Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kelplantes n°4


Messages recommandés

néflier !!

cousin les nèfles se consomment blettes

J'ai parlé des cormes pour ne pas mettre sur la voie ! Les nèfles de chez nous (Mespilus germanica) se mangent aussi blettes ! Mais ce que présente kayou, ce ne sont pas des nèfles de chez nous ! Et elles se mangent mûres et pas blettes !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néflier du Japon: Eriobotrya japonica (Bibacier, fruit = bibace, ou bibasse..."Cul de singe" dans le Morvan...)

Fruits: des nèfles !

Pour quelque chose d'assez peu probable, on dit: si tu fais ça, je te paye des nèfles...(et autres expressions)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nispe...aCalifornia.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8fle

post-3743-1261080422_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La nèfle, c'est délicieux... Il faut attendre les premières gelées. Quand la nèfle est molle, gorgée de sirop, c'est divin. La liqueur faite par macération des fruits n'est pas mal non plus. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nèfle, c'est délicieux... Il faut attendre les premières gelées. Quand la nèfle est molle, gorgée de sirop, c'est divin. La liqueur faite par macération des fruits n'est pas mal non plus. :surpris:

Michel, tu confonds la nèfle de chez nous qui se mangent aux premières gelées et la nèfle du Japon qui se mangent mûres (mais pas blettes) en fin de printemps !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben annoncez la suite ! Hervé qui s'est retenu depuis le début, Michel qui a donné le nom, 1F qui les mange blettes,...

Dis voir Fred.: ton tonton, à part sa liqueur... quoi d'autre ?

Tonton ? plein de choses, dont beaucoup t'auraient plu, qu'il sortait, comme toi, de la Grande Bleue… mais avec les nèfles, uniquement la liqueur.

Pour les nèfles, nous parlions, toi et moi, des mêmes ! Et ça, ça ne compte pas pour des nèfles ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Victor, ils donnent des fruits qui se mangent fin mai : petit fruit " rond ", peau épaisse, drupe rare, plusieurs noyaux encombrants…

On trouve au Maroc et en Espagne (il en vient sur les marchés) des fruits " ovoïdes " beaucoup plus gros, peau plus fine, noyau unique peu encombrant, drupe épaisse.

En semant un de ces noyaux, j'ai obtenu un arbre qui donnait des fruits piriformes, de taille intermédiaire, peau fine, drupe importante, un seul noyau peu encombrant…

Il faut être patient : pas de fructification avant sept ans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre néflier est persistant ...alors que le notre est caduque !!! (ce qui m'a trompé au départ !!)

néflier, cognassier ...(et bien d'autres!!) : des arbres (petits surtout néflier!!) qui tendent à disparaitre !!!! plus personne n'en plante donc du coup la culture est mise de coté ....

tout fout l'camp ma pôv' dame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
J'en ai un chez moi. ce sont des arbres a protégé car en voie de disparition.

Quand on est gourmand et que les gelées ne sont pas arrivées, j'ai trouvé la solution : un petit coup au congélateur !!! :grand sourire:

Hé hé ! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...