diego973 Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 bonjour à tous mon voisin vient de me donner cette pierre. C'est unne association. Il ne sait pas d'ou elle vient. Pour l'échelle le socle est une boite pour pierre taillée. Le minéral noir ne se raye pas avec une pointe acier. merci à tous Citer
diego973 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 une autre vue didier Citer
le sablais Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 le "doré" déjà, c'est de la pyrite ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Il y a aussi du quartz et, peut-être, de la calcite… puis, d'autres choses : beaucoup de minéraux sur cette pièce ! Tout déterminer prendra du temps ! La provenance aiderait… À+ Citer
Invité redsun Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 cassitérite pour le noir et pyrite pour le brillant doré Tchouss Did Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 En effet David, j'hésitais sur la cassitérite, mais tu confirmes mes doutes ! Citer
patrima Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour, Moi je pense à Pyrite-Quartz-Sphalérite et/ou Bournonite de Roumanie ? A+ Marc Citer
gadin Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Salut tout le monde, ma première idée : pareil que David (que je salue) et Papyfred (que je salue aussi, évidemment). puis, à la vue de la gangue, d'autres idées.... pas nombreuses, je vous rassure, dont la sphalérite (je viens de voir que Patrima y a pensé aussi) sur les photos, je n'arrive pas à me faire une idée du système cristallin ; ça pourra aider (j'espère). cassitérite : quadratique (je crois) sphalérite : cubique (j'en suis sûr). à+ Gadin Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Salut à toi, Gadin ! Mon hésitation venait, en effet, du fait que l'on a du mal à juger de l'appartenance à un système (cubique ? ou quadratique ?), j'ai failli - dans mon premier message - demander des dessins de ces cristaux noirs… À+ Citer
le sablais Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Entre sphalérite et cassitérite, rien à voir pour la dureté ! Je ne sais pas si notre ami diego peut faire un test ! le sablais Citer
Invité redsun Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Didier, ne sombres pas dans le sombre esprit du test Pitié Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Justement, la partie gauche de cet ensemble noir, me semble se prêter parfaitement à un petit test de dureté… Citer
AJVD Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour, Je dirai bien, Sphalérite pour le cristal sombre. Citer
Lionel-R Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Pour le minéral noir je trouve que la cassitérite est séduisante. La différenciation par la dureté a déjà été faite, la sphalérite ne peut pas résister à l'abrasion d'une lame en acier (dureté 3.5-4). Citer
Runaway Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 En tout cas belles associations Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Pour le minéral noir je trouve que la cassitérite est séduisante. La différenciation par la dureté a déjà été faite, la sphalérite ne peut pas résister à l'abrasion d'une lame en acier (dureté 3.5-4).Lionel a raison ! je n'avais pas lu assez attentivement le premier message : nous avions une idée de la dureté ! À+ Citer
Invité redsun Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 test ! test Si le marteau est plus dur que le cailloux, quel est la dureté du marteau ? Citer
diego973 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 le minéral noir ne se raye pas avec une pointe en acier (david j'ai fait attention) Impossible d'avoir la provenance Une autre photo didier Citer
AJVD Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 ok, je n'avais pas bien lu ni vu la dureté, alors peut être oui pour la cassitérite qui a une dureté de 7 et qui fait partie du syt. quadratique. Voici 2 schémas de cassitérite. Citer
diego973 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 j'ai fait une recherche par images avec cassitérite et certains spécimens en photos ressemblent à ma pierre. Citer
Invité redsun Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Pour la provenance, je pense que tout ce qui vient du Pérou pourrait correspondre. C'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien. Citer
AJVD Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Exact, je viens de faire la même recherche, on retrouve bien le même genre de cristallisations, Citer
Papyfred Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 Si le marteau est plus dur que le cailloux, quelle est la dureté du marteau ? David ta tête va finir par y avoir droit (au marteau !). Au marteau tu ne testes pas la dureté, mais le comportement face à l'écrasement (différencier l'or et la pyrite, par exemple). En fait le test de dureté est un test de mesure de comportement face à une abrasion…(Comme dirait Serge : reprenez-moi, les copains, si je dis une c***…). Quoi d'autre, avant la porte ? Ah, oui : Cassitérite péruvienne me conviendrait assez ! Citer
gadin Posté(e) 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 ben j'avais lu trop rapidement aussi ..... concentré sur la photo. cassitérite me plait donc bien (avec toujours la réserve due à la détermination sur photos). à+ Gadin Citer
diego973 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2010 bonsoir déjà merci à tous pour ces réponses ultra-rapides. Je suis impressionné. je vais aller voir du côté du pérou pour la provenance. Bonne soirée à tous didier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.