Runaway Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 qu'elle ne raye ni à l'acier, ni au quartz Elle est rayée par le quartz ou elle raye le quartz ? Citer
1frangin Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 hématite possible en effet .... Citer
baloo52 Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Le problème est là Clément elle n'est pas rayé par le quartz et elle ne raye pas réellement le quartz hors l'hématite devrait être rayée par le quartz. Citer
Runaway Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Le problème est là Clément elle n'est pas rayé par le quartz et elle ne raye pas réellement le quartz hors l'hématite devrait être rayée par le quartz. Bah non pas forcément l'hématite a une dureté allant de 5,5 à 6,5, le quartz étant de 7, l'hématite ne doit pas obligatoirement être rayé par le quartz. Entre 6.5 et 7 c'est un peu la même chose En ce qui concerne la trace ca correspond en tout cas Citer
baloo52 Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Ok ok je suis partant pour l'hématite. sinon personne n'a d'idées pour celles que j'avais posté précédemment? Citer
Runaway Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Donc je pensais hémimorphite, mais il est vrai que par rapport à la dureté la chrysocolle correspondrait mieux. Citer
cascaillou Posté(e) 29 décembre 2009 Signaler Posté(e) 29 décembre 2009 pour le soufre et le schorl avec orthose de ton premier post ainsi que pour l'actinote et l'hematite je suis d'accord pour la concretion bleutée, si c'est rayé par du verre banal, alors chrysocolle, hemimorphite, smithonite sont envisageables (au depart j'avais aussi songé a un sulfate de Fe ou Cu sur limonite mais bon c'est des trucs solubles dans l'eau). La chrysocolle donne generalement une trace vert clair et pale (sur porcelaine blanche). quant a celle-ci http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=11318974 pourquoi pas une gyrolite de poona... Citer
Stalker Posté(e) 29 décembre 2009 Signaler Posté(e) 29 décembre 2009 Non c'est du souffre aussi, j'ai exactement le même. De toute façon le souffre c'est facile à reconnaitre: ça pue et ça fond avec la flamme d'une allumette. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.