Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sable noir en Corse


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très intrigué par un sable noir trouvé en Corse près d'Aleria (Plage de Tallone). Le niveau semble très localisé, le sable est par ailleurs de couleur claire... A proximité, une espèce de conglomérat avec de gros galets provenant de la Corse Alpine (Métagabbros, métabasaltes...)

post-2019-1260216584_thumb.jpg

post-2019-1260216589_thumb.jpg

J'ai pensé d'abord à du Glaucophane (abondant dans les basaltes et Gabbros qui descendent des reliefs), mais à la bino, c'est très différent... J'en viens même à me demander si c'est réellement minéral (mais ça n'a pas l'air d'être du chardon car c'est très dûr)...

post-2019-1260216624_thumb.jpg

post-2019-1260216630_thumb.jpg

post-2019-1260216635_thumb.jpg

post-2019-1260216640_thumb.jpg

Bref, si quelqu'un a une idée, je suis même prêt à envoyer un échantillon par la poste si certains se portent volontaires (mes photos prises sous bino ne sont pas terribles, désolé)

Amicalement

Montviso

Link to comment
Share on other sites

Oui, réagit à l'aimant... J'y avais pensé car sur la dernière photo, on voit un cristal dont la forme évoque de la magnétite...

...Y a t il un moyen d'être sûr ?

Je trouve quand même étonnant qu'il y en ait une incroyable concentration juste à cet endroit ! (ce serait quasiment de la magnétite pure !!!)

J'ai pensé aussi à un rejet industriel mais on est en pleine réserve naturelle... et il n'y a que des vignes à côté !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Le ressac effectue un tri mécanique des matériaux lourds et les concentre sur une zone donnée. C'est le principe des placers. Est-ce que tout est magnétique ??

Link to comment
Share on other sites

+1 Pour la magnetite. En martinique, l'action des vagues sur les andesites des plages du nord de L'ile conduit a la formation d'un sable contenant un sacre pourcentage de magnetite et un peu d'enstatite-ferrosilite (72%). Il faudrait faire une DRX du sable reduit en poudre pour identifier les elements anguleux qui ne me font pas penser a de la magnetite (eclat, couleur, ''transparence''). Et puis ca correspondrait a ce que l'on pourrait trouver dans un gabbros ou un basalte enfin par rapport a ce que j'ai deja pu trouver dans ma petite ile.

Link to comment
Share on other sites

Peut être simple a tester en réduisant le sable en poudre ? En espérant que le noir de la magnétite ne masque pas tout. Vu le contexte, on pourrait proposer les minéraux suivants : Chromite, ''enstatite-ferrosilite'', ''péridot-fayalite'', l'hornblende, actinote.

J'ai trouve une partie des infos sur ces deux sites : Ici et la

(il manque certains accents, je ne suis pas en France et ce clavier qwerty refuse avec obstination de les mettre, ceux présents sont des insertions automatiques, vive firefox !!!!)

Link to comment
Share on other sites

montviso' date='lundi 07 décembre 2009 à 21:12' post='237453'] Bonjour, Je suis très intrigué par un sable noir trouvé en Corse près d'Aleria (Plage de Tallone). Le niveau semble très localisé, le sable est par ailleurs de couleur claire... A proximité, une espèce de conglomérat avec de gros galets provenant de la Corse Alpine (Métagabbros, métabasaltes...) J'ai pensé d'abord à du Glaucophane (abondant dans les basaltes et Gabbros qui descendent des reliefs), mais à la bino, c'est très différent... J'en viens même à me demander si c'est réellement minéral (mais ça n'a pas l'air d'être du chardon car c'est très dûr)... Bref, si quelqu'un a une idée, je suis même prêt à envoyer un échantillon par la poste si certains se portent volontaires (mes photos prises sous bino ne sont pas terribles, désolé) Amicalement Montviso
alchimiste' date='mardi 08 décembre 2009 à 16:00' post='237556'] pour rester simple, on pourrait aussi garder magnetite.... la corse regorge de magnetite....

;)Salut Éric & Victor, Éric il s'agit de minerais métalliques accumulés dans les parties superficielles de la croute continentale océanique ainsi que les roches qui les contiennent vont être soumis aux agents d'érosion. ces dernière peuvent conduire a la formation de gisements détritiques par accumulation mécanique de minerais. le seul cas connu en Corse est la formation actuelle des placers radioactifs a ilménite et zircon des plages de la plaine orientale. a plus Eric et bonjour a toute la famille :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces infos...

Celà fait pas mal d'hypothèses...!!!

Je rappelle que je peux en envoyer par la poste si certains se sentent de faire une identification un peu plus pointue...

Pour ce qui est des conglomérats à proximité, c'est effectivement très etonnant: on dirait une ancienne terrasse alluviale qui aurait été compactée, solidifée... A moins que ce soit un ancien rivage remanié...???

En tout cas, dans les galets, on retrouve bien Glaucophane, épidote, actinote, quartz, serpentine, pyroxènes... bref, c'est bien de l'"alpin" qui est descendu par là...!!!

Merci Jean Pierre et amitiés à ta famille aussi !

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Montviso,

A l’examen de tes photos, grains noirs pas de cristaux nets.

Par rapport au magnétisme,

- les grains qui réagissent à l’aimant ferrite : magnétite (parmi les minéraux courants il n’y a que la pyrrhotite avec la magnétite qui réagit à l’aimant ferrite)

- les grains qui ne réagissent pas à l’aimant ferrite mais à l’aimant terres rares (Néodyme-Fer-Bore) : hématite ou ilménite (pour avoir des aimants terres rares sur internet : supermagnet)

Il faut rechercher les cristaux, deux types les plus courants :

- octaèdres : magnétite

- hexagonaux plats : hématite ou ilménite

- http://www.mindat.org/photo-97370.html

Pour distinguer l’hématite de l’ilménite, sur des cristaux non altérés il faut être très fort !, donc observer des cristaux altérés et la présence de leucoxène grisâtre ou jaunâtre recouvrant ou pseudomorphosant les cristaux et qui valide ainsi la présence du titane de l'ilménite.

http://www.mindat.org/photo-74064.html

Consulte :

http://www.micromineral.org/Placer/index.html

Bonne recherche

A+

F. Périnet

Link to comment
Share on other sites

JPP2A' date='mardi 08 décembre 2009 à 18:49' post='237577'] :clown:Salut Éric & Victor, Éric il s'agit de minerais métalliques accumulés dans les parties superficielles de la croute continentale océanique ainsi que les roches qui les contiennent vont être soumis aux agents d'érosion. ces dernière peuvent conduire a la formation de gisements détritiques par accumulation mécanique de minerais. le seul cas connu en Corse est la formation actuelle des placers radioactifs a ilménite et zircon des plages de la plaine orientale. a plus Eric et bonjour a toute la famille ;)

L'étude a été faite par des géologues, je n'ai rien inventé, je ne fait que transmettre une note sur la question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...