Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Types de grès ?


xavich

Messages recommandés

Pleins!!!!!! :siffler:

dure, tendre,pour la sculpture, pour la construction, les pavés, les meules d'affutage.......

On en trouve dans de nombreuses régions, Alsace, Vosges, Normandie, Bourgogne (localement)....

grès de Fontainebleau

du blanc, vert , rouge , rubané .....

Idéal pour attraper la silicose quant on le taille sans protection, et pour bouffer les outils de taille de pierre,

les disques diamants de sciage font pas long feux tellement la pierre est abrasive.

Mais, au faite Xavich, pourquoi cet intérêt pour le grès? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, cette question n'est pas quantifiable, et il n'y a pas de réponse simple sur le plan géologique :

Qu'est-ce qu'un grès ?

Une roche sédimentaire détritique, dérivant d'un sable constitué d'éléments de taille > 1/16 mm (60 µ environ).

Si les éléments sont plus petit, c'est une siltite ou une argilite.

Comment classifier les grès ?

1. Par leur taille :

Argilite entre 0 et 1/256 mm

Siltite entre 1/256 et 1/16 mm

Grès très fin entre 1/16 et 1/8 mm

Grès fin entre 1/8 et 1/4 mm

Grès moyen entre 1/4 et 1/2 mm

Grès grossier entre 1/2 et 1 mm

Grès très grossier entre 1 et 2 mm

Microconglomérats, conglomérats entre 2 et 64 mm

Galets > 64 mm (taille d'un œuf)

2. Par la nature de leurs éléments

Feldspathiques : arkoses

Lithiques (fragments de roche) : Grauwacke

Micacés : Psammites

Carbonatés : calcarénites

etc...

Et puis après il y a la composition du ciment qui peut entrer en jeu :

Silice (quartz)

Carbonates (calcite, dolomite, etc...)

Argiles et phyllosilicates (kaolinite, chlorites, etc...)

Oxydes (fer, Mn, etc...)

Sulfures,

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, ça c'est uniquement si on s'intéresse à la "pétro-minéralo"...

On peut classifier aussi les grès suivant leur environnement de dépôts, ce qui se caractérise souvent par des structures sédimentaires particulières:

lamines obliques planes (faciès de bar de méandre, dunes sous-aquatiques, etc...)

lamines obliques incurvées, imbriquées, etc... (chenaux fluviatiles)

rides de courant, de marée (ripple marks),

grano-classement croissant ou décroissant,

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis entouré de grès, je cite quelques variétés que je n'ai pas vues dans ce post:

Le grès à meule: structure très fine et régulière autrefois utilisé pour faire des meules justement

Le grès AVoltzia : fossilifère, le nom vient de Mr Voltzia qui a donné son son à cette couche et à un conifère fréquent dans cette couche ( il faut le dire vite )

Le poudingue : grès truffé de galets de quartz. Utilisé chez nous principalement comme décoration dans les rocailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais a coule pas !

Sinon il ya aussi le "grès gris à grain grossiers "

Petite astuce pour reconnaitre un grès d'un silt sur le terrain :

Si on voit des grains à la loupe, c'est un grès, même très fin.

Si on voit rien, on croque dedans, si ça crisse, c'est du silt, sinon c'est de l'argile !

Si c'est bon, c'est du chocolat.

Si c'est pas bon, y a un mouflon ou un ours qui a fait pipi sur l'affleurement.

Si ça crie, c'est l'oreille du mouflon.

Sur ce, j'arrête mes bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est à parler de grès, est-ce que quelqu'un sait comment et où se procurer une charte granulométrique transparente, genre très utile pour logger des carottes ?

Je crois qu'une boite fait ça, Hays, mais je ne trouve pas leur contact.

Merci de votre aide, je ne voulais pas créer un sujet juste pourça !!

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis entouré de grès, je cite quelques variétés que je n'ai pas vues dans ce post:

Le grès à meule: structure très fine et régulière autrefois utilisé pour faire des meules justement

Le grès AVoltzia : fossilifère, le nom vient de Mr Voltzia qui a donné son son à cette couche et à un conifère fréquent dans cette couche ( il faut le dire vite )

Le poudingue : grès truffé de galets de quartz. Utilisé chez nous principalement comme décoration dans les rocailles

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Poudingue :siffler:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis entouré de grès, je cite quelques variétés que je n'ai pas vues dans ce post:

Le grès à meule: structure très fine et régulière autrefois utilisé pour faire des meules justement

Le grès AVoltzia : fossilifère, le nom vient de Mr Voltzia qui a donné son son à cette couche et à un conifère fréquent dans cette couche ( il faut le dire vite )

Le poudingue : grès truffé de galets de quartz. Utilisé chez nous principalement comme décoration dans les rocailles

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Poudingue :siffler:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité TOURMALINE

Bonjour,

La classification des grès que donne Jung dans son précis de pétrographie est la suivante :

Les grès siliceux

Les grès calcaires

Les grès pélitiques

Les grès ferrugineux

Les calcarénites (grés formé par du sable calcaire)

Les autres grès (Par ex : les grès glocaunieux)

J'utilise cette classification pour ma collection de roche (71 grès en collection) car je la trouve simple est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Désolé, pas de photo de grès.

Je suis en train de photographié toute ma collection de roches pour me faire un book. J'ai commencé par mes roches orbiculaires. Ce travail que j'entreprend va me prendre beaucoup de temps car ma collections représente environs 1500 à 2000 échantillons et je n'en suis qu'au début.

De plus je vais commencer par les roches magmatiques qui me passionne et je finirai certainement par les roches sédimentaires qui ne sont pas mes roches de prédilection.

Rendez-vous dans 5 ou 6 ans, là je pourrai vous montrez des photos de belles roches.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...