Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nexus

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nexus

  1. Les escaliers "factices" présentent les bancs de roches, et parfois les subdivisions très précises ou imagées de l'époque. Chaque marche représente un échantillon différent. Ce nombre varie selon les couches découvertes à l'aplomb du cabinet. (selon les appellations géologiques du 19e) Les maitres d'oeuvres sont aussi à chaque fois différents... il semble qu'ils n'aient pas reproduit un schéma à l'identique C'est un lieu destiné à "l'exposition publique/ scientifique/mondaine, parfois" qui comporte sans doute une petite part "créative" (peut être pas "artistique", mais on y sent une certaine fierté quand même): > disposition, forme, ajout d'un petit escalier supplémentaire ou d'un second escalier, plaque commémorative (ciment des romains), niches... Le cabinet le plus épuré étant celui de St Jacques (III) : 1 escalier décrivant les bancs de roches calcaires (liais, banc vert /banc de marche, roche, rochette...) on trouve ensuite ces variations / ou cet escalier supplémentaire sur lequel figurent les couches supérieures (terre végétale, argile, sable...), plus d'inscriptions et plus de précision également. Il semble donc que ces sous inspecteurs aient eu la possibilité d'exprimer (un peu) leur savoir faire, en constituant "leurs" cabinets, qui portent d'ailleurs leurs noms.
  2. Bonjour, en fait de "cabinet de géologie", la dénomination de l'époque était "cabinet de minéralogie" (ou cabinet de curiosité, ou cabinet minéralogique). Ces cabinets étaient au moins au nombre de 7, si on en croit H. de Thury qui est resté un peu évasif sur ce point. On en a en fait retrouvé que 6. Chacun porte le nom du sous-inspecteur qui a pris l'initiative de les faire aménager. C'est en quelque sorte l'ancêtre des "musées" :-) Je conseille également la lecture de l'excellent Atlas du Paris Souterrain, très bien documenté et illustré. A l'époque de la parution, le cabinet Toudouze ( I ) n'avait pas encore été mis au jour et n'y figure donc pas. Les cabinets Guerinet et de St Jacques (II et III) sont ceux qu'on peut habituellement voir en photos. Enfin les deux cabinets situés dans l'ossuaire général (VI et VII) (les catacombes) sont situés à proximité du parcours public. Des millions de visiteurs passent devant sans les voir : l'un est totalement effondré depuis 1870 (VI), l'autre semble être partiellement détruit ou comblé mais un tout petit bout de l'entrée est toujours visible. (VII). (c'est le cabi représenté sur le cliché de 1900 du 1er post) Le cabinet "Lhuillier" (IV) a été totalement détruit et comblé, puis entièrement reconstruit et restauré, comme on peut le voir sur la photo. Le dossier cité plus haut sur les cabinets est assez synthétique mais très complet et réactualisé périodiquement. [ici] Heureux d'avoir partagé une page avec alain martaud et en votre compagnie. Si vous avez des questions sur ces cabinets souterrains, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre. nexus www.explographies.com - www.acethylene.com - www.geopedia.fr
×
×
  • Créer...