Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sable noir en Corse


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très intrigué par un sable noir trouvé en Corse près d'Aleria (Plage de Tallone). Le niveau semble très localisé, le sable est par ailleurs de couleur claire... A proximité, une espèce de conglomérat avec de gros galets provenant de la Corse Alpine (Métagabbros, métabasaltes...)

post-2019-1260216584_thumb.jpg

post-2019-1260216589_thumb.jpg

J'ai pensé d'abord à du Glaucophane (abondant dans les basaltes et Gabbros qui descendent des reliefs), mais à la bino, c'est très différent... J'en viens même à me demander si c'est réellement minéral (mais ça n'a pas l'air d'être du chardon car c'est très dûr)...

post-2019-1260216624_thumb.jpg

post-2019-1260216630_thumb.jpg

post-2019-1260216635_thumb.jpg

post-2019-1260216640_thumb.jpg

Bref, si quelqu'un a une idée, je suis même prêt à envoyer un échantillon par la poste si certains se portent volontaires (mes photos prises sous bino ne sont pas terribles, désolé)

Amicalement

Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, réagit à l'aimant... J'y avais pensé car sur la dernière photo, on voit un cristal dont la forme évoque de la magnétite...

...Y a t il un moyen d'être sûr ?

Je trouve quand même étonnant qu'il y en ait une incroyable concentration juste à cet endroit ! (ce serait quasiment de la magnétite pure !!!)

J'ai pensé aussi à un rejet industriel mais on est en pleine réserve naturelle... et il n'y a que des vignes à côté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pour la magnetite. En martinique, l'action des vagues sur les andesites des plages du nord de L'ile conduit a la formation d'un sable contenant un sacre pourcentage de magnetite et un peu d'enstatite-ferrosilite (72%). Il faudrait faire une DRX du sable reduit en poudre pour identifier les elements anguleux qui ne me font pas penser a de la magnetite (eclat, couleur, ''transparence''). Et puis ca correspondrait a ce que l'on pourrait trouver dans un gabbros ou un basalte enfin par rapport a ce que j'ai deja pu trouver dans ma petite ile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être simple a tester en réduisant le sable en poudre ? En espérant que le noir de la magnétite ne masque pas tout. Vu le contexte, on pourrait proposer les minéraux suivants : Chromite, ''enstatite-ferrosilite'', ''péridot-fayalite'', l'hornblende, actinote.

J'ai trouve une partie des infos sur ces deux sites : Ici et la

(il manque certains accents, je ne suis pas en France et ce clavier qwerty refuse avec obstination de les mettre, ceux présents sont des insertions automatiques, vive firefox !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montviso' date='lundi 07 décembre 2009 à 21:12' post='237453'] Bonjour, Je suis très intrigué par un sable noir trouvé en Corse près d'Aleria (Plage de Tallone). Le niveau semble très localisé, le sable est par ailleurs de couleur claire... A proximité, une espèce de conglomérat avec de gros galets provenant de la Corse Alpine (Métagabbros, métabasaltes...) J'ai pensé d'abord à du Glaucophane (abondant dans les basaltes et Gabbros qui descendent des reliefs), mais à la bino, c'est très différent... J'en viens même à me demander si c'est réellement minéral (mais ça n'a pas l'air d'être du chardon car c'est très dûr)... Bref, si quelqu'un a une idée, je suis même prêt à envoyer un échantillon par la poste si certains se portent volontaires (mes photos prises sous bino ne sont pas terribles, désolé) Amicalement Montviso
alchimiste' date='mardi 08 décembre 2009 à 16:00' post='237556'] pour rester simple, on pourrait aussi garder magnetite.... la corse regorge de magnetite....

;)Salut Éric & Victor, Éric il s'agit de minerais métalliques accumulés dans les parties superficielles de la croute continentale océanique ainsi que les roches qui les contiennent vont être soumis aux agents d'érosion. ces dernière peuvent conduire a la formation de gisements détritiques par accumulation mécanique de minerais. le seul cas connu en Corse est la formation actuelle des placers radioactifs a ilménite et zircon des plages de la plaine orientale. a plus Eric et bonjour a toute la famille :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos...

Celà fait pas mal d'hypothèses...!!!

Je rappelle que je peux en envoyer par la poste si certains se sentent de faire une identification un peu plus pointue...

Pour ce qui est des conglomérats à proximité, c'est effectivement très etonnant: on dirait une ancienne terrasse alluviale qui aurait été compactée, solidifée... A moins que ce soit un ancien rivage remanié...???

En tout cas, dans les galets, on retrouve bien Glaucophane, épidote, actinote, quartz, serpentine, pyroxènes... bref, c'est bien de l'"alpin" qui est descendu par là...!!!

Merci Jean Pierre et amitiés à ta famille aussi !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Montviso,

A l’examen de tes photos, grains noirs pas de cristaux nets.

Par rapport au magnétisme,

- les grains qui réagissent à l’aimant ferrite : magnétite (parmi les minéraux courants il n’y a que la pyrrhotite avec la magnétite qui réagit à l’aimant ferrite)

- les grains qui ne réagissent pas à l’aimant ferrite mais à l’aimant terres rares (Néodyme-Fer-Bore) : hématite ou ilménite (pour avoir des aimants terres rares sur internet : supermagnet)

Il faut rechercher les cristaux, deux types les plus courants :

- octaèdres : magnétite

- hexagonaux plats : hématite ou ilménite

- http://www.mindat.org/photo-97370.html

Pour distinguer l’hématite de l’ilménite, sur des cristaux non altérés il faut être très fort !, donc observer des cristaux altérés et la présence de leucoxène grisâtre ou jaunâtre recouvrant ou pseudomorphosant les cristaux et qui valide ainsi la présence du titane de l'ilménite.

http://www.mindat.org/photo-74064.html

Consulte :

http://www.micromineral.org/Placer/index.html

Bonne recherche

A+

F. Périnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPP2A' date='mardi 08 décembre 2009 à 18:49' post='237577'] :clown:Salut Éric & Victor, Éric il s'agit de minerais métalliques accumulés dans les parties superficielles de la croute continentale océanique ainsi que les roches qui les contiennent vont être soumis aux agents d'érosion. ces dernière peuvent conduire a la formation de gisements détritiques par accumulation mécanique de minerais. le seul cas connu en Corse est la formation actuelle des placers radioactifs a ilménite et zircon des plages de la plaine orientale. a plus Eric et bonjour a toute la famille ;)

L'étude a été faite par des géologues, je n'ai rien inventé, je ne fait que transmettre une note sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...