Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien de départements possèdent de la fluorine


Messages recommandés

Invité Chondrichthyes

Ben moi je suis passé vite fait (deux heures) à la "Grande tranchée" de la Villeder il y a déjà 10 ans....en cassant les blocs de quartz fétide on trouvait encore de petites géodes de quartz très purs et des traces d'un peu tout....mais c'est tout. Et puis il était question de raser le bois polur y faire des pavillons. Je ne sais pas ce que c'est devenu. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'état des lieux : anciennes carrières transformés en plan d'eau ou en décharges ; anciennes mines ennoyées, foudroyées, emmurées.. ; anciennes haldes nivelés et transformés en espace de loisirs ; anciennes zones d'exploitation minière transformés en pavillons d'habitation ; filons minéralisés finissant en gravats.....

Bon, alors, pour mes prochaines vacances, il me reste quoi : les catacombes, les égouts de Paris, les remblais routiers, ou tout simplement aller à la plage. A propos de plage, ne leur dites pas surtout que les grains de sable sont des minéraux (tourmaline, quartz, grenat, feldspath, zircon, mica....). Il en a qui serait fichu de nous les interdire!!!

Le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Ah le Sablais !! Ce qui me plaît chez toi, c'est ton optimisme débridé ! :triste:

La meilleure façon de clouer le bec à tous ces :surpris: ...c'est d'acquérir une connaissance tellement approfondie de nos domaines respectifs....qu'ils auront l'air complètement idiots le jour où, ayant tout massacré...des responsables d'autres pays (europe oblige) leur feront remarquer leur imbécilité. Et qui sera là ? Avec un bagage tellement conséquent ès histoire naturelle...qu'ils n'auront plus qu'à aller se cacher ???

Ils sont en train de gagner la première manche en massacrant délibérément tout, mais n'ont pas encore gagné la guerre !! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, bien sûr, l'espoir fait vivre dit-on!!!

Mais en attendant çà fout les boules!!!!

Je crois que ce qui les embête c'est de voir nous sommes des gens qui profitons de zones qui ne leur rapportent rien et que y prenons plaisir. La rentabilité à tout prix et si ce n'est pas rentable, alors il n'y a pas de raison que certains en profitent gratuitement.

Alors pour nous priver de ce plaisir, trouvons des prétextes : c'est dangereux , c'est sale, cela nuit au paysage, on a besoin de terrains pour construire, çà gêne les chauve-souris, çà fera un superbe plan d'eau ... ...

Le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Cela fait 29 départements. :clin-oeil:

Vais-je gagner mon par à savoir 33 départements (où des photos de fluorine peuvent être présentées!!)

Un petit bilan pour les retardataires :

Nous avons donc 29 départements

Allier (03): Buxières-les-Mines

Ardèche 07 : St Peray

Ardennes (08): Foisches

Ariège (09) :Mauvezin de Prat

Aveyron (12): Valzergues

Corrèze (19) : Les Farges

Finistere (29) : carrière de Kerhoantec

Gard (30): Durfort

Indre (36): Chaillac

Loire (42): St Martin d’Estreaux

Haute-Loire (43) Marsanges

Nièvre (58) : Corbigny

Nord (59) : Glageon

Puy-de-Dôme (63): Martineche

Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet

Pyrénées-Orientales (66) : Le Boulou

Bas-Rhin (67) : Urbeis

Haut-Rhin (68): Bergheim

Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette

Haute-Saône (70) : Melysey

Saône-et-Loire (71): Le Maine

Savoie (73) : glacier de l’Invernet

Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc

Tarn (81): Le Burc

Var (83): Fontsante

Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre

Vosges (88) : Maxonchamp

Yonne (89) : Pierre-Perthuis

Territoire de Belfort (90): Argiesans

Allez, encore un petit effort ; fouillez voc collections, vos tiroirs, vos photos.

Le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité verso49

Bonsoir, :exclamation:

Ce n'est pas encore la fluo du 79, mais voici de la fluo de Cabrières dans le 34 :

pict0003oj3.th.jpg

pict0005mg1.th.jpg

Alors elle compte celle la aussi ... hein :exclamation:

a+ :exclamation:

PS : Merci à Debey pour les photos de sa collection perso :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même dit-on :coucou!: lol, j'ai retrouvé un article paru dans

The Mineralogical Record

Publication Date: 01-SEP-06

Author: Moore, Tom

à l'issue de la bourse de Ste Marie aux mines 2006. Le sujet était sur les nouveaux minéraux français (nouveaux pour eux).

