gb69 Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Encore une provenance, peut-être français mais pas sûr, qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée de la provenance? Taille 7cm*4cm, plus gros cristal de grenat, environ 1.5 cm de diamètre. On ne distingue pas de gangue. Peut-être un peu de saphir (cristal transparent légèrement bleuté sur l'arrière, pas de forme apparente). Photo 1 : Sans flash Photo 2 : Avec flash Merci d'avance gb69 Citer
alchimiste Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 salut, saphir, j'ai un petit doute....plutot cordierite... faudrait une photo de ce cristal bleu... pour le reste ce genre de nodules est des plus courants dans les micaschistes, les kinzigites etc... Citer
gb69 Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Voilà le cristal bleuté au centre, photographié avec les moyens du bord : Citer
gb69 Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Idem (tout ne tenait pas en un seul message) : Faites pas attention au vert sur la photo, c'est un effet d'optique. J'ai entendu parler d'un gisement en Corrèze au Sud d'Ussel je crois où des grenats avaient été trouvés en grand nombre, mais le nom m'échappe, serait-il possible que cette pièce provienne de là-bas ? Citer
trenen23 Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 Corrèze en général c'est la Gare d'Aubazine, mais c'est grenat dans micachiste et ça ne ressemble pas à ça. Par contre c'est entre Tulle et Brives donc bien à l'ouest d'Ussel. Au sud d'Ussel, je ne vois rien, mais c'est le domaine de Blackschorl, s'il passe par là. Je verrais bien une cordiérite en bleu et alors ça fleurerait bon la kinzigite, j'ai ça vers Bourganeuf en Creuse mais je doute que cette pièce vienne de là, la cordiérite n'y est pas fraiche. Pour la petite histoire, les kinzigites sont des gneiss de haute température à grenat cordiérite. Serge Citer
trenen23 Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 File moi le contexte géologique, vite, vite. Les miennes sont dans un complexe granitique en reliques associées à des granites porphyroïdes à biotite. Serge Citer
alchimiste Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Posté(e) 21 novembre 2009 ici elles sont en bordure des anatexites, bordure des migmatites dans lesquelles on trouve des bouffees de granite a cordierite (laouzas) Citer
grenadof Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Salut qb69, il s'agit bel est bien de grenats, variété rosolite, mais qui viens de Norvège (Hammarov) bonne journée Citer
gb69 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Merci (fallait le deviner !!) Citer
Anne-So Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Petite rectification, c'est Hamarøy, pas Hammarov Citer
gb69 Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Un jour peut-être apprendrais-je le norvégien. Pour l'instant, pas capable d'y trouver des fautes d'orthographe (et encore moins de l'écrire avec un clavier normal azerty ... ) Citer
grenadof Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 T'es une mère pour moi anne-so merci Citer
Anne-So Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Pas de quoi Pour écrire le norvégien avec un clavier français, il suffit de connaitre le code (pour ø: ALT+0248). Citer
trenen23 Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Quel contexte en Norvège ?, Kinzigites aussi Serge Citer
gb69 Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Et la cordiérite ? Plausible pour ce gisement ? Citer
esor6 Posté(e) 30 juin 2020 Signaler Posté(e) 30 juin 2020 Le 28/11/2009 à 00:26, gb69 a dit : Et la cordiérite ? Plausible pour ce gisement ? oui ! :-) Citer
jjnom Posté(e) 30 juin 2020 Signaler Posté(e) 30 juin 2020 Ben, si Essor n'avait pas déterré le sujet... J'ai la même pièce à la maison et ça remonte à ... une éternité. Me souvenait que c'était brésilien. Ce sont des almandins sur une association à biotite et sillaminite et parfois cordiérite (iolite des anglo-saxons). Provenance: Itabira, Brasil (Minas Gerais) https://www.mineralminers.com/html/almmins.stm#almm152 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.