Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine fluorite française


Messages recommandés

un petit topo sur valzergues serait bienvenu !!! quite a créer un post spécifique ...(bien qu'il me semble que valzergues ya déja un qui existe !!)

comme serge : filon jaune et nespoulière de nom !! jamais été sur place ...

un aperçu rapide de l'exploitation et les spécificités de chaques secteur que l'on trouve en collec toujours sous "valzergues" global ....

ça c'est la minéralogie qui me plait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pas mal d'informations sur l'excellent livre d'Etienne Guillou sur la mine.

Il explique tout en détail, super bien documenté

De belles photos de piéces et pour les acheteurs du livre la possibilité d'accéder a la zone membre d'un site marchand mais consacré a la fluo.

Il suffit d'acheter le livre et de repondre a une question pour avoir un code d'accés pour des photos de fluos qui décoiffent.

Bref, toute les infos viennent de la sauf l'identification de ta piéce, expérience perso. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
C'est délicat de faire un topo sur Valzergues car une publication que vous devez connaitre à déjà était faite. La photo de mon avatar, sortie du TB 356.

Un livre de référence a avoir dans sa bibliothéque.

Un topo ne serait qu'une pale copie du travail deja fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , j'ai loupé un paquet de trucs.

Pour moi, c'était Nespoulière et après l'entrée d'une galerie avec effectivement de la ferraille devant et d'après les copains qui y étaient rentrés, un treuil au bord d'un bure. Au dessus de cette galerie, ils m'avaient dit qu'il y avait un dépilage dans la pente. Mais perso, pas dépassé ce secteur. J'ai surtout gratté Nespoulière en un temps où la galerie était à peine amorcée. On s'était rapidement rendu compte qu'on cassait plus que l'on sortait, classique vu la dureté de la gangue.

Après, n'ayant pas de perfo, je me contentait de ramasser les restes des autres.

Voili voilou.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Mais je me suis toujours demandé, on peut sortir quelque chose de pas trop pigné avec juste burin massette.?

Pour Alain, je reconnais bien l'entrée, mais après ça a un chouïa changé !

Serge

Comme dans tous les gisements tres visité depuis prés de 40 ans.

Mais massette et burin cela me semble quand meme leger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'trenen23' date='dimanche 24 janvier 2010 à 22:57' post='247563']

Mais je me suis toujours demandé, on peut sortir quelque chose de pas trop pigné avec juste burin massette

Serge.

Faut voir il y a toujours des possibilités, Dans les Cévennes les Fluo d'un très joli bleu sur gangue de pyrite que j'ai mis sur un autre topic, ont été sorties avec burin massette. Pourtant là, la gangue !... car la pyrite est très dure (n'est ce pas fredo !...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis pas d'accord.

Je suis très tenté par du Alligny en Morvan, la matrice quartzeuse et la couleur orange pétante correspond tout à fait à ce que l'on trouve sur place.

ce serait une belle pièce pour alligny, mais la gangue sur ce site est de la rhyolite ou microgranite (faudrait une lame mince) pas cette matrice même si la couleur est proche, pour le reste je ne sais pas :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ben je ne suis pas d'accord.

Je suis très tenté par du Alligny en Morvan, la matrice quartzeuse et la couleur orange pétante correspond tout à fait à ce que l'on trouve sur place.

Par contre, pas d'accord non plus avec Valzergues. La couleur n'est pas bonne.

Sinon, Chavagnac pourrait aussi correspondre.

Effectivement, vu la gangue c'est similaire, par contre les cristaux, ca serait une pièce exceptionnelle pour le site !!!!

J'ai quand même de gros doute, en plus la couleur des cristaux ne colle pas, trop brillants, trop orangés...

Je vote non pour Alligny.

Je serais plus tenté par de l'auvergnat.

:baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...