Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Recherche de minéraux à La Plagne, Savoie


Recommended Posts

Salut Hervé22, ironie du sort,c'est un breton, et peut-être le moins averti (juste quelques semaines de recherche dans le secteur) qui te donnera la première indication.

Il y a une carrière qui peut donner de très belles pièces de quartz, elle se situe à Aime, pas très loin de la Plagne.

Sinon, direction Bourg Saint Maurice, de là direction le cormet de roseland, et bien avant d'y arriver, il y a la vallée des Chapieux. A ta droite tu verras une zone d'escalade. A partir du rocher d'escalade et en se dirigeant vers le village des Chapieux, dans les pentes herbeuses plus ou moins inclinées (attention quand même!), on peut trouver de très beaux quartz (souvent à âme), de la calcite centimétrique (dite en dent de cochon), de la pyrite, de l'azurite et de la malachite en trace le plus souvent, de la dolomite (en peigne parfois !), de la barytine en crête ou massive etc... Et si tu es prêt à marcher un peu plus, direction le refuge Robert Blanc, vers 2500 mètres; en-dessous du refuge, là où la pierre est rouge-orangée (c'est immense!) les filons de quartz sont abondants et le plus souvent déjà visités ! mais on peut toujours trouver de bons restes en cherchant bien (quartz à âme, quartz fantôme chloriteux etc... Ce sont les indications les plus basiques pour le coin bien sûr et je ne doute pas que les chercheurs du secteur t'apporteront des infos plus intéressantes encore !

@+

Link to comment
Share on other sites

J'allais oublier l'essentiel : la visite incontournable du musée de minéraux de la famille Canova à Bourg St Maurice ! On peut choper de ci de là quelques indications en lisant les étiquettes...

Sinon, il me souvient aussi les quartz de roc noir, au dessus de la station La rosière (1800m) en face des Arcs à vol d'oiseau.Trouvailles aléatoires mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes aussi l'histoire des mines il y a deux sites à ne pas manquer:

le musée Pierre Borrione à Aime: surtout pour qq outils romains trouvés dans la mine de plomb argentifère de La Plagne, c'est peu mais assez remarquable

le site de l'école des Mines du Mont Blanc à Peisey Nancroix (c'est la vallée parallèle à celle de La Plagne): à voir les ruines enneigées de la fonderie de plomb des années 1800, très émouvant (surtout en raquettes!), l'allée des Mélèzes bicentenaires et, en pleine foret au pied de la mine de plomb argentifère (fermée) la tombe du second directeur de l'école, Edouard de Rosenberg. Comme il était protestant, les gens bien pensants du village ont interdit qu'il soit enterré dans le cimetière du village.

Pour en savoir plus:

http://www.annales.com/archives/x/rosenberg.html

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...4_num_62_1_1362

Link to comment
Share on other sites

je confirme : éviter carrière de Aime et celle de Moûtiers

Pour le secteur du Glacier des Glaciers : effectivement dans la bande sous le refuge. Dèjà très regardé d'autant qu'il y a peu d'érosion et donc peu de rajeunissement. A signaler : très beaux échantillons d'adulaire (parmis les + beaux français) en petit peignes et très souvent brookite (ne jamais brosser les échantillons !). Régulièrement aussi apatite > ne pas passer à l'acide !

Par contre le site est EXTRAORDINAIRE et magnifique. Je conseille donc !

Pour la Plagne même, à part la nostalgie de Pessey, peu de choses intéressantes (essentiellement secteur à gypse et cargneules). Tu peux tester le secteur de la Lauzière, cela ne mange pas de pain. Ne restes pas trop bas : en juillet on meurt de chaud !

Si tu veux passer dire bonjour, passe l'info...

Bienvenue en Savoie !

greg la veine

Link to comment
Share on other sites

:super: hervé,

Dommage que nos dates de vacances ne correspondent pas, on aurait pu prospecter ensemble.

Nos endroits de prospection ne sont pas vraiment à coté de la plagne, à environ 1h30 de route, ca te fait loin?

Sinon pourquoi éviter la carrière de Aime et Moutiers? Mise à part qu'elles sont interdites, c'est le cas de presque toutes les carriéres.

A bientôt

Doudette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...