Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide à l'extraction de fossiles


Messages recommandés

Bonjour,

quelques jours en famille nous ont conduits dans les calanques de Cassis.

Nous avons trouvés quelques fossiles de tailles et formes différentes (escargots -pas ammonite, coques...) (photos sur demande) .

Ils sont dans de la pierre de Cassis et je souhaiterais les en sortir ou les dégager un peu plus pour les mettre en évidence et faire plaisir à mes garçons.

Comment faire ?

J'ai trouvé ce lien http://www.geopolis-fr.com/doss7.html dont les procédures indiquées semblent complexes et je ne suis pas non plus en mesure de dire quelle est la nature de la Pierre de Cassis pour trouver le bon protocole...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour une liste des sites sur le dégagements des fossiles tu trouveras ton bonheur certainement grâce au lien

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

Je t'invite à regarder le 1er sujet" vade-mecum du débutant" dans la rubrique "Demande d'identification de fossiles" ( tu y retrouveras le lien ci dessus)).

Pour une aide plus personnalisée il faudrait que tu nous mettent des photos de tes pièces à dégager.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous mets une photo ce week-end.

Je pense que l'extraction sera délicate car j'ai remarqué des "fissures" sur le fossile donc je vais devoir en mettre en évidence que certaines parties.

Ne pas toucher à la nature " : je veux bien mais là, il n'y a que moi et des yeux un peu fins qui peuvent trouver le fossile qui est dans la pierre donc l'idée est de mettre en évidence juste ce qu'il faut.

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la composition de la Pierre de Cassis ?

Je vais aussi jeter un regard attentif sur le lien...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous mets une photo ce week-end.

Je pense que l'extraction sera délicate car j'ai remarqué des "fissures" sur le fossile donc je vais devoir en mettre en évidence que certaines parties.

Ne pas toucher à la nature " : je veux bien mais là, il n'y a que moi et des yeux un peu fins qui peuvent trouver le fossile qui est dans la pierre donc l'idée est de mettre en évidence juste ce qu'il faut.

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la composition de la Pierre de Cassis ?

Je vais aussi jeter un regard attentif sur le lien...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut little bubble

alors la tu a pas de chance sur ce genre de calcaire...je ne connais pas la roche de cassis ,mais la pour degager il te faudrais un percuteur pneumatique et un compresseur, pour degager tes fossiles.

sinon un petit marteau et un ciseau devrais faire l affaire mais ton calcaire a l air bien cristallin ca va casser de partout...

pour ce qui est de la determination de tes fossiles ou de l age eventuel ,une photo du fossile le plus visible serais la bienvenue,sinon cela va etre difficile pour ne pas dire impossible.

en attendant de te lire

cordialement jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...