le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Trouvé à la mine du Mazel (dit aussi mines du Bleymard) en Lozère ! Dans de petits blocs de barytine et galène oxydés ! Petite boules formées de cristaux blancs. Taille des boules entre 1/10 de mm et 1/2 mm donc très petits ! Attaqué par l'acide qui les dissout assez rapidement ! Les cristaux ont l'air transparents ! Désolé pour les photos ; je n'ai ni le matériel ni les compétences de beaucoup d'entre vous ! une petite idée (j'en ai bien une mais!!!). le sablais Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 tu devrais pô manger de crèpes au dessus de ta bino ..... ya du sucre qui tombe sur tes cailloux !!! tient on sonne à la porte ...ppppfffffttt !!! Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 ah ! Cousin, les crêpes, les galettes ... toute mon enfance (de 3 à 63 ans au moins !!) ! Et pas d'autres tests possibles ! Trop mini ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 si le gris c'est la galène (dernier cliché) le blanc c'est la colle du jour... mais le orangé ?? et le rouge sphalérite ? yaurait pô du transparent aussi ?? une idée ?? Citer
me262 Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Bonsoir Hervé , La première chose qui me vient à l'esprit , c'est un secondaire du zinc . Il y a de sphalérite sur ton gisement ? me262 Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Elle est signalée ! Sûrement présente à l'origine mais c'est très oxydé tous ces échantillons ! Pour le rouille, ce sont des hydroxydes de fer, limonite.. ! Mon idée, c'était smithsonite ! D'autres photos mais pas mieux que les autres !! le sablais Citer
cumengeite Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Et pourquoi pas un truc simple, aragonite ou calcite ? Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Un peu trop résistant à l'acide ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Depuis le debut ca me semble etre plutot hemimorphite. Et les dernieres photos confirmeraient. Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 hémimorphite : hcl ... reste un gel de silice .... alors cousin ?? vu la taille des bètes pô évident que tu vois grand chose !! Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 En plus je m'aperçois que j'ai fait un lapsus ! J'ai écrit smithsonite comme idée alors que je pensais hémimorphite ! Ecoute, cousin, après attaque par l'acide, j'ai regardé l'échantillon attaqué à la bino et là où se trouvaient les boules, il ne restait qu'une petite croûte grise translucide ! Peut-être un gel de silice justement ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 ben tu vois !!! t'as encore une bonne vue !!! donc possible !! Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 30 janvier 2010 Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Plutot pas ml les photos, beaux petits pompons en tout cas bises à plus Hervé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.