Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bourse minéraux et fossiles Bordeaux


Messages recommandés

En haut, juste sous le titre GEOFORUM tu as calendrier !

Tu cliques dessus et tu arrives sur cette page :

http://www.geoforum.fr/index.php?act=calendar

En bas à droite tu as "Ajouter un nouvel événement". Avec trois choix : un évènement d'un jour (simple), de plusieurs jours (étendu) ou un évènements répétitifs (récurrent)!

Tu choisis etc....

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon grand regret non.

J'aurais voulu rencontrer Allquartz et quelques autres mais la distance faisant plus qu'une grande marche à franchir, vous me comprendrez.

Bonne bourse quand même à tous :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu de la bourse :surpris:

Que dire... :siffler: La même que l'an passé, avec les mêmes échantillons (véridique, faudrait peut être qu'ils pensent à solder leurs spécimens pour renouveler leurs stocks!!)

J'exagère un peu, c'était tout de même mieux au niveau des exposants, moins de litho, bidules en pierre taillé.

Nouveauté, un exposant pakistanais je suppose, avec de très beau échantillons d'aigue marine sur gangue de muscovite et quelques superbes cristaux de topaze( j'en est vu un qui aurait bien craqué.... :siffler: n'est ce pas Lionel?).

Puis un exposant avec de belles pièçes bulgares (sphalérite et galène entre autre avec du quartz).

Cette fois-ci c'est moi qui est craqué pour une belle association de quartz et de sphalérite.

Donc un bilan positif tout de même avec le coté sympathique d'avoir rencontré Lionel-R.

J'attend d'avoir son point de vue et de voir tous les échantillons qu'il a trouvé (il avait les bras bien chargé ce p'tit gas..... :clin-oeil: )

post-208-1259436305_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'était pas mal, le stand de Bulgarie était une vraie tuerie... jamais vu un truc pareil, que des pièces absolument folles et très inaccessibles. La pièce de Allquartz est encore plus belle en vraie, elle mordrait presque :) Sinon globalement on voit un peu toujours les mêmes choses, même pays, même pierres, certains vendeurs changent pas mal leurs offres mais globalement on voit toujours les mêmes trucs. L'entrée était de 6€... mais bon louer le Hangar 14 est cher... mais en même temps quand on voit la fréquentation de la bourse 6€ c'est plutôt violent surtout quand on sait qu'il fait payer 120€ le mètre et que des mètres il y en a !!!

Il y avait un peu trop de bijoux, de bidules sculptés à mon gout, l'offre litho est noyée dans la minéralogie, ça ne se voit pas vraiment et faut dire que certains vendeurs s'y orientent (à contre cœur... faut les entendre !) pour pouvoir vendre et rentrer au moins dans leur frais. D'ailleurs en tant que collectionneur nous nous plaignons des merdouilles dans les bourses, mais pour avoir observé (longtemps) les différents stands, c'est ce qui part le plus facilement en fait. Les grosses ventes, enfin les ventes de "vraies" pièces sont rares, les collectionneurs achètent peu, soit c'est trop cher, soit le choix est médiocre, soit l'offre est inadaptée, mais en tout cas pour s'en sortir certains vendeurs font de la merdouille. Que les choses soient claires par contre, je ne suis pas vendeur, je ne connais pas le marché, j'ai beaucoup échangé avec des vendeurs pendant la bourse, ce que j'ai énoncé n'est pas une vérité absolue et je n'en connais rien. Ce que j'ai dit n'est pas issu de mon expérience personnelle. Je prends ces précautions, car j'ai pu remarquer à quel point les polémiques démarrent vite... je ne veux pas être à l'origine d'une énième histoire.

En résumé, il n'y avait rien d'original, pas de nouvelles localités, du beau mais du déjà vu, hormis cette mine Bulgare (Madan) : hallucinant. Niveau fossile, pas grand chose, quelques stand à peine, heureusement que ce n'est pas mon dada.

J'ai pas pris tant de chose que ça que des classiques pour remplacer des pièces qui n'avaient plus d'intérêt à mes yeux. Il faut dire que suite à ce que je vois sur le forum, j'ai désormais énormément de mal à me décider pour une pièce.

Une grosse pyrite péruvienne classique (10x8 cm avec un cube de 4x5cm) mais bien brillante, on peut se voir dedans comme dans un miroir.

Un quartz de diamantina (classique), d'environ 16x2cm, bien limpide, sans un pet, pas de givre, pas de fracture...

Peu être un peu moins classique, une pseudo d'azurite par de la malachite du Mexique.

Une wolframite de panasqueira avec sidérite et arsénopyrite, un classique.

Un petit ponpon d'améthyste (fantôme) de l'Uruguay (5x5cm)

Une améthyste biterminé de Namibie (5x2cm)

Je n'ai pas d'appareil photo, je posterai quelques photos quand je pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Lionel.

La plupart des exposants s'orientent vers un autre type de commerce, litho, bijou...tout en continuant à vendre des pièçes de collections.

Pourquoi pas proposer également des boissons ou sandwich? ça serait plus sympa, non? :clin-oeil:

Et oui les temps sont dure, faut pouvoir se diversifier pour survivre...

Ou sont donc passé les collectionneurs amateurs pres à acheter un petit échantillon merdique d'améthyste de vera cruz 100 euros ? :siffler:

Car le souci est là, des échantillons originaux certe, peu commun(pas toujours), mais super mediocres niveau qualité à des prix non justifiés...

Je pense que ce type de bourse vise un publique large, pas vraiment collectionneur, curieux;un peu comme un souk tu y vas pour l'atmosphère du lieu et tu peux avoir de bonnes surprises quelques fois.

J'ai jamais fait de bourse d'échange, faudrait que je compare.....

Il me tarde de voir tes photos lionel

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, si je n'ai pas d'APN je ferai avec mon portable, mais bon, c'est du classique déjà vu...

En tout cas c'est clair qu'il n'y avait pas des masses de passionnés ce samedi. J'y suis resté vraiment très longtemps et c'est clair qu'il y avait surtout des curieux, et de gamins attirés par des pierres de qualité moyenne :clin-oeil: mais d'une part il faut bien commencer sa collection par quelque chose et d'autre part si on achète si peu de pièces, peut être que les prix vont finir par baisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...