Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En provenance de la Lauzière, adulaire, ou autre ?


Messages recommandés

Voici trois photos d'un minéral trouvé à entre deux roche (Lauzière). Minéral qui ne refuse pas la présence de l'anatase (5 mm cachée dedans). Pas de réaction aux acides.

Au début je pensais à du Quartz un peu fumé, mais la forme des cristaux ne colle pas. Le sommet de tous ces cristaux n'est pas en pointe mais en arrête (partie entourée en blanc), arrête sommitale qui est vue par la tranche correspond à la partie entourée en vert. La géométrie des cristaux fait penser à du monoclinique ou triclinique....

Au pif le terme d'adulaire me vient à l'esprit... mais aucune conviction ou certitude. Au pros de jouer!

post-2092-1265748299_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première proposition..... Je viens de me rendre compte que je ne sais plus utiliser géoforum (pas envoyé de messages depuis plusieurs mois). Pour ajouter des photos sur le même sujet, j'en ai créé un nouveau..... Merci et milles excuses aux modérateurs pour faire le ménage :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien : Hervé n'était pas loin, j'étais, pratiquement, sur place !

Ça ressemble en effet à l'orthoclase dans sa variété adulaire (même si c'est moins clairement discernable - mais ça ne tient peut-être qu'à mes yeux - que pour ton échantillon de MtBlanc !) Donc : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Adulaire

À+

PS : là on n'est pas formateurs : on aurait dû te demander de faire des tests ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne sont pas faciles, les cristaux sont assez transparents (peut-être à cause de leur taille), fumés pour certains et associés en qqchose qui ressemble à un quartz à âme. Effectivement l'adulaire n'est pas impossible, papay fred, (trouvée dans la Lauzière RM année 2000 HS).

Comme tu dis Pascal, les silicates c'est pas du gateau. Même moi qui m'intéresse beaucoup à la formule chimique des minéraux, j'ai du mal à avoir une vision claire de cette grande famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en surface : adulaire à 200 %. Il arrive cependant souvent dans ce genre de contexte que les adulaires poussent dessus (épitaxie) un cristal d'albite (plagioclase). La photo n'est pas très nette là dessus m!ais cela pourrait expliquer "l'orientation" des cristaux d'adulaire en croissance parallèle. Si tu as des sections cassées à la base, tu le verras très vite notamment car ces albites sont maclées Carlsbad

Espérant que cela t'éclaire un peu

Jolie la photo de l'avatar...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir prospecté plusieurs fois là-haut, je reconnais des formations similaires à ce que j'ai pu récolter, et je penche fortement pour de l'adulaire également.

J'ai d'ailleurs pu trouver de belles anatases bleues mais trop petites ...Lauzière, quand tu nous tiens....

Un endroit magnifique et minéralogiquement extraordinaire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...