Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bravo pour la photo ! Mais, ne voyant qu'une face, je ne connais pas assez Les Moleirats, pour engager un argument de réponse ! J'ai bien une petite idée, mais je ne voudrais pas de faire une réponse douteuse…

Désolé. À+

Posted

En même temps à part reconnaître du premier coup on a rien. Pas de densité, pas de dureté, pas de clivage ou de cassure caractéristique, pas de trace, impossible d'apprécier la forme complète du cristal, impossible de savoir si ça "fluoresce", pas de tests chimiques simples possibles... ça fait short pour déterminer. Pour ma part je n'ai pas d'idée. La langite pourquoi pas, je viens de regarder des photos... pourquoi pas. Tu ne connais pas un microscopiste qui pourrait faire des analyses chimiques ? Cela aurait un pouvoir discriminant très efficace. Concernant la Plumbotsumite je ne vois pas comment elle pourrait être bleue, enfin bon c'est à nuancé l'amazonite est bien bleue en partie à cause du plomb...

Guest phénacite
Posted

Excuse-moi d'avoir polluer ton post. Je voulais faire un peu d'humour !! Je te dis bravo pour les photos. Pour identifier, je ne connais pas le listing des minéraux de chaque mine. Personnellement, je travaille "au feeling" donc je pars à l'aventure. J'espère que si un jour j'investis je te demanderai conseil ;)