Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kékecédouçavient 71


AJVD

Messages recommandés

Effectivement il y a du quartz.

Le minéral bleu se rencontre dans les quartzites et les pegmatites, je ne pense pas que l'on en trouve en France sauf erreur de ma part. Pays : Brésil (minas gérais), gros site dans le yukon au Canada, Chine, Géorgie, Autriche....

indices sup : Dureté entre 5 et 6, poudre blanche, éclat vitreux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapi lazulite et lazulite c'est pareil au fait? si non c est quoi la difference?

Bonjour Robin,

La Lazulite est un phosphate, le système cristallin est monoclinique et les cristaux sont très souvent octaédriques

d : 3,1

D : 5,5

éclat mat à vitreux

Couleur : Bleu ciel, bleu roi, bleu noir.

Poudre blanche à incolore.

Le lapis-lazulli est un tectosilicate, groupe des feldspaths

C'est une roche métamorphique qui contient de la Lazurite (et non pas de la Lazulite), ainsi que des silicates. Le lapis lazulli est essentiellement composé de lazurite + calcite + sodalite et pyrite

d : 2,7 à 3

D :5

Voila en gros la différence, pour plus d'infos faire des recherches sur GéoWiki ou Wikipédia

:sourire::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, celle que j'ai présenté est étiquetée Minais Gérais Brésil ! à moins que cela soit encore une duperie, ou une erreur du marchand de minéraux. je l'ai acquise chez un importateur de minéraux du Brésil.

Quoiqu'il en soit, je viens de faire des recherches elle est bien citée en gitôlogie comme étant présente à Minas Gérais.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison par rapport à son origine, je ne connais pas visuellement celles de Rapid Creek dans le Yukon Canadien.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais tout particulièrement le gisement du Yukon pour être allé 3 fois sur place chercher des lazulite et à 200% cette pièce vient de ce gisement, tu peux changer l'étiquette

regarde la photo de mon avatar ta pièce vient de la montagne derrière l'hélico

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de secret là dedans.

J'étais allé là bas suite à un article de Stefan Ansermet (Lausanne) sur le sujet dans le Règne Minéral (je ne me souviens pas du N° et de l'année, mais je peux retrouver). C'est P.J. Chiaperro du MNHNP qui m'avait indiqué gentiment l'endroit assez précis.

Il faut monter au dessus de Graissessac au Col des Cabanes. Puis chercher sur la droite, malheureusement dans la végatation, les filons clairs susceptibles de contenir la lazulite.

Coup de chance, le jour où j'y suis allé, j'ai trouvé pas mal de pièces. J'en avais même donné plus de la moitié sur place à d'autres "chercheurs" qui avaient eu moins de chace que moi.

Sinon, aucune difficulté et un superbe paysage pour passer une bonne journée d'été.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme Lazulite mais pas Brésil

c'est Rapid Creek YUKON Canada

je connais bien le gisement

A+

Pour confirmer (si besoin était) que JL58 connaît bien le gisement et que, la luzulite du MG est dissemblable, ne serait-ce que parce qu'elle a une forte teneur en Fe… couleur et brillance (état de surface) différentes. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...