Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Minéral noir, je sèche... grave


Recommended Posts

Je suis tombé sur un minéral que je n'arrive pas à identifier, dans le lit de l'Aude en plein centre de Carcassonne. Voici les propriétés du minéral

Couleur : noire

Trace : noire

Fracture : conchoïdale.

Clivage : aucun

Dureté : 2.5 (il raye le gypse mais pas la calcite)

Densité : 1.38 (+ou- 0.01)

Magnétisme : non

Éclat : on dirait du charbon

Dans une flamme il devient rouge mais ne brûle pas.

Sur une plaque chauffante, il donne des cendres blanches sans fumée et ne fond pas.

Placé dans HCL 30%, la solution devient jaune... (fer ?) mais je n'observe pas de dissolution (ou elle n'est pas visible)

Dans 90% des cas, ce minéral noir est associé à un sulfure de fer, marcassite ou pyrite je n'ai pas cherché à l'identifier formellement, toujours est il que ce sulfure s'altère en "limonite". La roche hôte est la même que celle utilisée pour bâtir la citée de Carcassonne, je n'ai pas la moindre idée de son nom. Sur une carte géologique tout petite que j'ai trouvée ici (http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Dossiers/833/aude_021b.jpg) la seule information que j'ai est que cette roche est un dépôt alluvionnaire du quaternaire. Ça ressemble bien à une roche sédimentaire avec des éléments arrondis de tailles distinctes. On observe aussi un classement par taille.

J'ai trouvé ce minéral sur l'ile après la chute d'eau du barrage qui sépare l'Aude en deux cours d'eau, un petit (pour alimenter d'ancien moulins) et un autre bien plus grand. Les pierres glissent beaucoup, allez sur l'ile seulement quand il y a peu d'eau en plein été... Les coordonnées de l'ile sont 43°12'17.04"N 2°21'07.85"E pour la voir et la situer sur google earth. Voici une photo du minéral

post-6321-1255192847_thumb.png

Je vous remercie de votre aide et reste ouvert à de nouvelles manips.

Lionel

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air opaque en tout cas ce n'est ni transparent ni translucide. J'ai pensé au charbon en premier, je l'ai légèrement sous entendu dans mon premier post. Le fait qu'il fasse des cendres blanches me pousse encore plus à le penser. Et l'association avec la pyrite (ou la marcassite) c'est courant pour un charbon ? La pyrite est systématiquement en dessous de la couche de charbon. Autre question tant que j'y suis, le charbon ou l'anthracite c'est amorphe ou on trouve quand même un peu de graphite dedans ?

Je précise qu'on le trouve sous la forme de couches de maximum 5mm d'épaisseur (de mémoire) pour une extension de l'ordre de 2 a 6cm (de mémoire aussi). Merci à tous en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...