Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soufriere Hills (Montserrat)


Messages recommandés

C'est ici !!

Oui c'est sur Papy, dans nos canapés on prend beaucoup moins de risques ! Encore que mon casque n'est jamais très loin ...

Mais Volterev même si je suis un peu d'accord avec toi ... la passion des volcans est-elle sans risque ?

Te sens-tu a ce point tranquille au bord d'un cratère ? Que tu ne doives pas calculer certains paramètres ...

Après je préferre que ce soit eux sous les PF que moi ....

Tiens une bonne question : Robin aurais-tu pu être à cet endroit à leur place dans les ruines de Harrys ? ... seconde question intéressante .. les gens du MVO se baladent-ils autour de la soufrière hills ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur la passion des volcans n'est pas sans risques. Mais il ya deux manières d'aborder le risque : responsable ou irresponsable.

Il y a ceux qui se disent " même si je dépasse les limites autorisées, je vais tout faire pour diminuer le risque pour ma vie en analysant assez finement la situation" et ceux qui se disent "on sais qu'on est dans une zone hyper exposée mais tant pis on tente le coup et on compte sur notre chance".

Tant que la chance est de leur côté, les second passent pour des surhommes. Les premiers sont juste, en tout cas à mes yeux, des héros (au sens homèrique du terme, cad "hommes d’un courage et d’un mérite supérieurs").

Pour répondre à la question: non je ne suis pas tranquille au bord du cratère actif d'un édifice en éruption. Au stromboli je ne le suis jamais et pour une raison simple: vue la configuration des lieux, si il y a un pépin c'est impossible de s'enfuir (là où ils sont, les bunkers sont peu utiles à mon sens). Bref une petée comme le volcan en a connu l'année dernière et c'est le carton pour les gens qui sont là au mauvais moment.

Typiquement sur Stromboli: je ne monterais jamais (avis partagé par plusieurs amis qui sont aussi de gros baroudeurs de volcans) en période de très haute activité... pourquoi le ferais-je? Ca ne m'apportera pas plus d'emerveillement mais par contre plus de soucis... je profiterais moins en quelque sorte.

Pour moi le risque s'analyse et se diminue, mais ne se maitrise jamais.

Bref, comme les allemands j'aurais passé la barrière pour trouver un point de vue original, mais certainement pas aussi exposé que le leur...

On pourrais presque ouvrir un post sur le sujet "risque sur les volcans" non? Vos avis m'interessent.

A+ tt le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" le risque s'analyse et se diminue, mais ne se maitrise jamais. "

La problématique est la même en montagne, et partout où il y a prise de risque. Le tout est de savoir jusqu'où on peut (et on veut) aller ; de prendre conscience du risque encouru, de le comparer avec modestie et lucidité à ses (nos) propres capacités et moyens… Grande leçon d'humilité ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le risque s'analyse et se diminue, mais ne se maitrise jamais.

On pourrais presque ouvrir un post sur le sujet "risque sur les volcans" non? Vos avis m'interessent.

On pourrait effectivement... voir même l'étendre à "le risque dans notre passion ( volcanologie, minéraux, fossiles ), vos avis... " :siffler:

Mais...

" le risque s'analyse et se diminue, mais ne se maitrise jamais. "

Ca se résumeras à ca, en tout cas c'est mon point de vue.

La problématique est la même en montagne, et partout où il y a prise de risque. Le tout est de savoir jusqu'où on peut (et on veut) aller ; de prendre conscience du risque encouru, de le comparer avec modestie et lucidité à ses (nos) propres capacités et moyens… Grande leçon d'humilité ! :super:

Très grande leçon d'humilité... ;)

Il faut savoir renoncer quand on voit que l'on n'est pas :

[du niveau/capable physiquement/sur de la météo/on considère que le risque est trop grand/..............]

[rayer la ou les mentions inutiles rajouter celles manquantes sur les pointillés]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" même si je dépasse les limites autorisées, je vais tout faire pour diminuer le risque pour ma vie en analysant assez finement la situation" et ceux qui se disent "on sais qu'on est dans une zone hyper exposée mais tant pis on tente le coup et on compte sur notre chance".

Ces deux propositions sont vraiment pas éloignées ... en tout cas je ne les vois pas opposées

Dans le cas qui nous intéresse je dis que c'est plus l'expérience qui pousse les limites du "en analysant assez finement la situation" ... les amenants a se diriger vers "la chance" ... pas plus pas moins que Tazieff le 30 aout 76 ou les Krafft a l'unzen ! Et je rejoins donc Robin vers le libre choix je ne juge pas en bien ou mal !

La seule différence entre les allemands et des "volcanologues" c'est la nécessité d'y être ou pas ...

C'est un vaste débat qui animait déjà la communauté scientifique il y a 30 ans, entre les volcanologues de terrain comme l'entendait Tazieff et les volcanologues d'institut ou d'observatoire de volcans éteints.

