Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Jolies Calcites Mikael!

Hier, lors d'une visite avec mes amis de 4M, j'ai trouvez une de mes plus belles Calcites de Landelies.

Le cristal est 6,5 x 5 cm, tres clair, bonne lustre, couleur miel tres foncee avec une phantome, l'echantillon est 8,5 x 7 cm.

Salut

Harjo

jolie calcite, très photogénique :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Oups j'ai oublié la photo !!!

Ce qui est le plus marrant dans l'histoire avec l'aragonite, c'est que le w-e encore avant ( le 7-10-07, je crois.......) : c'est que j'ai croisé le club minéralogique de Pau dans la carrière, le dimanche..............et que l'un des membres me dit en discutant : " il y a un type qui met des photos d'aragonite de 7 cm sur géoforum, et elles viennent d'ici !!! "

J'ai compris qu'il parlait de moi, vu qu'il y a que moi qui mets des photos des aragonite de St-girons sur le forum, et je l'ai desuite corrigé, en lui disant que les plus grandes que j'ai trouvé font 4 à 4,5 cm................

Mais il devait être un peu devin ce monsieur, car le w-e suivant c' était chose faite !!! :coucou!:

Au passage : bonjour à ce monsieur si il lit le message :ye!:

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
:sourire:

Superbe ta calcite elmineralo :grand sourire:

Fred tu trouves de bien belles choses par chez toi, continu à nous régaler :grand sourire:

hello Fred,

dire que je n'étais qu'à 120 kil de toi le week end dernier.

là aussi c'est ballot. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Harjo pour le quartz :grand sourire::grand sourire::sourire:

Fred09, comme ça tu croises les gars du club de Pau ? J'en ai fait parti jusqu'en 2002... si j'avais su je t'aurai dit de leur passer le bonjour de ma part... c'est ballot :surpris:

Pour ce qui est de ton aragonite, c'est super :grand sourire::siffler:

Curieux tout de même... j'ai vu des calcites avec la même tronche dans les argiles surmontant le karst d'Arbouet, dans le 64... certaines faisaient au bas mot 10 cm...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Hello,

fluorine en sphèrule rose et violette avec quelques fantômes.

cet échantillon,est le plus grand que j'ai réussi à trouver intact.

220/105mm. les sphèrules comprises entre 1 et 6mm

genre Buxière les Mines mais de Maine.

découverte de cet été aussi.

post-1579-1193048416_thumb.jpg

post-1579-1193048425_thumb.jpg

post-1579-1193048436_thumb.jpg

post-1579-1193048447_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Chapeau Harjo pour le quartz :ye!: :ye!: :ye!:

Fred09, comme ça tu croises les gars du club de Pau ? J'en ai fait parti jusqu'en 2002... si j'avais su je t'aurai dit de leur passer le bonjour de ma part... c'est ballot :surpris:

Pour ce qui est de ton aragonite, c'est super :ye!: :ye!:

Curieux tout de même... j'ai vu des calcites avec la même tronche dans les argiles surmontant le karst d'Arbouet, dans le 64... certaines faisaient au bas mot 10 cm...

Eric

:question: salut et merci !

On m'a dit que ces cristaux sont des aragonites, personnellement si on ne m'avait rien dit, je n'aurai pas su identifier ce minéral...............les calcites sur ce gisement sont de formes assez variable, mais je n'en ai jamais vu comme celle d' Arbouet ( Marcus en avais mit une en photo, il y a un petit moment..........mais je sais plus dans quel post !!! )

:ye!: Félicitation redsun, très belles fluo. :ye!: Tu trouves ça dans les déblais ? (simple curiosité !)

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
:gratte-tete: Félicitation redsun, très belles fluo. :super: Tu trouves ça dans les déblais ? (simple curiosité !)

A+ Fred.

hello Fred,

oui tout à fait,en déblais.

j'en ai trouvé tout un tas cet été mais seul celui ci est de grande dimension.

d'ailleurs,les petits échantillons sont très communs et souvent abimés,très difficile d'en rapporter intact.

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

re,

vi,merci tous.

je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les gens ne la ramasse pas cette fluorine.

ce n'est pourtant pas la fluorine cristallisé qui court les rues de chaque terrils sur place.

m'enfin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, je comprend ton problème d'identification, Fred09, pour l'aragonite.

