Théophraste Posté(e) 26 novembre 2006 Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 T'as pas une fluo de l'Avellan (Vaucluse) ? Citer
elmineralo Posté(e) 26 novembre 2006 Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 Fluorine et Barytine de St Martin d’Estreaux departement de la loire 42 Citer
Invité SiO2 Posté(e) 26 novembre 2006 Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 L avellan est dans le var theo,et non dans le vaucluse,neanmoins je peux vous montrer un cliché........... de la mise en conformité ave03.bmp Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 26 novembre 2006 Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 Chers forumeurs, nous sommes en direct du tour de France des fluorites. Dès le départ le Sablais a donné le ton et semble ne pas pouvoir être rattrappé ( ), on peut noter une spectaculaire pièce de Bergheim. El Mineralo semble le seul adversaire à la hauteur, après des débuts difficiles ( ) il semble vouloir opposer un peu de résistance au leader du tour. Va t-il se laisser lamentablement griller comme une sardine sablaise ? Les seniors du forum vont-ils rester passifs devant la nouvelle génération des coureurs de cailloux ? Vous le saurez....quand le commentateur sera revenu du boulot samedi prochain !! (Parceque là, il va arrêter ses c.....ries, commence à 04h00 demain matin, pffff). :ye!: :ye!: Nous avons déjà 15 départements: Allier (03): Buxières-les-Mines Ardennes (08): Foisches Aveyron (12): Valzergues Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Saint-Prix Saône-et-Loire (71): Le Maine Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Territoire de Belfort (90): Giromagny ?? Reste plus que 82 départements à trouver (pour la France Métropolitaine). Citer
le sablais Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 Donc pour faire 16 : fluorine de Corbigny NIEVRE 58 Etat actuel des réponses : Doc4.doc Le sablais Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 Si çà n'avance pas Chondrichthyes va nous remonter les bretelles. Alors un petit 17ème département : Glacier de l'Invernet SAVOIE 73 Le sablais Citer
fluo90 Posté(e) 27 novembre 2006 Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 Petite précision pour la fluorine du Territoire de Belfort ( 90 ) elle ne provient pas de Giromagny , mais d'Argiesans , carrière de granulats fermée depuis , avec des associations de pyrite , blende et calcite . Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 27 novembre 2006 Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 Cubes pyramidés (401) de Glageon, Ch'Nord. Cristaux centimètriques violets sur calcite blanche. Collecte et collection personnelles. Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 Sympa Glageon, je ne savais pas qu'il y avait aussi de la fluorite. Pour suivre, un 19ème département : le FINISTERE 29 Carrière de Kerhoantec Photo Copyright © Pierre Le Roch Et ce sera pour qui le vingtième? Le sablais Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 27 novembre 2006 Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 A mon humble connaissance, Saint Prix n'est pas dans le Rhône mais en Saône et Loire. Homonymie ou doit-on lire Saint Priest ? JB Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2006 Autant pour moi. Effectivement St Prix est en Saône et Loire 71 et donc il manque le Rhône. Je répare mes erreurs : Mine de la Nuizière, Chenelette, Rhône 69 Nous avons donc 19 départements valables : Allier (03): Buxières-les-Mines Ardennes (08): Foisches Aveyron (12): Valzergues Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Territoire de Belfort (90): Argiesans Pour qui le vingtième le sablais Citer
fluo90 Posté(e) 28 novembre 2006 Signaler Posté(e) 28 novembre 2006 Fluorine avec placage de quartz et pyromorphite de Maxonchamp ( Vosges -88 ) Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2006 ARDECHE 07 St Peray et de 21 Le sablais Citer
Invité verso49 Posté(e) 29 novembre 2006 Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour, Je n'ai pas de photo, mais je connais aussi la fluo de Thorigné (79) Bonne journée Verso49 Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour verso49 mais dommage, le jeu c'est aussi la photo. Mais cela va peut-être aider à chercher en Deux-Sèvres. Pour faire avancer le schmilblic, la 22ème, c'est chez moi, la Vendée 85 avec la Mine la Gabrielle à mortagne sur Sèvre Nous avons donc 22 départements: Allier (03): Buxières-les-Mines Ardèche 07 : St Peray Ardennes (08): Foisches Aveyron (12): Valzergues Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vendée 85 : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Vosges 88 : Maxonchamp Territoire de Belfort (90): Argiesans Je sais que çà va commencer à être dur. Le sablais Citer
