Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Soufriere Hills (Montserrat)


Messages recommandés

L'Observatoire Volcanologique de Montserrat a rapporté qu'une éruption vulcanienne significative s'était produite le 5 février 2010. Cet événement a commencé à 13h49 (heure locale) et a duré environ 7 mn. Des coulées pyroclastiques se sont épanchées sur le flanc Ouest en direction de l'ancienne capitale Plymouth et ont parcouru encore 500 m en mer. Un panache s'est élevé à 6700 m de hauteur. Les chutes de cendres n'ont pas atteint les zones habitées du fait du vent dominant au moment de l'activité éruptive. (MVO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont les 2 Flemaire !!

Une bonne expérience des volcans comme disait le vieux Tazieff ... et du 200 / 300 / 400 mm CANON .. avec un reflex EOS 5D MKII 24M de pixels ... en gros ce qui se fait de mieux !

Sacrés gaillards que ces allemands ... ils sont capables d'aller passer un WE au Krakatau pour faire quelques photos si ça en vaut la peine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu de journée (heure locale) le dôme de la Soufrière s'est effondré engendrant des coulées pyroclastiques et un panache jusqu'à 10000m d'altitude. Les cendres retombent sur la Guadeloupe et d'après les services météorologiques cela risque de durer pendant 24 à 36h. Le préfet de Guadeloupe a ordonné la fermeture des écoles et aéroports de l'île.

(source AFP et OVSG)

Il est à noter d'un autre côté "l'incompétence" de certaines chaînes de télévisions (BFMTV par exemple) et de radios qui ont informés à tort et trompant des spectateurs (moi compris) en faisant croire à un réveil de la Soufrière... mais celle de Guadeloupe.

Exemple de "bêtise"

post-5905-1265964015_thumb.jpg

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde. Je me permet de rebondir sur les propos de Pulcano Massive, ou du moins sur la partie "une sacré expérience". L'événement d'hier, le plus important depuis plus de 4 ans et totalement imprévisible, a envoyé des écoulements pyroclastique sur l'aéroport de Trants. Les allemands étaient quasiment sur la trajectoire une semaine avant: ils savaient que le dôme était très actif (ignoraient à ts les coups qu'il pouvait se déstabiliser) et qu'ils étaient dans une zone analysée par les spécialistes comme extrêmement exposée dans une période d'activité comme celle-ci. Je suis presque persuadé qu'ils seraient morts, ou en tout cas en grave danger s'ils avaient été là-bas hier (il suffit de regarder la carte topo pour s'en convaincre). En ça j'ai l'impression que leur expérience ne leur sert à rien.

Pour moi le "risque inconsidéré" n'est pas une composante de la passion, qui les habite je n'en doute pas.

Ils auraient eu mon respect le plus total, sans forcément respecter les règles, si ils avaient trouvé un pt de vue plus en sécurité, sur la colline située juste au nord de leur position par exemple. Là l'approche est clairement: "on se met dans une zone extrêmement exposée en pleine crise éruptive histoire d'en mettre plein la vue". C'est une passion déresponsabilisée qui à le grave défaut d'être déresponsabilisante pour ceux qui regardent les photos.

J'aimerais qu'ils assument le fait qu'ils n'ont pas forcément respecté les limites données par les volcanologues et les autorités mais qu'au moins la valeur "sécurité" a été respectée. Là ils envoyent un message clair, pas forcément volontairement, aux autorités et aux volcanologues: "vos conseils et vos consignes ça ne nous regarde pas". A 1 semaine près, ça leur coûtait la vie... J'ai beau chercher je ne comprend pas l'interêt d'une telle démarche et vraiment je ne voit pas à quoi leur sert leur expérience... Peuvent-ils prédire (j'ai choisi le mot volontairement) ce type de phase, auquel cas ils savaient qu'ils ne craignaient rien. Si ils ne peuvent pas prédire, au moins peuvent-ils prévoir et appliquer un principe de précaution, évident dans leur situation: leur zone de prise de vue, accessible, n'est pas une solution logique à leur problématique "comment faire des photos exceptionnelles de cette activité exceptionelle".

Là ils ont, à mes yeux, donné un contre-exemple très fort sur ce qu'est la sécurité dans l'approche d'un volcan.

