Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bizarre cette pierre, 2


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

Contexte péridotite-schiste ( massif de la DURANDE pour être plus précis! pour les curieux....). J'ai un doute sur le système cristallin !!! Pour l'identification on va le faire ensemble ..... :sourire:post-5704-1269287479_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

dimension: 5mm*5... donc minuscule et ridicule !! Oui mais quelle vue pour l'apercevoir dans une motte !! !!! :sourire:

test : dureté largement supérieure à 7, aucune effervescence... etc.. etc...

Mais revenons à ma question une ... SVP .....

post-5704-1269289302_thumb.jpg

post-5704-1269289311_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

On va dire ça !! Mais j'ai plus l'impression que je suis sur une base pyramidale qui a subi une contrainte transversale. La densité ne donnera rien puisque j'ai une influence minérale parasitaire qui arrive de l'autre côté.(péridot , biotite ,quasi-certain)

Sur cette pente de "LA DURANDE" c'est là que je trouve mes spinelles "pléontaste" . S'agit-il d'un spinelle ?? La base ne me convainc pas. Il y a tellement de choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

J'ai pris une autre photo, à la lumière du jour cette fois-ci. C'est assez fidèle, d'un côté péridot, de l'autre quelques inclusions de péridot au milieu du reste rouge.

Le test de dureté a révélé une dureté au moins 7. Mais est-ce le péridot qui a travaillé? Dureté 6.5-7 ?? Il me semble que le truc est composé en majorité de péridot. Donc pour la densité !!

Pour CASCAILLOU, touvé sur le sol.post-5704-1269329983_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu preleve un grain rouge et que tu le plonge dans HCl concentré et que tu le laisse baigner 48h dedans, ca donne quoi? Est-ce que ca se dissoud et si oui est-ce que ca laisse un residu? (port lunettes protectrices recommandé)

essaie tout de meme une mesure de densité, meme si c'est un melange

sinon, un petit coup de dichroscope et de spectroscope sur un grain rouge se serait bien...c'est assez magique ces outils la :-)

Pourrais-tu il faire une photo nette en tres gros plan du grain qui montre une surface plate lisse et brillante en bas a gauche sur l'echantillon sur ta derniere photo (y aurait-il un clivage visible?)

l'observation a la loupe 10x ou mieux a la bino des eventuelles inclusions dans les cristaux rouge ca peut aussi donner quelques information (fais un dessin si tu voit quelquechose de particulier)

ps: au fait ce que tu as indentifié comme des grains de peridot sur la troisieme photo, c'est blanchatre/blanc ecru ? Ca reagit a l'acide?

Malgré tous les tests que je te suggere, ca risque d'etre difficile de conclure avec certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...