Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des grottes et des sources


Théophraste

Messages recommandés

Petit compte-rendu de lecture, :gratte-tete:.

Des grottes et des sources

Par Pierre Chauve

Voilà un livre qui traite de l'interaction de l'eau et des calcaires, c'est à dire des phénomènes karstiques, et qui le fait simplement avec forces photos à l'appui.

Après une indispensable remise à niveau théorique qui explique la formation des karsts, des dissolutions de surface - les lapiaz ou lapiés -, des dolines, des ouvalas, des pertes, des avens, des puits, des salles, des stalagtites et stalagmites, et autres pisolites, l'auteur nous emmène vers six belles régions françaises . A y regarder trop vite, on croirait qu'il s'agit d'un guide touristique !

Ainsi on apprend tout des secrets du Saut du Doubs, des Grottes de Choranche, de la Calanque de Port-Miou, de la Fontaine de Vaucluse, de l'Aven d'Orgnac, du Cirque de Navacelles, de l'Aven Armand, et bien d'autres lieux bien connus.

Voilà un livre instructif et agréable à lire. Une sorte de guide touristique scientifique...

Editions Belin

"Pour la Science"

19,90 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
La résurgence de La Loue (dite source de la Loue) dans le Doubs

On raconte que l'origine de cette résurgence (le Doubs) aurait été mise en évidence accidentellement lors de l'incendie d'une célèbre usine de boisson anisée. Des milliers de litres de ce précieux breuvage déversés dans le doubs aurait alors fait office de fluorescine...

Mythe ou réalité?? :coucou!:

Intérressant Théo, je vais sûrement me laisser tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonsoir, Claude, depuis ton retour de vacances, je te dois un petit MP (qui viendra) ; tu souhaites un commentaire ? voici le mien (je l'avais écrit hier soir, je l'ai perdu à la suite d'une erreur de manip lorsque j'ai cliqué sur les émoticônes…)

Première image : courbes parfaites, lieu désert, ouvert ; peu de personnages très couverts, voilés, même !

Deuxième image : de nombreuses courbes plus ou moins parfaites, lieu très peuplé, fermé - extrémité de plage ? crique ? - et les grottes sont, par essence, des lieux cryptés, fermés ; nombreux personnages généreusement dévoilés.

Sans doute ne suis-je pas un cénobite, mais mon âme de poète se complairait mieux à contempler cette source tranquille ! :exclamation: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute ne suis-je pas un cénobite, mais mon âme de poète se complairait mieux à contempler cette source tranquille ! :clown:;)

Hello,

Papyfred, ça me rappelle une tribu appelée "Les cénobites tranquilles !"... :super:

N'en as-tu jamais fait partie ???? :clown:

OK ! C'était facile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Une nouvelle photo (Plus grande) de la Douix de Châtillon sur seine.

post-5862-1248385205_thumb.jpg

Et une de la fosse d'Yonne à Tonnerre, résurgence aménagée en lavoir,

le tout est construit sur un lac souterrain dont on ne connait pas à ce jour les dimensions exactes.

Le courant y est très important, il y a de nombreux siphons aspirant et on ne sait pas où va l'eau.

PLONGEE INTERDITE

post-5862-1248385046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...