Leurs images sont exceptionnelles, ça je peut pas dire le contraire, mais elles m'apparaissent ternies par ça

Excusez ce long laïus (pas forcément dans la thématique de cette discussion d'ailleurs), mais j'ai trop souvent vu cette démarche pour ne pas réagir quand je la retrouve.

Bonne journée tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sempiternelle question: la prise de risque. Et vaste débat. Faut-il en prendre plus que de raison ? Et pourquoi ?

Des belges (si je me souviens bien) étaient montés au Chaiten, dont les pentes étaient balayées par les coulées pyroclastiques. Eux aussi auraient pu être "surpris". Mais leurs photos et vidéos montraient un visage du volcan impressionnant. Et ne parlons pas de Geoff Mackley...Ni des alpinistes, skieurs hors-piste, et autres amateurs de risques.

La nature humaine est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volterev

je disais juste sur "la bonne étoile" si je comprends bien

si j'avais les moyens de faire ce type de voyage il est clair que mon voeux le plus cher serait d'en faire plein de ne pas mourir sur le premier. En tant que pere de famille responsable je prefere sacrifier des clichés plutot que ma vie

nos amis allemand ont du regarder le sol en se disant "bon la y a pas de cendre donc c'est sans danger" ...

j'avais 8 ans lors de l'éruption du saint helen's et une photo est dans ma tête (et dans mes livres)celle de david johnston sur sa chaise de campeur souriant ... sans se douter que la montagne allait deferler sur lui . Cette photo, si je dois me rendre pres d'un volcan comme la soufriere de montserrat, je l'aurais toujours en mémoire.

on se souvient aussi des karft ... pour une née "un peu plus forte" que les autres en juin 1991 ... au sol où il étaient ça ne devait pas non plus être gris de cendres ...

pour l'info du moment tant mieux pour ces allemands sains et saufs j'espere qu'ils savent que l'enfer a déferlé la ou ils ont foulé le sol et qu'il en parleront entre eux comme une leçon reçue de la nature et non e n se pavanant croyant dompter la nature.

par contre il y a t il eu des images de cet effondrement prises ?

ce que j'ai dit je le pense aussi de mes voisins belges sur le chaiten c'est carrément crétin de monter sur un dome en croissance aussi explosif même si j'avoue que les clichés sont fabuleux . la webcam ne semlbe plus marcher mais je me souviens en 2009 avoir passé une soirée à "mater" des nuées espacées de 15-20 minutes seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue de travail qui vient de la Martinique vient de recevoir un coup de fil de sa famille en Guadeloupe ou il y aurait à certains endroits 2 cm de cendres et que ça se dirige vers la Dominique portés par lens vents. ... il doit donc encore y avoir de fortes émissions ?

Aéroport toujours fermé bien entendu;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois être sur le même longueur d'onde que Flemaire, bien que je ne crois pas en la bonne étoile.

Il y a une grosse différence entre D. Johnston et eux: pour le Mt St Helens personne ne connaissait les avalanches de débris, donc personne ne pouvait se douter de ce qui allait se passer. Ils s'attendaient tous à une grosse activité explosive, mais une destabilisation... c'était inimaginable. De fait cette inconnue a faussé le jugement des volcanologues à l'époque qui les a mené à une décision inadaptée à la situation. Les photographes allemands, eux, connaissent les écoulement pyroclastiques. Peut-être n'en ont-ils jamais vu (auquel cas il n'ont pas une expérience suffisante pour qu'il prennent une decision pertinente sur le choix du pt de vue) mais ils se sont forcément documentés.

Johnston était au mauvais endroit au mauvais moment parce que la connaissance volcanologique n'était pas assez complète: il n'y a pas d'autre responsabilité que "la faute à pas de chances". Mais les allemands se sont positionnés dans une zone à très haut risque (cf carte de risque, très bien réalisée et complète au passage) en connaissance de cause. C'est là que j'identifie une irresponsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec vous sur le fait qu'ils aient pris des risques démesurés en se postant là.

Mais personnellement je suis plutôt d'avis de laisser les gens faire leur conneries. Comme tu disais Volterev, la zone a risque est très bien indiquée et délimitée donc c'est leur problème. je trouve qu'il ne faut pas vouloir protéger les gens contre leur gré. De toute façon dès qu'on approche un volcan actif, le risque zéro n'existe pas (pour peu qu'il existe ailleurs...).