Voici un extrait :

"Nor was this the show's only appearance of French fluorite. On the upper level of the theater building, Lino Caserini (Via Don Giuseppe del Como 1, 20132 Milano, Italy) had about 40 fluorite specimens found in March 2006 in the Le Piboul mine, Department of Lozere (northeast of Tarn and just south of Haute-Loire). In these miniature and small cabinet-size specimens, cubic, transparent, medium-orange fluorite crystals to 3 cm form loose platy groups, or rest on salt-and-pepper matrix of weathered granite which is densely veined with purple fluorite of an earlier generation."

Pour résumer donc , découverte de fluorine dans la mine (de baryte) de Piboul en Lozère en mars 2006. :clown:

(en fait la connaissance de l'existence de fluorine dans cette mine est connu depuis plus longtemps pour nous)

Muni de cette information, j'ai réussi à retrouver sur un site d'un vendeur américain (eh oui, ces jolies spécimens sont partis aux States) des photos de cette fluorine.

Voici l'une de ces bêtes :

post-897-1168696711_thumb.jpg

On ne peut pas dire que je ne cherche pas, lol :triste:

Et pour mettre la cerise sur le gâteau, le lien vers toutes les photos de ces fluorines :

site vendeur fluorine lozère

J'ai bien gagné mon 31 ème département.

Le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 les amis.

Plus qu'un pour gagner mon pari

Nous avons donc 32 départements:

Allier (03): Buxières-les-Mines

Ardèche 07 : St Peray

Ardennes (08): Foisches

Ariège (09) :Mauvezin de Prat

Aveyron (12): Valzergues

Corrèze (19) : Les Farges

Finistere (29) : carrière de Kerhoantec

Gard (30): Durfort

Hérault (34) : Cabrières

Indre (36): Chaillac

Loire (42): St Martin d’Estreaux

Haute-Loire (43) Marsanges

Lozère (48) : mine du Piboul

Nièvre (58) : Corbigny

Nord (59) : Glageon

Puy-de-Dôme (63): Martineche

Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet

Pyrénées-Orientales (66) : Le Boulou

Bas-Rhin (67) : Urbeis

Haut-Rhin (68): Bergheim

Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette

Haute-Saône (70) : Melysey

Saône-et-Loire (71): Le Maine

Savoie (73) : glacier de l’Invernet

Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc

Deux-Sèvres (79): Thorigné

Tarn (81): Le Burc

Var (83): Fontsante

Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre

Vosges (88) : Maxonchamp

Yonne (89) : Pierre-Perthuis

Territoire de Belfort (90): Argiesans

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai aussi une jolie fluo de thorigné c'est pres de chez moi, j'y ai trouvé pas mal de fluo, jaune avec barytine je ferai une photo,(ressemble à celle de corbigny en nievre)

les cubes font en general moins de 1cm mais un ami y a trouvé un groupe de cristaux de 2cm d'arete

il y a aussi de la fluo aux sables d'Olonne (baie de cayola) une fois on a trouvé avec mon club de l'epoque une piece en geode avec un cristal transparent blanc de 2cm (desole pas de photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je te crois tout à fait. C'est vrai que quand il y a des petits filons ou des petites zones on peut passer à coté plusieurs fois sans voir. Pour le quartz, il y en a sur toute la côte par ici, en placages, en géodes, en filons, en galets. La tourmaline fait aussi partie intégrante des rochers côtiers dans les filons de quartz. Dommage que la mer abîme tout en lançant les galets sur les affleuremnets. La fluorine est citée iciet là mais je n'en ai vu que quelques grains jaunes à Jard sur mer mêlé à de la barytine.

Quand je retournerai à Cayola je regarderai à nouveau.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:grand sourire:

Je ne vous oublie pas, j'ai lancé la demande aux personneS que je connait et qui ont de la fluo de Thorigné, mais l'une va déménager et ses Bestiots sont Déjà en carton et les autres ont des problèmes de santé, DONC ..... j'attend comme vous si quelqu'un d'autre a une fluo de thorigné il peut la mettre, je ne me setirais pas frustrer, je veux juste aider Le Sablais à tenir son pari :coucou!: :coucou!: :coucou!:

Voilà les nouvelles

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...