Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est quoi la prépa CAPES ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 biologie/géologie et j'ai pour objectif le CAPES.

Quelques questions simplistes mais auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse claire :

Quand faire une prépa CAPES ? L3, M1, M2 ?

Comment ça se passe ? Est ce que c'est en plus des cours ? Est ce que c'est payant ?

Par ailleurs je n'ai toujours pas compris si on passait toujours par l'IUFM ou si la fac pouvait assurer à elle seule notre cursus.

Un grand merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien m'aider à me dépatouiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être admise au CAPES tu devras détenir un master. ton premier objectif doit donc être d'obtenir ce diplôme (tu pourras la même année faire ton M2 et passer le concours) . En principe, les universités mettent en place des modules préparant au métier d'enseignant. Ton choix de master (si ta priorité est effectivement d'exercer ce métier) devra s'appuyer sur l'existence de tels modules durant le cursus et sur la proximité avec le programme du concours (il serait peu utile de préparer un master d'anglais si tu souhaites passer le concours en SVT). Je te conseille de te rapprocher du bureau d'information et d'orientation de ton université. Ton université est la meilleure source d'information pour ce qui concerne la préparation au concours (le rectorat est la meilleure source pour ce qui concerne le concours lui-même). Le rôle des IUFM devrait à l'avenir se réduire à la formation continue des nouveaux enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement, si je poste ce message, c'est parce que personne à la fac n'a su me renseigner. C'est le brouillard total à Dijon !

Mais alors, même si je suis le cursus le plus adapté possible, est ce que je peux m'inscrire tout de même dans une prépa pour augmenter mes chances ? Peut être que la prépa devient inutile avec la réforme bac+5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il te faut une licence avant tout, donc tu as un an de L3 avant de t'affoler. Pour le CAPES SVT, un L3 en biologie-géologie ou SVT, je ne sais pas comment ils l'appellent.

Ensuite je ne sais pas comment c'est à Dijon, mais je peux te décrire la situation dans mon université (Clermont-Ferrand). Dans le système actuel, tu t'inscrivais en prépa CAPES, assurée par les universités (donc frais d'inscription classiques d'une université), avec aussi quelques cours à l'IUFM je crois.

Dans le nouveau système (à partir de la rentrée 2010 normalement), il te faudra avoir un master pour obtenir le concours. Concours que tu passeras pendant ton M2 si j'ai bien compris. N'importe quel master conviendra en théorie, mais certaines (toutes ?) les facs vont transformer leur prépa CAPES en spécialité d'un master (à Clermont, master de biologie, spécialité enseignement, ou quelque chose comme ça). Donc c'est à priori ce master qui sera à conseiller.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je recherche des avis sur les différentes préparations pour le CAPES ou le CAFEP en SVT.

Je viens de découvrir que l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures) ouvre une préparation pour la rentrée 2010 :

http://www.ices.fr/index2.php?p=formations_concours_FPCE-SVT

De réputation, c'est un institut privé sérieux et leur formation me semble intéressante.

Toutefois, connaissez-vous d'autres préparations de qualité dans le Grand Ouest (Bretagne / Pays de la Loire / Poitou-Charentes) ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marjorie,

Je viens de finir ma L3 bio/géol, et j'entrerai (normalement) en M1 BGSTU à Dijon l'année prochaine! Je pense donc pouvoir t'aider.

D'après ce que j'ai compris, il n'y aura plus de prépa CAPES mais un M2 enseignement qui sera mis en place l'année prochaine. M2 qui a pour but de nous faire faire des stages et préparation aux oraux du CAPES. On en saura plus dès la rentrée scolaire 2010-2011.

Je t'envoies par mp mon adresse mail si tu veux plus de renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut les amis !!

un grand plaisir de revenir sur le site et de voir que certain amis sont toujours la !!!

grand coucou et gros bizou et tous MES anciens !!!

le CAPES et l'AGREG svt !!!

comme certain le savent déja je suis marocaine !! et au dernière nouvelle j'ai eu mon master: géologie appliqué à la prospection des ressources naturelles, actuellement je suis inscrite en 1er année doctorat...

je travail depuis 2ans comme assictante d'éducation au lycée lyautey de casablanca et plein de mes collegue prof me conseil de passer le CAPES et/ou le concour d'AGREG !!

cela et possible??? étant marocaine ???

comment ? quand ? et ou ?

merci de me renseigner

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres que moi te répondront, chère amie, mais laisse-moi te dire le plaisir :sourire: que nous avons à te retrouver sur ce forum : régulièrement, je me demande ce que tu deviens, eh-bien, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles ! Il ne nous reste plus qu'a espérer que tu ne re-désertes pas trop longtemps… :ye!: En même temps, je t'incite à aller faire des petits détours sur géowiki !

À bientôt :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...