Halucigenia Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Trouvé, il y a plus de 5 ans ! et fraichement nettoyé ... Haugia Variabilis Toarcien Calvados Pour les gars du coin cela va vous faire sourire... mais moi je l'aime bien ! Les lignes du sutures sont bien apparentes et l'ombiic est en calcite ... Vous savez en Bourgogne... c'est pas si simple ! Ah la Normandie !!! Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Jolie bete !!!! Je pencherais plutot sur hammatoceras mais voyons les réactions Citer
Crio Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Je pencherais plutot sur hammatoceras Quelle idée ? Non, c'est bien une Haugia. Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Quelle idée ? Non, c'est bien une Haugia. i m very confused Citer
Halucigenia Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 La carêne ... entre autre... ! Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Qu'est ce que vous voulez ............je vieillis plus vite que la normale .........7 ANS SANS TERRAIN Citer
Alcide Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) 7 novembre 2009 Quelle idée ? Non, c'est bien une Haugia. Oui, plutôt évolute d'ailleurs... Citer
crussoliceras Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Question : En regardant les tours internes , ça serai pas plutôt Denckmannia ? A+ Citer
Crio Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 En regardant les tours internes , ça serai pas plutôt Denckmannia ?Oups, on dirait bien effectivement, avec cette costulation assez irrégulière et ces tubercules. Parlé trop vite moi... Citer
Alcide Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Oups, on dirait bien effectivement, avec cette costulation assez irrégulière et ces tubercules. Parlé trop vite moi... Mais tu sais, Haugia evoluta GABILLY à costulation régulière est très proche de Deckmannia fabalis (SIMPSON).... Voir l'ouvrage de mon ami Louis R., pl.29 et 30. Citer
Halucigenia Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Donc on dit quoi au final ? Haugia ou denkmannia ? Citer
pyb Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Donc on dit quoi au final ?Haugia ou denkmannia ? au final on cherche dans le mémoire de gabilly 1976 " évolution et systématique des phymatoceras etc....." , lol j'ai regarder plusieurs fois ton ammonite je n'arrive pas a tranché , comme tu a le matos tu la regarde sous tous les angles , la mesure , compte les nombres de tours , regarde la section , ou se situe la disparition des tubercules , et peut etre y arriveras tu. le genre haugia et denckmania sont deux phylums évoluant parallèlement issue du genre phymmatoceras , il y a donc des traits de caracteres commun , c'est pour cela que sur certaines betes, ce n'est pas évidement de statuer. Citer
AMMON14 Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Personnellement, vu la forme générale , les tubercules périombilicaux et les cotes fortes en V, je penche pour une Denckmannia. Citer
Alcide Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 au final on cherche dans le mémoire de gabilly 1976 " évolution et systématique des phymatoceras etc....." , lolj'ai regarder plusieurs fois ton ammonite je n'arrive pas a tranché , comme tu a le matos tu la regarde sous tous les angles , la mesure , compte les nombres de tours , regarde la section , ou se situe la disparition des tubercules , et peut etre y arriveras tu. le genre haugia et denckmania sont deux phylums évoluant parallèlement issue du genre phymmatoceras , il y a donc des traits de caracteres commun , c'est pour cela que sur certaines betes, ce n'est pas évidement de statuer. J'apprécie beaucoup ton doute argumenté et ton refus d'un étiquetage catégorique sur une bestiole isolée. Si cette prudence pouvait faire école... On est tant sollicité pour des déterminations au couperet! Citer
BJ14 Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 bonsoir, pour moi aussi Denckmannia "Denckmannia malagma sans doute! Citer
TRAGO Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) 8 novembre 2009 Eh ben, j'aurais dit aussi comme lionel Citer
Halucigenia Posté(e) 9 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2009 Ok merci à tous ! J'opte pour "Denckamnnia". Citer
airbus78 Posté(e) 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) 9 novembre 2009 Jolie bete !!!!Je pencherais plutot sur hammatoceras mais voyons les réactions En fait, je dois etre débile ou sénile mais je voulais parler Denckmania aussi Citer
TRAGO Posté(e) 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) 9 novembre 2009 Les 2 mon capitaine ! Zzzzzzzzzzzzzzzz ! la porte est fermée mais la fenetre est ouverte ! je sorssssssssss ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.