Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Palygorskite


charly

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai cette Paligorskite dans ma collection, et je n'arrive pas à trouver des informations dessus, alors si quelqu'un peut m'aider, ce serait avec plaisir!

J'aimerai surtout connaitre sa formule chimique, et puis si elle a un système cristallin? sa catégorie? C'est très étrange comme "roche", s'en est une d'ailleurs? Et est-ce un type d'amiante?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais non en effet, ça ne m'aide pas beaucoup, j'ai cherché sur google et j'ai pu trouver la formule chimique mais pour le reste, j'ai rien trouvé.

Bref, si personne ne peut m'aider avec sa propre expérience, alors c'est bien dommage! J'attendrais la rentré pour demander à mes profs!

Merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mg,Al)2Si4O10(OH). 4 H2O

Proche des serpentines. Se présentant en fibres cryptocristallines enchevêtrées, donnant naissance à des masses légères, d'où les appellations de "liège" ou de "carton des montagnes". Couleur brune généralement mais aussi grise ou blanche. Trace blanche. Les fragments minces sont légèrement flexibles.

Soluble dans l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique chaud.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Palygorskite fait partie des silicates hydratés de magnésium

Fibres cristallines étroitement enchevêtrées, donnant naissance à des masses légères dont l'aspect a justifié les dénominations de carton, liège de montagne.

Se trouve dans les fissures des roches riches en magnésium

( cf : G. Aubert, C. Gillemin, R. Pierrot)

celle-ci présentée sous 2 angles de prises de vues différentes, vient du Lot, carrière de Cuzac.

Le nettoyage à l'eau n'a pas abimé les feuillets qui ont repris leur aspect en séchant, j'ajouterai même qu'il difficile de l'enlever lorsqu'elle nuit à l'esthétique de certaines cristallisations de calcite.

post-5326-1256485786_thumb.jpg

post-5326-1256485801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, si tu veux devenir géologue minier, compte tenu du boulot inexistant en france et qu'il faille aller bosser à l'étranger, tu aurais grand intérêt à te former en Anglais, c'est indispensable. Plus personne ne lit ce qui n'est pas écrit en anglais actuellement, autant que tu le saches dès à présent; bon courage :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la piq�re de rappel !!! + 1 pour l'anglais :super:

Sinon il a raison (et �a doit un peu te saouler vu qu'il doit pas �tre le 1er � te le dire...).

Tu peux toujours commencer par lire ces sites l� en anglais, il n'y a pas forc�ment de phrases, donc �a sera plus simple, t'apprendras d�j� le vocabulaire (assez proche du fran�ais dans notre domaine, attention aux pi�ges quand-m�me, mais �a viendra avec le temps).

Ensuite tu pourras passer aux forums/sites �trangers, une fois que tu seras � l'aise essaye de communiquer en anglais (sur les forums encore une fois, ou avec des commer�ants pour acheter des cailloux, c'est comme �a que j'ai appris).

Allez, te d�courages pas, si �a te pla�t, �a rentrera tout seul (le fait de parler anglais j'veux dire),

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais pour l'anglais y'a pas vraiment de soucis! j'ai un assez bon niveau, mais quand je disais que ça fait 3, c'est que je suis moins à l'aise que pour un site écrit en français! ce qui est normale.. non?? :lasse: Je pense qu'avec l'expérience et quand je commencerai vraiment à écrire des rapports en anglais ça changera! Et puis pour ce qui est du boulot en France, je remédie à ça en partant dés l'an prochain au Québec! :grand sourire:

Sinon pour les forums en anglais je n'y avais pas pensé, ça peut être sympa pour se familiariser plus avec le vocabulaire, avez vous des adresses de forum anglophone ne géologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je ne sais pas ce qui est le pire : l'anglais ou le québécois :grand sourire:

Pour les forums en anglais, sur Mindat et le site de Jordi Fabre, sans doute aussi sur Trinity minerals...mais tous minéralo.

Pour ce qui est de la géo, cherche "geology board" sur gougueule, tu devrais avoir de quoi.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci mais je pense que rectorite ça suffit!!

Pas vraiment Charly et, plus tard, tu constateras que l'adjectif peut avoir son importance… (toutes les rectorites ne sont pas papyracées, tout comme tous les cheveux ne sont pas gris) À+

La classe quoi :grand sourire:

(comprenne qui pourra)

:siffler::mort de rire:

Un papyracée, c'est un retraité des circuits de F1 ?

Sur le coup, j'ai eu peur : " Un papyracé, c'est un retraité des circuits…"

Puis, j'ai été rassuré : " de F1 " OUF !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...