Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Cristalisation curieuse


Messages recommandés

euh le quartz est il rayé par lui même ?

Dans le doute j'avais fait l'expérience et mon quartz était rayé .

y a t'il un autre moyen de déterminer si il s'agit de topaze ou de quartz ?

Elle provient d'un ensemble acheté a un ancien géologue du Brgm avec qui je n'ai plus de contact et qui l'avait étiqueté topaze .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer très rapidement : Oui, un quartz peut en rayer un autre ! (Je devrais même dire : oui, un quartz en raye un autre !)

Il faudrait voir cette pièce sous toutes ses faces, mais ce que l'on voit sur la photo… est un quartz ! Les formes en marches d'escalier sont, soit une surface de séparation entre deux cristaux de quartz, soit la marque d'une intercroissance entre ce quartz et un autre minéral aujourd'hui disparu (le plus vraissemblable étant un carbonate…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y a une énorme problème avec la densité calculée... 3.9 c'est énorme pour un quartz... à vrai dire quand je divise 184 par 73, j'ai une densité de 2.52 ce qui est très correcte et qui avec les incertitudes (1g sur la balance) donne un densité comprise entre 2.47 et 2.57... c'est plus correcte pour un quartz et écarte de façon définitive la topaze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement difficile à dire... je ne m'y risquerai pas ! Le problème du quartz c'est que s'il n'était pas si beau, il serait une mauvaise herbe minéral, il y en a partout. A moins d'un signe distinctif très particulier (pas d'exemple en tête, mais il y en a !) mettre un quartz sur une carte du monde est assez tendu, en tout cas pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse type pour demande d'origine d'un échantillon :

Bon alors lorsque on demande une origine d'un échantillon il convient d'apporter un maximum d'indices pour aider ....!!!

*photo d'ensemble avec échelle

*photo de détails : cristallisation et espèces associées

*photo de la gangue : tranche et dessous

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette couleur légèrement fumée pourrait bien venir de Mada, entre autre.

J'ai pu voir pas mal de pièces de la région d'Antsirabe qui avait cette couleur particulière.

Par contre, à la cassure, très limpide et avec des reflets légèrement irisés, pour ceux que j'ai pu ramasser.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...