Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oucétidon 65


Messages recommandés

post-1503-1264625265_thumb.jpg

post-1503-1264625277_thumb.jpgpost-1503-1264625293_thumb.jpg

Bonsoir tout le monde

Bien que n'ai pas gagné la manche précédente, je me permet de vous proposer cette petite qui, moyennant que mes copains ne passent pas par là trop vite devrait tenir un petit moment.

J'attire votre attention sur le chevalement (je suis à peu près sur que c'en est un (vu les petites molettes), si quelqu'un a déjà vu ce genre de truc ?

Théoriquement le site n'a pas été repris depuis la fin 19ème (d'où mon étonnement encore plus grand vis à vis du chevalement!)

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ai pas gagné la manche précédente, je me permet de vous proposer cette petite qui, moyennant que mes copains ne passent pas par là trop vite devrait tenir un petit moment.

J'attire votre attention sur le chevalement (je suis à peu près sur que c'en est un (vu les petites molettes), si quelqu'un a déjà vu ce genre de truc ?

Théoriquement le site n'a pas été repris depuis la fin 19ème (d'où mon étonnement encore plus grand vis à vis du chevalement!)

Bonne chance, Serge

J'espère ne pas te casser le coup trop vite, Serge !

Je pense à l'ancienne mine de Villevieille !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Hervé, tu connaissais celle là aussi ?

Puits de Villevieille, un peu reculé, pas très connu. Les déblais sont assez pauvres mais quand on trouve du minerai c'est rigolo.: une cérusite d'un centimètre, mais pignée de chez pignée (elle occupait la quasi totalité de la géode), et des pyro (mimétite?) micro, mais micro sympa.

Je pense que les minéraux (pyro) de Villevieille ne viennent pas ce site.

Par contre, il y a sur l'ensemble deux sites avec cheminées donc à priori minéralurgie, ce qui fait beaucoup pour une production faible (dont un sur la pente où à priori on est assez éloigné des lentilles exploitée (plutôt sur le puits))

Sur le site du puits, il y a des vestiges de bassins (laverie à peu près sure) et une diguette qui s'est avérée être un magnifique aqueduc dont on se demande toujours à quoi il peut bien servir.

Vous comprenez mes soucis vis à vis du chevalement .....

Cette mine fait rien qu'à m'embéter !!!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Hervé, tu connaissais celle là aussi ?

Puits de Villevieille, un peu reculé, pas très connu. Les déblais sont assez pauvres mais quand on trouve du minerai c'est rigolo.: une cérusite d'un centimètre, mais pignée de chez pignée (elle occupait la quasi totalité de la géode), et des pyro (mimétite?) micro, mais micro sympa.

Je pense que les minéraux (pyro) de Villevieille ne viennent pas ce site.

Par contre, il y a sur l'ensemble deux sites avec cheminées donc à priori minéralurgie, ce qui fait beaucoup pour une production faible (dont un sur la pente où à priori on est assez éloigné des lentilles exploitée (plutôt sur le puits))

Sur le site du puits, il y a des vestiges de bassins (laverie à peu près sure) et une diguette qui s'est avérée être un magnifique aqueduc dont on se demande toujours à quoi il peut bien servir.

Vous comprenez mes soucis vis à vis du chevalement .....

Cette mine fait rien qu'à m'embéter !!!!!

Serge

J'ai vu dans de la doc que les minerais extraits partaient sur Pontgibaud !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te jure, il y a de la structure sur place. Pour le chevalement, je ne suis pas sur qu'il soit sur le puit (d'un autre côté, pas fou, je n'est pas été dessous, un peu ronceux, mais pas plus que ça, je n'apperçois, ni trou ni bouchon). Un peu avant il y a un creux bien ronceux allongé, mais je soupçonne plus que ce soit le résultat de l'effondrement d'une galerie proche de la surface (c'est dans l'axe calculé du filon)

Salut Toph, content de te voir !!! j'espère qu'on trouvera le temps de faire une ballade ensemble, mais c'est toujours un peu chargé pour moi.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Hervé, tu connaissais celle là aussi ?

Cette mine fait rien qu'à m'embéter !!!!!

Serge

En fait je ne la connaissais pas de visu ! Mais il y a quelques années j'ai pas mal prospecté le Puy de Dôme avec le bouquin de Périchaud et je me rappelais très bien avoir lu cette curiosité ! Mais je n'y suis pas allé (trop de choses dans le 63).

J'ai donc replongé dans le bouquin et alors, facile !!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

Sur de la vieille doc ,exploitation en 1865-71

1878-81

1833-98

et de 1926 à 1929 sur 600m

production moins de 1000t metal

Toph

Oui, c'est vieux !

Retrouvé aussi sur vieilles doc : VILLEVIEILLE (Puy-de-Dôme) : Décret impérial (lu 15 janvier 1868, concédant à la dame de Luillier d'0rcières, veuve du comte de Genestet de Saint-Didier, les mines de plomb argentifère de Villevieille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit pas grand chose en fait mais assez pour me mettre sur la piste !

Je cite "Plus à l'ouest (par rapport à Bromont Lamothe) au dela de La Goutelle se trouve l'ancienne mine de Villevieille dont le chevalement métallique du puits est le seul encore intact de cette vieille région minière. Le gisement se trouve sur la rive gauche du ruisseau du petit Teisoux qui rejoint le Teissoux à La Ganne. Accès par.......(je passe) ! le chemin de terre qui rejoint le puits et les déblais au bout de 900 mètres."

Pour lui, c'est galène argentifère.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça colle pour le chevalement !

Si j'ai bien repris les textes, galène argentifère au début, puis ils se sont rendus compte qu'il y avait de l'argent dans le quartz vacuolaire. Je ne serais pas plus surpris que ça s'il y avait du micro argentifère dans les échantillons. La Galène et ses inclusions de freieslebenite se déstabilisent, recrachent l'argent que l'on retrouve dans les boxworks.

Bon le hic, c'est que je n'ai pas vu les fameux boxworks, juste quelques échantillons à galène en grdes lames et un peu de blende.

De toute manière, c'est un cas ce filon, il est discordant sur les directions aussi bien de Pontgibaud que de St Jacques d'Ambur, il y a une fluo très peu abondante, xénomorphe mais d'un vert très "rogerley" (toutes proportions gardées, les plages font moins d'un cm)

Suite quand j'y retournerais

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouuuuu !!!

On a gratté dans le déblais mais il est très sablonneux et pratiquement pas minéralisé. Juste 3-4 blocs quartzeux rigolos, les autres ressemblent plus à des quartz d'exsolutiion de micaschiste.

Toph, il me semblait bien que j'avais apperçu la stromeyerite dans les listes (pas sur le terrain malheureusement!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans Mindat, culfure de cuivre et d'argent, spécialité de Pribram et pas partout !, assez difficile à identifier et beaucoup moins spectaculaire qu'une proustite !

Connaissant un peu le truc, il y de très fortes chances qu'elle ait été déterminée au BRGM au microscope sur section polie par P. Picot ou C. Laforêt.

Ce qui est rigolo, c'est que le copain qui était avec moi et qui m'a montré, avait récolté la fois d'avant des échantillon avec du micro bleuté que j'avais collé en cuivre. Pas retrouvé cette fois.

Je viens de relire les notes d'Infoterre, juste une petite note pour 1926 indiquant la poursuite d'une galerie peu minéralisée au bord du ruisseau vers le puits. Mais il me semble bien que le chevalement irait bien avec des recherches en vue d'exploitation.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...