Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou (roche) de Bergheim


Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais cette après-midi sur Bergheim en Alsace. Lors de ma balade dans les vignes j'ai trouvé un gros caillou on va dire :siffler: recouvert sur un de ses faces de quelque chose ressemblant pour moi à de la Barytine (selon moi débutant :clown: ), mais j'y est aussi vu un crystal de Fluorine (aussi selon moi) bien cubique dans la gangue, il doit être proche du centimètre et translucide.

De l'autre côté de ce morceau de roche on y voit de la roche banale, mais les photos parlent mieux. Bon je viens de me rendre compte que j'ai du faire les photos dans la précipitation, on y voit pas le cube ni la face sans cristaux mais on a une bonne idée de ce qui parait pour moi être de la barytine.

Dimensions de la roche : 40x40cm je dirais, très lourd et surtout très dur.

Ce premier cliché donne une bonne idée de la gangue principale :

234970.jpeg[/size]

Une vue d'un peu plus prêt :

234973.jpegimagik.fr

En y regardant bien sur cette dernière des vestiges de cube de cristal sont visible mais très abimés.

La suivante se rapproche du centre de la roche, il y a encore pas mal de terre dessus, c'est sous cette terre que j'y est repéré un cube de 1cm de côté environ une fois un peux néttoyée.

D'ailleur on en remarque un pas mal pris dans la gangue, je le remarque sur la photo seulement maintenant :

234975.jpegimagik.fr

Quoi qu'il en soit le côté nettoyé de sa terre laisse apparaitre pas mal de cristaux entre 5/6mm et 1cm pour deux ou trois. J'ai essayé de fendre la roche (8/10cm d'épaisseur) au burin puis à la massette mais c'est vraiment très dur. Je n'ai pas insisté de peur de trop casser et enfin vous demander :

- est-ce que ca vaut le coup ? des cubes de cristaux peuvent se trouver à coeur de ce type de roche ?

- sinon comment dégager les cristaux que je peux apercevoir ?

Je suis rentré bien tard donc je n'ai pas trop insisté avec les photos. Demain je la nettoie et séance photo plus en détails si vous ne pouvez rien me dire pour l'instant.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour " travailler " ta roche, la réduire, dégager les cristaux, massette+burin, ciseau ou aiguille = danger ! l'appareil idéal s'appelle un " trimer ". Si tu n'en possèdes pas, c'est disqueuse (sur la face arrière, puis faire levier pour provoquer la cassure…

C'est vite dit, comme ça, mais en réalité, c'est tout un art qui… demande apprentissage !

Il y a un sujet sur géowiki, illustré de photos et croquis (sujet signé 1Frangin), sur la préparation des échantillons.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je prenne de meilleurs photos, j'ai peur qu'il y est des cristaux de fluo juste sous la surface et plus que ce que je ne peux en appercevoir. Un bon cou d'eau demain rendrait lieux, j'ai peur de pas faire la bonne manip tant que je vous aurez pas montré des cliché de meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait plus facile de plaer les photos directement sur géo question de facilité de lecture...

bien pour le profil ... (même avis pour les messages !! voir #11)

actuellement on bosse pas mal sur géowiki sur l'exogéologie, les planètes et tout ce que les cieux contiennent ... si tu t'en s'en capable on est pas contre un petit coup de main !!...:

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Exog..._et_vocabulaire

perso aquariophilie eau douce ....

come quoi avec quelques mots c'est plus convivial ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire que je n'ai pas disparu, journée très chargée. Une sortie de prévu demain et je met à jour tout ce sujet.

1frangin :

Ok pour moi pour le wiki astro. Dois-je me pencher sur les termes en rouge non renseignés ou je peux en proposer d'autres ?

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais franchement un moment donné je me suis senti fortement froissé par cette épisode. Je dis épisode car je souhaite repartir sur des bases saines et oublier tout ce qui viens de se passer.

J'ai renseigner mon profil, et m'excuse de ne pas l'avoir fait plus tôt, comme dit j'admet que c'est un tort. Honnêtement je pense avoir été dès le départ entrainé par l'enthousiasme de cette activité qu'est la minéralogie de ma région et ainsi suis passé à côté de l'"essentiel".

Si tous les acteurs de ce débat son d'accord, je demanderai demain à la modération de supprimer les réponses à ce sujet qui n'ont finalement rien à voir avec le but de mes questions et qui finalement noient l'information.

Ainsi je pourrai reprendre le fil de mes observations/actions de cet après-midi sur la roche de ce sujet.

Bonne et saine idée !

OK pour nettoyer !

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir me revoila,

J'ai laissé passer une semaine bien chargée pour moi.

Je reprend donc le file sur cette roche trouvée à Bergheim, analyse : en fait après nettoyage soigneux, il c'est avéré qu'à l'origine il s'agissait d'un grand tapis de barityne sur du granit de contact si je ne me trompe pas, le tout fortement abimé malheuresement. Là ou cela devient interessant c'est en regardant de plus prêt. Beaucoup de vestiges de cristaux qui semble être de la fluorine, mais dans un très sale état comme en atteste les restes que j'ai pu en extraire :

83328IMG_1995_640x480.jpg

On voit bien la forme cubique du cristal du bas, il ne reste plus grand chose.

Donc voila pour ma première fois. Entre temps je suis retourné au même endroit pour mieux explorer la zone et j'y est trouvé d'autres choses, mais pour cela je vais créer un autre sujet car j'ai trouvé d'autre chose mais je ne suis pas sûr de ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...