Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un minéral


Messages recommandés

D'où ça vient ? Quelle est la réaction aux UV vu que tu sembles l'avoir testée ?

Ca ressemble en effet à de la Galène, maintenant ça pourrait être du Managnèse, avec de la Calcite, ou de la Rhodo autour...

Mais qui a poussé en 1er, le centre (stalagtites) ou les contours (géode) ?

Tant de questions, vivement les réponses...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me rappel les boules de baryte rose massive contenant de la galène et en provenance de Chaillac.

A une époque, on en trouvait en pagaille dans le déblais de l'autre coté de la route, en face du chevalement actuel.

Déblais qui est devenu un champ, soit disant en passant. Bref, ça ne m'étonnerait pas que cela en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vote pour la blende et je vote aussi pour quelques tests histoire qu'on puisse tous réfléchir un petit peu. Et même je vote pour la photo de l'échantillon sous exposition UV qu'on puisse juger de la couleur, sans oublier des photos des parties non polies et de l'ensemble de la pièce. Plus on a d'informations, plus c'est facile d'identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ressemble assez furieusement à des sections de cristaux de galéne entourés de 'schalenblende' (sans quelque certitude cependant). Il s'agit d'un mélange de sphalerite et de wurtzite qui donne une sorte de pâte crême, souvent zonée de lignes brunâtres à noirâtres, selon la teneur en wurtzite et sphalerite.

La schalenblende donne effectivement une lueur rosée à jaune sâle, assez faible, à l'exposition aux UV (observer dans le noir vu la faiblesse de l'émission lumineuse).

Quant à l'origine??? Du moins si cela provient bien de France.

Vu le peu de critères réponse avec incertitude, je le redis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...