Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est ce possible ?


Messages recommandés

Bonjour, il y a quelques temps déjà je m'étais fais littéralement incendié par plusieurs vendeurs e*** ( site d'enchère ) parce que je leur avait gentiment dis que leur annonce était inexacte.

Le contenant commun était le suivant :

vend améthyste verte.

Pour moi l'améthyste est viollette, la citrine jaune et la prasiolite verte et de plus la prasiolite s'obtient en chauffant. Les quartz vert naturels sont me semble t-il des quartz à inclusions de chlorite et je n'ai vu que très très peu de prasiolite naturelles.

Bref, qu'en dites vous ?? Améthyste verte ça ne vous choc pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'ancien poste, ça parle bien d'Améthyste (Quartz violet à la base) qui devient vert sous l'effet de rayonnement UV, irradiation ou chauffage (naturels ou artificiels ?) qui doivent sans doute changer la valence des atomes ou créer des lacunes (pas forcément stables) à l'intérieur de la structure de l'Améthyste.

Après, si on parle de Quartz vert, bien-sûr vous avez le Quartz aventuriné (c'est le Mica en "macro inclusions" dedans qui donne la couleur verte), ou le Quartz vert de Serifos (lui coloré par des inclusions d'Hédenbergite), dont on retrouve le même type à Dal'negorsk, et encore le Quartz chloriteux des Alpes par exemple...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, oui, c'est vrai, ce n'est pas nouveau non-plus, de là à me choquer...je sais pas, j'm'en fous un peu à vrai dire (le mec blasé à 24 ans ^^).

C'est un peu comme tout : tant qu'ils se font pas choper c'est tant mieux pour eux, et tant pis pour les clients, ça leur apprendra, mais tant qu'ils sont contents en même temps...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des quartz dits "prase" sur l'Ile d'Elbe.

j'ai une améthyste roumaine verte en collection, il ne 'agit pas d'inclusions classiques mais bien une couleur verte sans plus donc comme le disait Papyfred: "Comment, un quartz améthysé, peut-il devenir un quartz vert ? Trois cas sont possibles :

• le premier est extrèmement rare (car la nature ne connaît pas de mesure, et encore moins de demi-mesure) : améthystes particulières*, naturellement chauffées à la bonne température par un phénomène volcanique…" comme la région (Maramures) est volcanique, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Nicolas, bienvenue dans le monde réel...

Sinon je sens bien du fer II en site octaédrique plus qu'une origine lacunaire (centre coloré) le vert du fer est bien commun, verre de bouteille (pas toute...) teinte verte du verre impur, péridot pour ne citer que ceux là car il y en a d'autre. L'améthyste il me semble que c'est un centre coloré comme le quartz fumé et que les photons (énergétiques) ou la chaleur les démolissent.

Il y a aussi une règle dite du rédox qui dit que sous irradiation une stabilisation des états réduits est observée. cela peut expliquer les décolorations de certaines améthystes. Mais il faudrait creuser le sujet et l'aborder avec moins de légèreté, mon thème de thèse étant la couleur et son évolution en température, les choses sont rarement aussi simples que quelques lignes sur du papier (ou un forum) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'irradiation du quartz, le directeur du musée Jussieu qui fut également un de mes professeurs nous avait enseigner une expérience que je n'ai jamais osé faire.

D'après lui si l'on metun quartz fumet au micro onde il y a un phénomène de luminescence. Le phénomène je peux l'expliquer mais quelqu'un a t-il déjà testé ?? Je n'ose pas trop le faire des fois que le micro onde ne le supporte pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...