Donc si ceux qui vont dans les zones manifestement dangereuse en connaissance de cause se font rôtir, et bien ce sera la contribution des volcans à la sélection naturelle. La seule chose qui me gène est qu'ils ne mentionne pas clairement la dangerosité des points d'observation qu'il choisissent, ce qui risque d'inciter d'autres personnes moins "expérimentées" à suivre leur traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volterev

100% d'accord pour le saint helen's c'était la premiere fosi qu'on assistait en live à une déstabilisation d'édifice de cette façon

ceci étant peut être que la nature nous résevre d'autres surprises de ce type à montserrat ou ailleurs ... qui s'attendait au reveil du "vieux" dome de Chaiten ?

Robins

oui je pense que Volterev denonce la même que toi à sa façon et je me range de ton coté sur ton analyse.

bref pour le montserrat voici ce qu'on voit sur RFO

http://guadeloupe.rfo.fr/infos/actualites/...dres_17843.html

au passage j'ai éclaté de rire en lisant la news sur le reveil de la soufrière de la Guadeloupe ...

je suis surpris de lire qu'il n'y a pas de risque pour la population car on m'a toujours expliqué que ces cendres (qui en fait n'en sont pas et c'est bien le danger) pourvait causer de gros problèmes de santé . Maintenant l'épisode devrait être de courte durée et il est possible que l'organisme fasse le ménange lui même sur ses bronches et poumons ... mais je suppose car je ne suis pas médecin, j'ai juste en tête les ravages causés par les maladies respirations plusieurs années apres le paroxysme du Pinatubo chez les populations environnantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robin, Flemaire: nous sommes en effet tout à fait d'accord.

Ce qui me dérange bcp avec leur comportement c'est, comme je l'explicitais dans ma premiere réaction, la démarche déresponsabilisante.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les personnes qui savent mais qui choisissent assument les conséquences pour eux, et en l'occurence ici pour les autres (ceux qui ont ouvert la voie sans donner les règles permettant de bien la suivre n'auraient aucune responsabilitéen cas d'accident?).

Clin d'oeil à Xpatval: je n'en pense pas moins de Geoff Mackley. Surtout que ce qu'il fait ne mène vraiment à rien. Au moins les images des photographes allemands témoignent d'une activité éruptive, de son intensité. On peut même leur accorder une grosse valeur pédagogique je pense. Ce que fait Geoff Mackley ne sert vraiment à rien. Je crois qu'il est encore un cran au dessus dans l'échelle d'irresponsabilité !-).

Je vous laisse pour aujourd'hui. Bon we tt le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La toxicité respiratoire des cendres volcaniques dépend essentiellement de leur granulométrie et de le composition minéralogique. Pour la granulométrie ce sont logiquement les cendres fines qui sont les pus dangereuses, parce qu'elles pénètrent plus facilement et profondément dans les poumons. Pour la minéralogie c'est la présence de cristobalite, la forme HT BP qui fera sa dangerosité. Si mes souvenirs sont bons sa structure cristalline favorise la formation de radcaux OH a sa surface et en fait indirectement un produit cancérigène. Les domes de lave en croissance sont particulièrement riches en cristobalite donc a priori les cendres de la phase actuelle sont potentiellement dangereuses.

La présence de fluor adsorbé sur la surface des cendres est également en facteur de toxicité important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Robin ... jolie explication ... faudrait que tu nous ettaies ça devant la caméra !!!

Je suis d'accord avec Robin ... ils veulent y aller .. qu'ils y aillent .. ! Les lois et les interdits c'est usant à force.

J'avais pas regardé la carte du parcours de boeckel ... ce que je sais c'est que c'est pas la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec des PF ... il a eu la peur de sa vie au Mérapi en 2006 ! ... cependant a la vue des news qui tombent sur les S. Hills .. le volcan est relativement bien surveillé enfin bref je ne les dédouane pas non plus

Après les gars ont des très gros zoom il m'a semblé que les vues étaient du MVO ... je regarderais plus en détail !

C'est un vaste débat ... j'ai quand même l'impression que les choses ont changé, dans le film que nous faisons actuellement nous rencontrons des gens pour qui la notion du risque n'est pas la même que tout le monde ... que dire de Le Guern qui descandait dans le cratère du Nyragongo en furie, au bord de l'Erta Ale, ou qui marchait pépère sur le dome du Mérapi.