Pour Arbouet, les cristaux, en terminaison sommitale ne prête pas à confusion. Ils ne sont pas plus trappus que les tiens. C'est juste les calcites que l'on trouve dans la glaise de remplissage, au dessus des chicots d'un karst en aiguilles parfois épaisses( 1 à 2 cm ) pour 5 à 10 cm de long. Ils ont une surface corrodée mais de manière superficielle. Bref, je trouvais une belle ressemblance avec les derniers que tu as posté. J'en reste à ton identification... les pièces sont belles et c'est l'essentiel :gratte-tete:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
hello Fred,

oui tout à fait,en déblais.

j'en ai trouvé tout un tas cet été mais seul celui ci est de grande dimension.

d'ailleurs,les petits échantillons sont très communs et souvent abimés,très difficile d'en rapporter intact.

voili

Merci David, très belles pièces et pas pignée, pour du déblais : on peut dire que tu es chanceux !!!! :super:

Et bien en fait, je comprend ton problème d'identification, Fred09, pour l'aragonite.

Pour Arbouet, les cristaux, en terminaison sommitale ne prête pas à confusion. Ils ne sont pas plus trappus que les tiens. C'est juste les calcites que l'on trouve dans la glaise de remplissage, au dessus des chicots d'un karst en aiguilles parfois épaisses( 1 à 2 cm ) pour 5 à 10 cm de long. Ils ont une surface corrodée mais de manière superficielle. Bref, je trouvais une belle ressemblance avec les derniers que tu as posté. J'en reste à ton identification... les pièces sont belles et c'est l'essentiel :gratte-tete:

Eric

Je ne connais absolument pas Arbouet, si ce n'est par LRM.........................pour les aragonites, je pense que l'identification est bonne !

Les aiguilles ont de nombreux faciès, mais en général elles sont très allongées, de section hexagonale ou en étoiles à six branches ( genre flocons de neige ! ), et elles sont très brillantes et quand on a de la chances extrêmement limpides !!!

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Oui belle fluorine red :gratte-tete:

Une des raisons qui fait qu'elle n'est pas ramassée est sans doute que certains s'arrête à une dimension minima des cristaux ? :super:

Ou plus prosaïquement, ils n'ont pas eu ta chance... B)

Eric

Oui,tu as raison sur un point,la taille des cristaux.

Il est vrai que c'est pas très gros mais le fait que la plaque de 220 mm en soit totalement recouverte y apporte un tout autre intéret,

éventuellement pour une systématique.

Exemple identique pour les fluorines de Buxière les mines,seul intéret,la taille des cristaux.

Plus c'est gros,plus c'est prisé.D'ailleurs,pour ce gisement,les plus grosses boules pouvait dépasser les 10mm ce qui n'est pas rien comparé à ce que l'on voit régulièrement en bourse ou sur le net sans oublier les cubes jaunes avec fantômes violets jusqu'à 20mm.

Pour Maine,je n'ai pas souvenir d'avoir vu des cristaux de taille supérieur à 8mm ou alors,j'ai pas cherché correctement.

D'un autre coté,étant un échantillon de terril,je m'estime déjà bien heureux de la taille de celles-ci et de leur état puisque les terrils de Maine sont les seuls à être autant retourné par les bouldozeurs qui je le rappel,récupèrent les gravas afin d'en combler les troucs des bordures de route ou autres chantiers courant sur la région.

Exemple,les travaux de terrassement du garage Renault partiellement comblé avec de nombreux bloc de barytine sifflets ou burins (comme vous voulez) et crèté tab miel flottant.

C'est ballot mais c'est la vie.

+++

PS, y a t'il quelqu'un qui pourrait nous expliquer cette formation ???

je la pense tardive perso,me tromperais je ???

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Re,

Quelques pièces moyennes de plus pour illustrer les différents faciès de l'aragonites :

-Cristal de 5 cm acrochés par ces deux extrémités sur les "épontes" de la poche.....( fréquent )

-Deux aiguilles de 3 cm.......( fréquent )

-Une pièce de 5,5x3,5 cm d'ankérite avec des aragonites en fines lamelles dessus ! ( "peu courant" )

Un autre échantillon avec calcite !

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Ben en fait, c'est un lien vers le sujet "vos carbonnates" par ce que je les avais déjà mise ces photos, alors pour pas surcharger et faire des doublons j'ai mis le lien.........allez-voir ( sujet vos carbonates, page 3 du menu principal en bas ) , il y en a d'autres sympa, notamment un "médaillon" avec une calcite de 5,5 cm + ankérite....du même gisement.........

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

mes dernière pièces du Morvan,après je vous fou la paix avec ce gisement jusqu'à l'année prochaine. (peut être)

fluorine bleue violette sous quartz et barytine,de dimension maxi de 150mm (en fait,je l'ai pas mesuré donc c'est approximatif et à vue d'oeil)

pour des octaèdres de maxi 20mm.

post-1579-1193090193_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...