Cailloutine Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier ces 2 photos svp ? La 1ère (00993) : il s'agit d'un ''truc'' qu'on m'a ramené d'Egypte. Quelques personnes m'ont dit que c'était du corail La 2ème (00991) : il s'agit de cristaux trouvés dans une carrière du Tournaisis en Belgique (il y a un petit fossile de coquillage au-dessus). Merci d'avance pour votre aide. Cailloutine. Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Salut Ben oui, 1° =corail très probable 2d =très probablement de la calcite (on "voit" des clivages...) et le fossile: un Productus ?(à faire confirmer) Faire si possible: test HCl pour vérifier la nature calcaire des deux échantillons. A+ Citer
Runaway Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Par contre pour le HCL attention à prendre certaines précautions... (gants, lunettes, ...) ou sinon si tu n'es pas sûre demande à tes parents de le manipuler Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Pour la 2ème, je dirai de la calcite avec un brachiopode du dévonien. Citer
cactus Posté(e) 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) 18 octobre 2009 ça semble bien être du corail fossile et l' autre fossile une rynchonelle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.