Bon yen a qui ont moins peur que d'autres .. bah c'est la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle intéressante discussion: le risque sur les volcans actifs

Je ne suis jamais allé à Montserrat et donc je ne peux pas vraiment donner mon avis sur ce cas précis mais la notion de risque est une notion très changeante dans le temps. La vitesse à la quelle la situation change et la capacité des personnes concernées à apprécier des changements sera déterminantes. Deux jours avant que le dome ne s'effondre, le MVO avait émis un bulletin avertissant que la direction de croissance avait changé (de l'Ouest au Nord Est), et restreint d'avantage l'accès aux zones partiellement interdites. Les gens du mvo n'auront sans doute pas été surpris par l'effondrement partiel.

Je ne sais pas quelles précautions de fuites avaient pris las allemands (voitures à proximités?) ni combien de temps les coulées pyroclastiques ont mis pour atteindre la zone où ils étaient. Je ne suis pas sûr pas que l'effondrement du dome ait été un phénomène instantané ou soudain, et donc peut-être aurait-il laissé un délai de fuite.

Pas sur quand-même qu'ils auraient le temps de fuir jusqu'à une zone hors-d'atteinte, les images des dépots montre que si les coulées pyroclastiques ont remonté la crête sans la franchir (en déposant de gros blocs sur toute la pente) des surges (plus dilués, plus turbulents et plus mobiles) on sauté la crête, recouvert la vallée suivante et remonté encore la crête suivante. un cas d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté individuelle...c'est un droit fondamental.

On est pas obligé de critiquer l'exemple que donnent certains, car justement ils ne prétendent pas etres des exemples.D'ailleur, c'est à nous de choisir nos exemples.Alors si les base jumper risquent leur vie à chaque saut, on ne les critique pas pour autant...comme les autres sports extremes d'ailleur.

Alors réjouissons nous des images que nous proposent ces risque tout car elles sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la liberté individuelle est difficile à identifier quand c'est un groupe qui décide....

Par ailleurs, dans mon analyse de leur action, je vois plutôt un problème axé sur le sens de la responsabilité (en tout cas c'est ce qui me semble ressortir de ce que j'ai écrit plus haut), via la sécurité que l'on s'autorise à soi et, par ce que l'ont montre et l'on écrit sur un site web, aux autres.

Je rebondis rapidement sur "ils ne prétendent pas être des exemples": pas volontairement, ça j'en suis convaincu. Mais du moment qu'ils partagent ce qu'ils ont fait, vu, et expliquent comment ils l'ont fait, ils deviennent (qu'ils le veuillent ou non) des exemples. Surtout sur le web où ça se diffuse devant les yeux de milliers, peut-être dizaines de milliers , de personnes qui n'ont pas forcément lde recul sur ce qu'ils voient ou lisent.

Je rejoins ici la notion de responsabilité: sur le web, on est toujours l'exemple de quelqu'un (et en fait de plusieurs milliers de personnes potentiellement).

Je précise tout de même que, malgré tout, les images sont effectivement magnifiques. Certaines sont même uniques.

Aller bonne soirée à tous et excusez par avance mon acharnement sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, si on doit discuter de ce sujet ca serais pas mieux dans un fil approprié ?

C'est pas que ca me gène qu'on discute de ca ici, mais c'est un sujet qui interesse tout le monde, que ca soit les fossileux ( allez faire un tour dans un sous cavage bien profond ) ou les minéralos ( jusqu'ou peut on aller pour ramasser des minéraux ) ou les adorateurs des volcans ( c'est à dire ceux qui postent ici :clown: ).

Le débat sur la prise de risque ( quelque soit la discipline ) est un débat de fond qui intéresse tout le monde... et j'ai suffisament d'anecdotes ( ou de faits... de montagne principalement ) sans donner de noms ( certain sont morts ou en sont morts... et oui... ;) le pire c'est qu'un certain nombre en sont morts bètement... ils ont pris trop de risques ) pour meubler un moment et faire réfléchir plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut que ça se recharge si j'ai bien compris ... donc il va falloir un peu attendre ... profitez-en pour ceux de terrain pour aller acheter des casques et des masques anti-poussières .. et pour les volcanologues de canapé, armez-vous de patience en attendant :

la meilleure équipe de volcanologues de canapé Daniel Guibol et Gilbert Volcanier a encore trouvé une webcam qu'elle est bien .. que des irresponsables ont été poser !en face du dome du Chaiten!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Patrick Barrois est parti sur les lieux et il ne manquera pas de nous montrer ses photos prochainement au sein du club Vulcano à Villeneuve d'Ascq. 'nformerai de la date ultérieurement. Espérons que notre "grand brûlé" du Guatemala, nous reviendra intact, parceque les nuées ardentes ne pardonnent pas. Qu'Héphaïstos soit avec lui !

On se verra peut êtree à l'AG de LAVE à la pentecote, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...