Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Détermination : système cristallin ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

J'ai cet échantillon depuis quelques temps, et je n'arrive pas à définir de système cristallin...

La pierre présente 2 faces planes lisses (+- parallèle)

sur les cassures, ces sont comme des tubes (canaux) empilés les uns aux autres,

à la loupe aucune surface plane sur ces tubes (avec des stries sur la longueur ?)

Je l'ai trouvée telle qu'elle est là, avec sur les cassures (tout le côté) un aspect

brillant (voir éclat métallique) de ces petits tubes, canaux ...

Si on regarde la pierre sur le côté, il semblerait qu'un clivage soit possible sur la longueur (cf photo traits rouge)

Si dans l'éventualité d'un clivage (cf.photo), quel système cristallin à votre avis ?

post-3524-1263118951_thumb.jpg

post-3524-1263118982_thumb.jpg

post-3524-1263119002_thumb.jpg

D'autres photos, possible...

Thanks

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut José

Non une seule pièce homogène, mais pas feldspath....

sur les cassures ce sont de fins canaux, tubes, à la loupe ce n'est que ça.

inclusions magnétiques probables...

C'est surtout le système cristallin que je voudrais déterminer , mais pas évident avec les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Alchi,

Es tu sûr du système cristallin ? c'est surtout ça que je veux savoir (lol !)

Pour les cristaux en question visibles sur les cassures érosions (côté) à la loupe ce ne sont que des canaux

de différentes tailles, plus ou moins orientés dans la même direction

Mais c'est trés petit, mais j'ai pensé avec les deux faces latérales planes et parallèles

à autre chose que orthorombique.

Décidément, je suis à côté de la plaque GRAVE !!

A+

Pour le contexte, toujours pas trés loin de d'une roche intrusive fortement magnétique (fe, ti ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Ma question est : selon photo avec pointillé rouge (message 1 photo 3), si la pierre a un clivage dans cette direction et parallèle aux autres faces externes, toujours orthorombique ?

Merci 1Frangin pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...

Peut-être un Feldspath ? une idée sur le paysage géologique ?

Sont-ce (quel langage !) (Remarquable maniement de la forme interrogative ! Bravo !) des minéraux associés qu'on voit ou le spécimen est-il homogène ? Tests ?

JeF

Stéphane, tu demandes : " Ma question est : selon photo avec pointillé rouge (message 1, photo 3), si la pierre a un clivage dans cette direction et parallèle aux autres faces externes, toujours orthorhombique ? "

Je me vois dans l'obligation de te répondre, " hélas, non ! sinon, ce serait trop facile ! ". Un clivage est souvent parallèle à une face… il faut vraiment, pour déterminer une appartenance à un système cristallin, soit connaître le minéral : un morceau de galène de forme quelconque, appartient systématiquement au système cubique ! soit pouvoir reconnaître (et situer dans l'espace) quelques faces, arêtes, et surtout, angles entre les dites faces…

Il convient de noter que certains minéraux peuvent être identifiés - voire distingués les uns des autres - grâce à leurs clivages, c'est le cas des pyroxènes et des amphiboles ; mais dans ce cas là, il faut voir plus d'un clivage ! il faut voir les angles que ces clivages forment en se recoupant.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter une couche de cristallographie plus en amont de l'intervention de Papyfred.

Une surface de clivage est toujours parallèle à une face car c'est une surface de moindre énergie elle est donc susceptible d'être présentée en surface comme une face authentique.

Il y a deux façons de connaître un système cristallin. Un façon rigoureuse que l'on utilise en laboratoire à l'aide de la diffraction des rayons X. Cette méthode ne souffre d'aucune lacune et permet de remonter jusqu'au positions atomiques dans une maille. La deuxième méthode est bien plus simple, il s'agit d'observer finement toutes les relations de symétrie qui pourraient transformer un cristal complet en un autre cristal complet. Il faut avoir toutes les faces sinon une relation géométrique qui abaisserait la symétrie pourrait très bien être passée sous silence et ainsi donner un système cristallin faux. Deuxième problème, la nature est facétieuse : un cristal semblant appartenir à la symétrie quadratique peut être en fait orthorhombique, monoclinique, peut être même triclinique ! Je ne cite même pas le cas des pseudomorphoses qui faussent absolument tout dans l'analyse. A moins d'être face à un échantillon sympathique avec pas mal de face, l'exercice est impossible (avec rigueur) avec un cristal incomplet, alors un fragment clivé, ou un galet : bonjour la galère. Outre l'étude des relations de symétrie qui suppose d'avoir une excellente vision dans l'espace, la mesure des angles entre les faces permet de donner des arguments supplémentaires quant à l'appartenance à un système cristallin et même d'identifier des faces si l'on possède suffisamment d'information à leurs sujets.

Moralité il est plus simple de vérifier un système cristallin après détermination minéralogique que le contraire et vive la diffraction des rayons X !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité il est plus simple de vérifier un système cristallin après détermination minéralogique que le contraire et vive la diffraction des rayons X !!!

tout a fait d'accord avec lionel... avant de chercher a identifier la forme cristalline, ce qui s'avere parfois impossible, d'abord faire preuve de bon sens en cherchant de quel mineral il pourrait s'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

pas vue ta réponse Lionel.

Alchimiste, bien d'accord avec toi...mais ayant peu d'éléments de détermination (mise à part dureté et localisation)

je ne voulais pas vous mettre au supplice !!!

m'étant dit que l'échantillon allait révéler son système...pas si simple effectivement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

c'est tout à fait ça concernant les faces avec cet aspect 'savonneux'

pour la dureté là j'ai du mal, j'arrive à rayer le quartz mais pas si systématique.

Toujours un dilemne pour moi 6,5 ? 7 ? pas évident

Semble aussi il y avoir du magnétisme dans certains cristaux/poudre, d'ailleurs trouvée pas trés loin

de cette roche magnétique (fer, illménite...)

Si ça se confirme, bien content de mettre enfin la main sur de la Sillimanite.

Reste plus qu'à ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Merci à vous tous, ça me donne une idée (dans la confirmation sillimanite) de ce que l'on peut trouver dans l'environnement

proche du post identification pierres bleues.

Je me pose donc la question si cette roche qui semble intrusive et magnétique (illménite + divers ...) n'est pas à l'origine des minéralisations que j'ai pu trouver dans la zone proche (avec en dénominateur le feldspath )

En définitif, les inclusions magnétiques (illménite ?) que je retrouve dans les pierres bleues (pour le moment identif.cordiérite) et la "sillimanite" semblent être liées...

J'imagine d'autres surprises ...

Tout ça est passionnant !

Depuis le temps que j'essayais de m'imaginer la sillimanite ici, c'est fait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...