Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Kaolin, vieux Mayres


Recommended Posts

Bonjour à vous, quelqu'un peut il m'aider à trouver la carriere de kaolin de vieux Mayres Ardeche? les coordonnées géographiques seraient les biens venues.

Parait qu'il y a aussi un ancien oppidum, dans le meme secteur. Je ne trouve aucune carte ni document me permettant de la localiser, alors je compte sur vous. Avec mes remerciements. Manu ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous, quelqu'un peut il m'aider à trouver la carriere de kaolin de vieux Mayres Ardeche? les coordonnées géographiques seraient les biens venues.

Parait qu'il y a aussi un ancien oppidum, dans le meme secteur. Je ne trouve aucune carte ni document me permettant de la localiser, alors je compte sur vous. Avec mes remerciements. Manu ;)

Salut L'Ardechois!

Même avec une carte topo 1/25ieme et une carte geologique du secteur? Tu devrais trouver avec ça normalement. Remarque j'avais tenté de chopper cette pegmatite mais finalement j'y avais trouvé des cèpes; ce qui est bien aussi! Les balezes du secteur tu donneront les coordonnées, certains!

A+

Dennis

Link to comment
Share on other sites

J'ai usé mes lunettes et ma loupe sur ma carte IGN, mais aucune trace de cette carrière. Bon dès la première belle journée, je monte le chemin dans le virage du vieux Mayres, j'arriverai bien à trouver un indice sur place. Mais avant j'irai boire un café (ou autre chose de plus réchauffant) au bar du coin et essayer de questionner les anciens. Je vous tiens au courant de la suite de mes investigations et j'espère de mes trouvailles. merci pour vos rèponses. Manu :super:

Link to comment
Share on other sites

Essaie au café-restaurant près du pont à Mayre (en bas), c'est là que j'avais rencontré un membre du bureau de l'association des amis du Vieux Mayre avec qui j'avais causé de la carrière (en fait souterraine). Il y a rien sur la carte topo et j'ai de la peine à me souvenir si le chemin est à gauche ou à droite du thalweg.

Serge

Edition, je crois que j'ai compris, tu vas sur infoterre, tu affiches la carte et tu vois un indice filonnien Pb 6-4003 vers le lieu dit "le Chateau". En fait il semble qu'il y ait une coquille, le 6-4003 est noté sur la notice comme carrière de feldspath indice "du Chateau", ce qui collerait beaucoup mieux. Du point de vue géologie, ça irait bien aussi, les pegmatites à feldspath sont souvent associées aux vaugnérites (en vert), il s'agit d'une re ou sur fusion de matériel granitique (anatexites) non refroidi au contact d'intrusions syntectoniques basiques plus chaudes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Trenen pour ces précisions géologiques.

Et merci à toi LD blaye pour ces indications précises du lieu. Pour faire 1km à pieds, c'est pas un probleme, je suis un grand marcheur et respecte les habitants.

Donc , armé de toutes ces indications ,je file sur place à la première belle journée.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j' y ai été l' année dernière avec des amis, dont un qui nous a conduit le site. Ce n' est pas évident d' y aller sans connaitre, car c' est au milieux des bois. Il y a aussi beaucoup de sangliers dont on trouve les excréments et les traces un peu partout. La montée n' est pas bien longue en distance, mais elle l' est en temps vue la pente. O peut se garer un peu au dessus du hameau, le long de la route, en se serrant contre le talus. Le lieu dit est Le "chateau" alors que les cartes indiquent "Vieux Mayres" (Il y en a en effet un en ruines sur un éperon face aux maisons). Il faut entrer dans le hameau et suivre le chemin qui le traverse vers la droite, passer un petit pont en béton qui enjambe un torrent; Un peu plus loin, le chemin disparait et il faut grosso modo suivre une direction à 10h10 sur la pente qui grimpe dur (bonnes chaussures de rando fortement conseillées). On rencontre et on suit un thalweg, sur notre droite, jusqu' à ce qu' on trouve des blocs de quartz volants: ce sont les rejets de la carrière, puisque les ouvriers ne récoltaient que le feldspath. On peut y fouiller: j'y ai trouvé un cristal biterminé laiteux presque aussi long que la main. Il y a plusieurs petites galeries disséminées sur la pente. Pour y prospecter, il faut de munir d' une massette lourde, voir d' une masse, car la pegmatite est très dure, et de plusieurs broches solides: le travail est très fatigant. Je conseillerai de prendre aussi un casque et même d' y aller au moin à deux, par prudence, même si l' encaissant semble solide.

Les cristaux peuvent atteindre une taille métrique, mais ne ils sont pas brillants, car la surface est légèrement dépolie et il sont souvent déformés par le contat avec le feldspath; Il n' y a que des petites géodes de quelques cm où on peut trouver des cristaux à la pointe libres.

bonne chasse!

P.S: quand l' objet de l' exploitation est un minerai, on dit que c' est une "mine" tout court quand elle est souterraine, sinon elle est à "ciel ouvert". Quand on exploite un autre matériau, on dit une "carrière" tout court quand elle est à ciel ouvert, sinon elle est "souterraine". Dans le cas présent, c' est donc une carrière souterraine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...