Nous etions avec Robin a Pizzo il y a 2 mois ... une semaine après il y a eu a la même heure un paroxysme qui a fait le ménage .. puis un autre la semaine d'après !

De Ranu Pani au Semeru une fois redescendu j'ai filmé une explosion de cendres qui est passé la ou on aurait pu être a 3 heures près ... et pourtant ya du monde qui monte !

Tu fais un Bastille Nation en manif tu as combien de chances de te faire éclater la tête par un tonfa de CRS ?

La safe volcanology ça existe ? C'est ptet celle que Tazieff conspuait en son temps ...

Geoff Mackley c'est aussi con que Jackass ... mais on va dire c'est la modernité le public est trash ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport de l'Observatoire de Montserrat concernant l'activité du 5 au 12 février

Le niveau d'activité du volcan Soufrière Hills a augmenté de manière significative cette semaine avec 2 explosions vulcanienes et un effondrrement partiel du dôme.

Les deux explosions ont eu lieu à 13h49 le vendredi 5 février et à 19h57 le lundi 8 février. Elles ont duré 7 et 6 minutes respectivement et ont généré des panaches de cendres qui ont atteint 7600 m et 4600 m respectivement. Elles n'ont occasioné aucune chute de cendres dans les zones habitées sur Montserrat. Des écoulements pyroclastiques associés à l'explosion du 5 février ont atteint la mer au niveau de la vallée de Aymer's Ghaut alors que des écoulements de plus faible ampleur (distance maximale parcourue de 2 km) ont affecté d'autres vallées y compris celle de Tyers Ghaut. Les écoulements de l'explosion du 8 février ont affecté uniquement la vallée de Gages sans atteindre la mer.

Pendant la première partie de la semaine l'activité était focalisée sur la partie ouest du dôme. A partir du 9 février, l'activité à migré de l'ouest vers la partie nord du dôme. Cependant le 11 février des écoulements pyroclastiques sont tout de même descendus simultanénement à l'ouest, au nord-est, et au nord.

L'effondrement du dôme qui est intervenu le 11 février, à débuté à 12h35 et a duré 55 minutes avec une activité pulsatoire qui a culminé à 13h04. Les écoulements pyroclastiques sont descendus principalement au nord-est et se sont propagés à la surface de la mer en plusieurs points sur la côte est de l'île. Les déferlantes pyroclastiques qui se sont propagées à la surface de l'eau à l'est de l'île étaient visibles depuis Lookout village. Une quantité importante de matériaux provenant des écoulements pyroclastiques a formé une extension de la mer sur plusieurs centaines de mètres au niveau de l'ancien aéroport de Bramble. Des écoulements pyroclastiques sont aussi descendus dans la vallée de Tyers Ghaut et sont entrés dans la vallée de Belham pour s'arrêter au niveau de Cork Hill. Le panache de cendres a atteint 15 200 m (observations par un pilote) et s'est déplacé vers l'est puis le sud-est. Des chutes de cendres ont affecté le nord-est de Montserrat, le sud-ouest d'Antigua, la Guadeloupe, et la Dominique. L'effondrement a excavé une cicatrice importante dans le flanc nord-est du dôme bien que le sommet de la partie ancienne au sud-ouest du dôme soit restée intacte.

Il y a eu 512 signaux d'éboulements de blocs du dôme (rockfalls), 141 séismes longue période, 82 séismes hybrides, et 4 séismes volcano-tectoniques enregistrés cette semaine.

Le niveau de danger est 4. Il n'y a pas d'accès à la Zone C et uniquement un accès pendant la journée (6 :30 à 17 :30) dans une partie seulement de la zone B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde. Si vous avez pas encore lu la mise à jour du rapport du MVO sur le 11 février dernier, je vous en conseil la lecture.

Par rapport à notre discussion sur la mesure de la prise de risques, les photographes allemands n'ont rien calculé du tout: le villa ge de Harris, où le groupe ils étaient postés, a été fortement touché par les écoulements pyroclastiques, qui n'ont laissé que les fondations des maisons dans lesquelles ils étaient en poste une semaine avant.

Flippant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...