Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Et pour finir donc :

Là aussi pierre ramassée dans les Alpes quand j'avais la morv' au nez.

Bloc assez dense (7x5x3cm) de couleur légèrement verdâtre, opaque, terne et pierreux (le pauvre) sans doute une quartzite, dont une partie de 4,5x1,5cm est lisse, douce, légèrement irrégulière, violacée à blanchâtre veiné de violet et avec un éclat cireux, proche de l'Ivoire.

post-5954-1255188701_thumb.jpg

post-5954-1255188707_thumb.jpg

post-5954-1255188713_thumb.jpg

Merci pour tout,

JeF

Posted
dureté ??

NAN J'VEUX PAS !

Mais heuuu, mon pauvre petit cailloux, j'vais quand-même pas le scarfacer...

Si je retrouve mon HCL, j'testerai la gangue.

Sinon j'viens de remarquer que la surface lisse est légèrement striée sur toute sa surface, stries parallèles dans l'axe de la largeur.

JeF

Edit again : aucune rugosité sur la partie lisse.

Posted

andalousite?

La 2e et 3e photo me font penser a des andalousites alterées ariegeoises que j'ai recolté cet ete: meme teintes (blanc-creme/blanc-cassé avec des plages de nuance roses-orangé/rose-violacé) et meme aspect de surface (fillonets de craquelures plus ou moins perpendiculairement a l'axe et surtout cet eclat un peu cireux)...cela dit sur tes photos (la 1ere en particulier) ca a l'air d'etre seulement un placage en surface...ce qui ne correspond pas aux andalousites que je connais: parrallelepipedes rectangles encastrés dans la roche (silicieuse, avec metamorphisme). Cependant chez les andalousites moches il arrive qu'a la cassure, la limite entre la roche et le mineral ne soit pas evidente du tout, l'aspect lisse et cireux n'apparaissant qu'en surface et le coeur du cristal tres altéré ressemblant a de la matiere rocheuse.

apres l'idee d'un polissage naturel et en surface d'un morceau de roche n'est pas a exlure mais quand meme j'aime bien mon idée d'andalousite

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...