Orlean Posté(e) 29 novembre 2006 Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 d'après l'inventaire minéralogique des Hautes Alpes la fluorine blanche serait signalée à la Grave (au Chazelet et la roche girouse), c'est un des composants de la gangue de filons plombifères Donc Les Hautes Alpes 05, meme s'il ne s'agit pas de specimen de qualité pour collectionneur... Citer
Invité SiO2 Posté(e) 29 novembre 2006 Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 Il y a egalement l ancienne mine de maurevieille dans le 06,mais je ne posséde pas d échantillons,donc pas de photos. Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 C'est évident que le tour des sites connus et photographiés a été fait. Il y a d'autres départements où la fluorine est signalée mais pas forcément avec des cristallisations remarquables. Le jeu demandait une photo, donc il faut fouiller dans vos collections : j'ai retrouvé ce petit échantillon de fluorine dans calcite de Mauvezin de Prat dans l'Ariège 09 Ce n'est pas spectaculaire mais je n'ai que çà. Nous avons donc 23 départements (fluorine avec photo) : Allier (03): Buxières-les-Mines Ardèche (07) : St Peray Ardennes (08): Foisches Ariège (09) :Mauvezin de Prat Aveyron (12): Valzergues Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Vosges (88) : Maxonchamp Territoire de Belfort (90): Argiesans Chapeau à qui fera mieux!!! Le sablais Citer
M-adit Posté(e) 29 novembre 2006 Signaler Posté(e) 29 novembre 2006 Bonsoir à tous! Eh ben, ça m'étonne un peu, mais visiblement personne n'a encore pensé au département de la Haute-Loire (43) pourtant très célèbre pour ses gisements de fluorine! Qui n'a pas un échantillon en provenance de Langeac, Chavagnac ou Aurouze dans sa collection? A+! MD. Voici la photo d'un échantillon en proveance de la mine de Marsanges (Langeac): Citer
fluo90 Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Je peux ajouter 2 départements dont j'ai des échantillons mais pas encore de photos , il faudra attendre ... Il s'agit de la Haute Saone ( 70 ) et du Bas Rhin ( 67 ) Citer
le sablais Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Pour faire 25, la mine des Farges, Corrèze 19 Fluorine jaune et barytine. Nous avons donc 25 départements: Allier (03): Buxières-les-Mines Ardèche 07 : St Peray Ardennes (08): Foisches Ariège (09) :Mauvezin de Prat Aveyron (12): Valzergues Corrèze (19) : Les Farges Finistere (29) : carrière de Kerhoantec Gard (30): Durfort Indre (36): Chaillac Loire (42): St Martin d’Estreaux Haute-Loire (43) Marsanges Nièvre (58) : Corbigny Nord (59) : Glageon Puy-de-Dôme (63): Martineche Pyrénées Atlantiques (64): Arbouet Haut-Rhin (68): Bergheim Rhône (69): Mine de la Nuizière, Chénélette Saône-et-Loire (71): Le Maine Savoie (73) : glacier de l’Invernet Haute-Savoie (74): Massif du Mont-Blanc Tarn (81): Le Burc Var (83): Fontsante Vendée (85) : Mine la Gabrielle à Mortagne sur Sèvre Vosges (88) : Maxonchamp Territoire de Belfort (90): Argiesans Le sablais :coucou!: Citer
serguen91 Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Bouuuuuu !!!!!! Ba moi j'en ai pas !! de ... nul part 00 !!!!! BouUUUUU!!! HIHI je rigole !! :coucou!: Serge :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 C'est vrai que le 91, c'est pas le top pour la fluorine. :coucou!: le sablais :coucou!: Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Le commentateur est revenu !! :coucou!: Alors tachez d"exhumer pronto ce qui dort au fond de vos tiroirs sinon.... Moi je ne peux plus tous ce que j'ai a déjà été cité, snif. C'est pas une raison pour faire comme moi. QUI sera assez BON pour poster le n°26.....et pour surprendre le Sablais ?? :help!: :help!: Citer
Cedrick Posté(e) 3 décembre 2006 Signaler Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour, Il manque l'un des principaux d'un point de vue economique : Escaro (Pyrénées-Orientales) avec plus de 2 Mt de CaF2. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.