Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voyage géologique au Maroc


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà vous avez compris, je désire préparer un petit voyage au Maroc, pour y chercher des Fossiles (mais aussi des Minéraux) :sourire:

Bien, pour ceux qui connaissent, vous partez avec un organisme particulier ou seuls ? :grand sourire:

Vous partez à quelle époque ? :grand sourire:

Et comment avion ? ou voiture ? :grand sourire:

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je suis déja allé de nombreuses fois au maroc, très beaux paysages dans l'atlas et dans le sud, habitants accueillants sauf peut être dans certains coins très touristiques et hélas trop européannisés.

Pour les fossiles, en gros, région d'Agadir pour le crétacé inf, région est de l'atlas central et moyen atlas pour le jurassique, sans oublier la région d'Alnif/Erfoud pour l'ordovicien dévonien ( ici, attention aux faux trilobites du dévonien qui sont légion ). Eviter si possible d'en acheter à Marrakech, très peu de bonnes choses et surtout très chères ( au maroc, on parle d'Arnakech pour Marrakech ).

pour y aller, ca dépend de ce que l'on veut ramener. L'avion + voiture de loc est une bonne solution, mais on reste limité en poids pour le retour dans l'avion. la voiture perso: voyage long et fatiguant ( perso en septembre dernier, 7900 km en 20 jours, dur dur) mais on peut ramener pas mal de choses ( à condition de savoir où les chercher) . perso, j'y vais en mai ou septembre, j'évite l'hiver ( Atlas central souvent impraticable) et l'été ( trop chaud dans le sud).

Attention en voiture aussi aux radars sur autoroute , autour d'Essaouira, et en général à l'entrée et sortie des villes.

pour plus d'infos, écris moi en MP

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses AMMON 14 ;)

Je suis plutôt intéressé par la région d'Erfoud pour les trilo, ortho et Goniatites.

Quelle est la bonne période pour se rendre dans cette région?

Merci

février ,mars,avril sont des mois de l'année intérressant pour descendre dans le sud, sauf si l'on est en voiture et que l'on passe par fes , azrou ou sur le plateau du cedre gourou il peut faire froid et avoir de la neige.

cela dépend également du temps dont tu disposes, a l'époque il y avait des vols au départ de nantes vers marakech en extra light ( pas plus de 15 jours) pas cher ( 900f AR) , apres tu loue une voiture direction erfoud , aller également a rissani ( pour les achats).

pour y etre allez plusieurs fois l'avion est plus rapide et confortable , et la cammionette forcément le contraire mais plus de souvenirs et éxotique ( odeur de mandarinniers en fleurs en espagne , l'attente a gibraltar ,les soucis a la douane,les singes en montagne,pot d'échappement percé, visiter les familles , s'arrétter lorsqu'il y a un affleurement , courir apres les gerboises et fennec dans le désert , etc...) bref deux facons d'appréhender ce voyage , suivant disponibilitée et finance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je compte prendre le séjour de 10 jours de atlasgeotour, l'année prochaine. Je ne sais pas encore si je partirais en Avril ou Octobre mais j'ai besoin d'économiser pour me payer le séjour. Le plus difficile c'est de trouver des personnes avec qui partir, car il faut être 3 pour avoir une réduction. Je préfère prendre un tour opérateur car c'est la première fois que je vais fouiller au maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

je lis vos topics sur le maroc avec le plus grand interet vous devez bien vous en douter...il revient toujours plus ou moins la meme chose.les voyages que vous organisez sont toujours dans la meme region,region deja exploitee depuis longtemp par les marocains qui en vivent...les principaux gisements exploites le sont deja par les marchands et les fouilleurs de ces sites travaillent pour eux...donc ceci etant ,il sera toujour difficile de trouver quelques chose de beau par soi meme surtout si on ne dispose pas de temps ou de moyens techniques,creuser dans les filons deja exploites sans gros moyens est extremement difficile. les affleurement sont deja bien nettoyer pour ce qui est des gisements classique...mais le maroc est un pays gigantesque et les affleurement avec de beaux fossiles existent loin des places marchandes...les textes des anciens en sont plein d exemple...tout seul c est pratiquement impossible je n en connais que deux ou trois d entre nous que je retrouve sur les montagnes ou dans le desert loin des places marchandes,ils restent souvent plusieurs mois et ont une experience particuliere du maroc.

avec l aide de guides comme les gens de atlas geotour ,effectivement c est beaucoup plus facile car ils ont deja l experience et l infrastructure sur place pour se deplacer loin des places marchandes et donc permettent de trouver des fossiles plus facilement.

n oubliez jamais que pour beaucoup de marocains c est leur seule source de revenus et quand vous trouvez une piece exptionnelle grace a l un d eux pensez y...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme et approuve entièrement les propos de jnoun !

Ne révez pas : découvrir un fossile ou un minéral demande des efforts, du temps et un savoir faire ; les locaux sont souvent passés avant ! pour mémoire , certains sites produisent un trilo/personne/mois !!!!!!!

de plus, je déconseille les voyages en solo (ou à plusieurs) dans des zones difficiles pour ceux n'étant pas aguéri aux pistes, pays , contraintes etc...

ex du poste des kems kems : terme que l'on voit très souvent sur de très belles pièces marocaines ; s'y précipiter c'est être inconscient ! zone désertique , proche de la frontière algérienne, pistes peu ou pas tracées, contrôles militaires etc...

Prenez un guide ou une agence reconnue les deux ou trois premières fois ! ça évitera pas mal de problèmes et desillusions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut atous

si tu vous chercher les fossiles toi-meme je te conseille de suivre le chemain suivant:la regardation des couches sedimentaires des montagnes ou des collines pour diagnoster l etage ou l eres geologique d apres la couleur des roches . pour le bajocien et bathonien coulur foncé ( noire) haut atlas oriental jurrasique et aussi le cambrien ordovicien devonien silurien. pour le cenomanien de kem kem couleu claire blanchatre et pour le trias le rouge . moi aussi je utilise ca dans les montagnes et je trouve les fossiles sans avoir connu le site gelogique.voir l illustration pas image

post-5394-1267392999_thumb.jpg

post-5394-1267393369_thumb.jpg

post-5394-1267393512_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regard le jurrassique et le cretacé( haut atlas . Les "Couches rouges" crétacées (Hauterivien?-Barrémien) du synclinal d'Aït Attab (secteur sud), Haut-Atlas central, Maroc. Au premier plan, les importantes coulées sombres de basaltes d'épaisseur hectométrique et d'extension kilométrique issues de paléovolcans crétacés vers la limite Barrémien inférieur/supérieur.ental).

je crois la sedimentation deltaiique ,la on peux trouve les dinosaurs.

post-5394-1267463027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...