Invité phénacite Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Je suppose anglésite vu la forme ! Non ?? Citer
José el Français Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 (cette réponse vaut aussi pour l'autre caillou...) JeF Citer
me262 Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Bonjour Phénacite , Huuuummmmmmmmmmm ............... ?????????? Dit-nous d'où viennent tes cailloux dés fois que .......... me262 Citer
José el Français Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 En fait, c'est quoi l'idée ? On peut connaître la taille, le poids (densité perçue, en sous-pesant dans ta main), l'endroit où tu l'as trouvé (alluvion, terre, falaise rocheuse...), c'est transparent, translucide, c'est quoi la forme (roulé, poli, brut cassé), si cassé comment est la cassure, y'a-t-il des plans de clivages... ? Et des photos moins floues si possible ! Voilà, on veut bien aider, mais faut pas abuser non-plus... JeF Citer
alchimiste Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 de l'anglesite assez tenace pour resister a l'abrasion et l'ecrasement alluvionnaire....hummm je sais pas Citer
José el Français Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Ça a vraiment une gueule de Quartz laiteux massif et roulé... Mais on veut des résultats d'observations !!! JeF Citer
Kayou Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Je suppose que la question est volontairement abrupte... Vu la forme, c'est pas clair... des tests: Hcl, dureté, trace, densité... du classique . Des éléments roulés (gros doute, comme Alchimiste)... trouvés par quels moyens, et dans quel contexte ? Une idée de la taille des objets...? Citer
Papyfred Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 La question initiale étant : " Je suppose anglésite vu la forme ! Non ?? " D'emblée, de but-en-blanc, et me fiant à ce que je devine (plus que ne vois), je réponds : Non ! Maintenant, si le résultat de quelques tests et autres éclaircissements demandés par nos collègues, venaient infirmer cette réponse abrupte, j'en serais le premier ravi ! À+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 GLOUPS !! J'ai dit ANGLESITE alors que je voulais dire ANHYDRITE !! Excusez-moi !! Je pars sur ANHYDRITE car je ne vois pas de gypse de cette forme . Des bons clivages, ne raye pas le verre, densité faible. Je l'ai trouvé dans un champ plat , cela n'a pas été roulé ni poli. Citer
alchimiste Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 je vois pas de clivage faisant penser a anhydrite.... dans quel contexte d'ailleurs ? quel coin ? faudrait voia la tete des clivages , pas de reaction a hcl? Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 aïe aïe aïe !!!! phénacite t'es pô un p'tit nouveau .... tu devrais savoir ça depuis le temps !!!...........: origine de la bète , et des tests !!! bordel !!! :coucou!: Citer
Invité phénacite Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Y'a un truc que je ne comprends pas ! Y ' a des gars sur ce forum qui arrivent à localiser des trucs à l'autre bout du monde, rien qu'en voyant une photo !! Et moi je demande juste si mon truc est bien de l'anhydrite !! Bon c'est vrai 1frangin a raison, il faut que je fasse un petit effort, mais je pensais que pour certains c'était une évidence !! C'est vrai que l'on ne voit pas bien les clivages, c'est trop brillant. Mais j'ai la chose en main, et c'est bien des clivages bien droits, à angle droit par endroit. Dans le coin, en fait on trouve des sédiments tertiaires, et en plus le volcanisme. Je trouve ces "nodules" dans un champ placé sur ce contexte. Je sais que c'était à l'époque un paysage de lagunes. Sur cette photo, on voit bien le clivage caractéristique. Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 supposer une origine d'un truc qui a une tronche typique : c'est encore assez facile .... mais un truc dont on ne sais rien et avec une tronche d'on ne sait quoi : ben c'est pô facile !! dur même ... Citer
José el Français Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Y'a un truc que je ne comprends pas ! Y ' a des gars sur ce forum qui arrivent à localiser des trucs à l'autre bout du monde, rien qu'en voyant une photo !! Bon, c'est une piste, on peut sans doute dire que ça ne vient donc pas de l'autre bout du monde Sinon, ton spécimen n'est pas parlant, des cristaux blancs laiteux, ça se trouve partout, et ça peut être pas mal de chose... JeF Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 juste comme ça au visuel : je vote pour du gypse !!! (en plus ça raye pô le verre !!) Citer
alchimiste Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 encore faut il que ca ne vienne pas d'un amendement calcaire ou dolimitique.... Citer
Invité phénacite Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Yes 1frangin, sorte de gypse, mais ce qui est "étrange" c'est cette forme : arrondie, comme "polie" !! J'aimerais connaitre la matrice de ce genre de "nodules" ?? Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 question : tu en as trouvé 1 ou plusieurs ? Citer
Kayou Posté(e) 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) 4 décembre 2009 Et si c'est du gypse, la dureté est de 2: rayé par l'ongle, et si on chauffe on obtient du plâtre . Ces boulettes se trouvent en grand nombre ? Sont-elles extraites d'une roche, ou simplement déposées dans des terrains meubles type sol qui n'a rien à voir avec le substratum ? :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.