Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Trouvé à la mine du Mazel (dit aussi mines du Bleymard) en Lozère !

Dans de petits blocs de barytine et galène oxydés ! Petite boules formées de cristaux blancs. Taille des boules entre 1/10 de mm et 1/2 mm donc très petits !

Attaqué par l'acide qui les dissout assez rapidement ! Les cristaux ont l'air transparents !

Désolé pour les photos ; je n'ai ni le matériel ni les compétences de beaucoup d'entre vous !

une petite idée (j'en ai bien une mais!!!).

post-897-1264864714_thumb.jpg

post-897-1264864744_thumb.jpg

post-897-1264864777_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Elle est signalée ! Sûrement présente à l'origine mais c'est très oxydé tous ces échantillons !

Pour le rouille, ce sont des hydroxydes de fer, limonite.. !

Mon idée, c'était smithsonite !

D'autres photos mais pas mieux que les autres !! :applaudir:

post-897-1264869515_thumb.jpg

post-897-1264869536_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

En plus je m'aperçois que j'ai fait un lapsus ! J'ai écrit smithsonite comme idée alors que je pensais hémimorphite !

Ecoute, cousin, après attaque par l'acide, j'ai regardé l'échantillon attaqué à la bino et là où se trouvaient les boules, il ne restait qu'une petite croûte grise translucide ! Peut-être un gel de silice justement !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...