eglises m'a fait un effet boeuf... Je me suis rappelé la visite que nous y avons faite il y a bien 25 ou 30 ans. Le directeur nous avait offert un fantastique échantillon de 50 cm avec boules de cristaux de baryte rose sur un fond de cubes de fluorite noire, un peu dans le genre des blendes des Malines. Impensable de le diviser en trois, c'est donc Bernard P. qui l'a gagné au tirage au sort. Du coup j'ai ressorti de ma vitrine un échantillon du "filon chaud" prélevé lors de la visite pour le photographier et le poster ici. Le noir profond et les reflets sur les faces ne permettent pas au néo-minéralo-photographe que je suis d'obtenir un résultat potable.

A plus tard pour la photo.

JB

Edité : j'ai revu mes notes, la visite date d'avril 1975...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelyne, ton post sur la mine de Lussac les Eglises m'a fait un effet boeuf... Je me suis rappelé la visite que nous y avons faite il y a bien 25 ou 30 ans. Le directeur nous avait offert un fantastique échantillon de 50 cm avec boules de cristaux de baryte rose sur un fond de cubes de fluorite noire, un peu dans le genre des blendes des Malines. Impensable de le diviser en trois, c'est donc Bernard P. qui l'a gagné au tirage au sort. Du coup j'ai ressorti de ma vitrine un échantillon du "filon chaud" prélevé lors de la visite pour le photographier et le poster ici. Le noir profond et les reflets sur les faces ne permettent pas au néo-minéralo-photographe que je suis d'obtenir un résultat potable.

A plus tard pour la photo.

JB

Edité : j'ai revu mes notes, la visite date d'avril 1975...

Bonjour JoêldeParis Ce que tu me racontes est tout à fait passionnant. J'ai récupéré cette pièce à Bourges, il à cinq ou six ans. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir achetée à Bernard .Je lui demanderai à l'occasion. Elle m'intéressait sachant qu'il y a eu peu de pièces bien cristallisées à Lussac aux dires de mes copains .Il est difficile de photographier ces pièces, car peu de relief .Mais, je serai contente de la voir, et cela serait intéressant pour tous. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Evelyne, je pense qu'il y a confusion. Le Bernard dont je parle n'est certainement pas celui auquel tu penses. Je l'ai totalement perdu de vue depuis une éternité.

Voici l'échantillon en question. Les cubes mesurent de 5 à 7 mm.

lussacleseglisesrr8.th.jpg

A l'époque nous avons visité également les mines de fluorite de Baraize, La Charpagne et La Ligne, exploitées par la défunte Compagnie de Paris et d'Outreau. Je n'ai déchantillon que de cette dernière, issu du plafond de la descenderie. Tout a été complètement "réaménagé" à tel point que, 15 ans plus tard, malgé mes notes, je n'ai même pas pu retrouver celle Baraize.

Salut et fraternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour la photo,pas bien facile à faire....La couleur de ma pièce tire sur le orange-brun, alors que la tienne me semble plus violacée, tirant sur le noir. Elle me fait plus penser à une antozonite. Ce qui est possible dans la région. Pour plus de précisions, concernant ma fluo: mine de la Charbonnière , lieu-dit Les clotûres, située à environ 6kms de Jouac. Cordialement Evelyne :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...