Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Autre groupement de volcans monogéniques?


Jahislov

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas si je dois poster ma question mais je tente le coup ^^

Dans le cadre de mes études en géologie, je cherche à comparer La Chaîne des Puys (plus particulièrement le groupe Pavin) avec un autre groupement de volcans monogéniques. C'est pourquoi j'aimerais solicité votre avis, quel serait le choix le plus pertinent? le groupement des Açores? enfin bref je dois avouer qu'au dela du massif central mes connaissances sont très limitées :triste:

tant que j'y suis je travaille sur le puy de Montchal plus particulièrement donc si l'un de vous connais un ouvrage intéressant qui pourrait m'intéresser ^^

merci par avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avoue être d'avoir deviné ca ne m'avance pas pour répondre parce qu'à part ceux d'Auvergne les volcans monogénique ( suivant la définition ci dessus ) que je connais un peu sont ceux que l'on peut trouver en Islande...

Et eux ils ne peuvent pas être utilisé comme cas général ou en tant que comparaison tellement le volcanisme Islandais est particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour moi un volcan monogénique est un édifice qui s'est formé en une seule éruption, cette population est de volcans est principalement constituée de cône de scories je pense, c'est un peu ce que je cherche en fait comparer l'activité strombolienne de la chaîne des Puys (particularités, ressemblances, caractéristiques ...) avec un autre groupement en tout cas merci de m'aider :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Montérégies, z'avez pensé aux Montérégies, hein ?

A savoir que c'est une "chaîne" de "volcans" à l'Est de Montréal, ce sont plutôt des remontées de magma au dessus du même point chaud, la tectonique ayant fait balader la plaque au dessus du point chaud, il y a eu 62 remontées je crois, dont le Mont Royal, le Mont St Bruno et le fameux Mont St Hilaire (le seul à avoir éruptionné), révélés par l'érosion des glaciers...

C'est juste ce dont j'ai entendu parlé, tu trouveras de quoi sur le site du club de minéralo de Montréal.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...