Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Héliodore : tous vos spécimens les + esthétiques ou techniques


Messages recommandés

  • 9 mois après...

Ils sont sublimes tous les deux! :applaudir: Par contre, pour celui de JL58, j'avoue que j'ai du mal à voir le sceptre d'héliodore. Est-ce une sorte de "terminaison associée à l'aigue-marine verte" (je sais, c'est très mal-dit, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer...)???

Voici le mien (brésilien de son état!), mais ayant subi une hydrodissolution très importante... en attendant d'en trouver un tout beau, tout neuf dans les monts d'Ambazac!

post-8715-0-95843100-1288445465_thumb.jp

post-8715-0-84348200-1288445469_thumb.jp

post-8715-0-48851900-1288445473_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Je viens de redécouvrir ce post, un peu ancien, et j'ai trouvé qu'il manquait quelques Limousins !

voici une première photo de la vitrine de l'expo "pegmatite" de la SGL 2012. Une belle brochette !

post-2063-0-83520200-1398857122_thumb.jp

Ci-dessous, un de ceux présenté cette année pour l'expo 2014.

Le plus beau de ceux que j'ai découvert. C'était en 2010 !

Provenance secteur de Vénachat, Haute-Vienne (dim.3,5 x 2 cm). La photo a servie pour l'affiche de l'expo 2012 dans la presse.

post-2063-0-78895600-1398856850_thumb.jp

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un Vénachat de 41 mm découvert en 1972.

Alain

Bonjour Alain,

Superbe par la taille 41 mm et la couleur. Ils sont plus clairs que ceux trouvés il y a quelques années, dans un autre endroit....

Je le connais bien celui-ci, je sais d'ou il provient exactement, mais cela n'est plus accessible depuis, (et ce n'est pas dans la MCO). De mémoire, il n'était pas seul, non plus le jour de la découverte, il y en avait deux autres ... Les héliodores ne sont jamais seuls ! :clin-oeil:

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Superbe par la taille 41 mm et la couleur. Ils sont plus clairs que ceux trouvés il y a quelques années, dans un autre endroit....

Je le connais bien celui-ci, je sais d'ou il provient exactement, mais cela n'est plus accessible depuis, (et ce n'est pas dans la MCO). De mémoire, il n'était pas seul, non plus le jour de la découverte, il y en avait deux autres ... Les héliodores ne sont jamais seuls ! :clin-oeil:

François

Bonjour François,

D'après ce que m'a dit l'ancien propriétaire, il y avait en fait 4 cristaux + des fragments.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

D'après ce que m'a dit l'ancien propriétaire, il y avait en fait 4 cristaux + des fragments.

Alain

Bonjour Alain,

j'avais connaissance pour 3 cristaux plus les fragments...Mais c'est mieux s'il y en a eu 4 !...

Sinon pour ajouter quelques autres secteurs, un échantillon en provenance du site trés proche de Bachellerie (à environ 300 m de la découverte du tien, Alain !) . C'est le premier Héliodore que j'ai trouvé. C'était déjà en mai 1997, il y a 17 ans !

dim 3,5 x 3 cm

Face arrière :post-2063-0-35410700-1399228648_thumb.jp

Face avant : post-2063-0-46347500-1399228854_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

De toute beauté ces heliodor du Limousin !! Je ne savais pas qu'il y en avait de cette qualité, la France regorge de trésors ^^. Vous savez où ça peut se trouver ? Pas vu en bourse et sur le net... Et sur le terrain ça risque d'être compliqué. Je ne suis jamais allé dans le Limousin et j'ai fait que 2 sorties cailloux. En tout cas c'est sûr j'irais un jour !

J'en profite pour vous montrer mon seul heliodor, mais il est sympa je trouve ! 

Il vient de Volodarsk (encore merci greg la veine^^). 2,6/1,3cm

 

il_570xN.1080451015_mi7t.jpg

il_570xN.1080451019_g4ej.jpg

il_570xN.1033910608_8fef.jpg

il_570xN.1033884022_3pgx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant les pièces qui sortent de là-bas je te comprends le morion ! Les formes sont parfois surprenantes. Et ont pour la plupart une belle couleur. Les brésiliens sont pas mal aussi comme le montre Araçuai ;-). J'aime bien ceux du Vietnam également, et leur belles couleurs jaune d'or.

 

Les Hauts-Viennois plus haut sont vraiment magnifique:wub:. Et ça à 300 bornes de chez moi.. Si vous en avez en rab et dont vous voulez vous en séparer faites moi signe svp. J'ai quelques trucs sympa à échanger  (français/étranger).

 

Pour les photos gryph58 c'est pas moi. Mais elles sont bien réussies comme tu dis. Mais merci quand même ^^. Je le reçoit demain normalement, mardi au plus tard ! J'ai hâte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Le Sunday, October 02, 2016 à 11:01, lemorion a dit :

Belle pièce, je suis un fan des Héliodores de Volodarsk. J'adore leurs figures de dissolution...

En dehors des Hauts-Viennois ce sont ceux que je préfère. Il y aussi ceux des pegmatites de Madagascar qui sont pas mal !..

 

Je pensais aussi que c'était des figures de dissolution mais d'après minfind non..

D'après eux: plusieurs idées quant à l'origine de ces marques: certains préconisent qu'ils sont la preuve d'une gravure à un stade avancé par les fluides mêmes qui forment les cristaux, d'autres considèrent les caractéristiques de croissance irrégulière.

Je ferais des photos avec la loupe ×10. Demain bien sûr, la flemme ce soir.. En tout cas en regardant bien, c'est des figures de dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement, les héliodores Hauts-Viennois, en tout cas ceux des monts d'Ambazac, sont des béryls de seconde génération qui se forment au détriment de premiers béryls plutôt pierreux (voir LRM n° ?). Les héliodores se reforment dans des poches d'argiles riches en bérylium issu des premiers béryls décomposés, leur formation et plus ou moins entravés par l'environnement mais ont tendance à plutôt bien s'exprimer.

Il peut exister alors trois formes;

-Des figures de croissances types béryl héliodore du Pécout (celui du MNHNP) qui reste le plus beau connu de la région.

-Des cristallisations parfaitement hexagonales, je montrerai une photo d'une pièce d'ici peu...C'est vrai que dans le cas de celui de Volodarsk, cela ressemble plus à des figures de croissances...Mais je serais intéressé de savoir si c'est : figures de dissolution ou figures de croissance. Je penche plutôt pour la seconde hypothèse  

-Des figures de dissolutions qui existent quand même par chez nous....

 

Ceci est à confirmer par des connaisseurs, la cristallo n'est pas mon fort...  Jul-leb peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...