Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Politesse !


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de m'appercevoir que certaines de mes interventions avaient été supprimées ;(pour d'autres aussi !)

la moindre des politesses ,voudrait que les auteurs de ces faits les justifient et informent les auteurs des posts

merci , ça fait parti de l'ethique du Net;

jpierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon cher JP,

on dirait qu'il faille se taire et laisser la place a l'imposture, a la malhonnetete et a la manipulation..

ceci dit, personne n'est dupe et il n'y a que certains naifs pour croire qu'il a encore une demarche mineralogique la dedans..

meme si, comme moi, tu brules d'envie de lever le masque, il suffit de faire preuve de patience, la vanité est un terrible vice ....le corbeau et le renard...

sale temps pour les contradicteurs et les demolisseurs de charlatans..

sur ce, je vais aller gratouiller un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que certains souhaitent voir GEOFORUM tout simplement fermé par décision judiciaire??

Un lien affiché temporairement vers un forum extérieur n'établit-il pas assez le risque?

Si oui, contiuons ainsi et le résultat est certain!

Si non, vous souhaitez voir GEOFORUM poursuivre, quoi que chacun pense; alors, finies les attaques personnelles!

Et si vous ne comprenez pas, par pitié, allez consuler un docteur en droit!

Moi, en tout cas, je trouve la majorité des sujets de GEOFORUM intéressants, et je souhaite que GEOFORUM continue malgré certains alléas.

Et que nos adhérents ne fuient pas à cause de querelles personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ,il n'y a pas d' attaques personnelles ,mais essais ,sans résultat ,de faire cesser certaines pratiques ;pour la totalité des autres forumeurs ,lors d'une demande d'identification quand le nom d'un minéral a été donné , le sujet est clos mais pas fermé ;dans le(les)cas présents ,il faut toujours plus , un rajout , une option supplémentaire ,comme si l'os à ronger avait encore de quoi assouvir une faim ;

jp

fin de mes interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien affiché temporairement vers un forum extérieur n'établit-il pas assez le risque?

Suffit-il d'invoquer un texte à l'accent légal pour que l'on parle de risque ? (je suppose que l'on parle du même lien : http://meteorites.superforum.fr/poubelle-f...2529.htm#31607) (vous remarquerez la propension à citer l'article 27...)

Notre "ami" prend les forum pour un service public à sa disposition tant qu'il respecte la "loi".

Après plusieurs tentatives sous diverses identités, il apprend et revient par la petite porte en se répétant "faut pas que je parle de météorite, faut pas que je parle de météorites, nan faut pas..., et pis les E.T. qui vont venir en 2035, surtout pas...". La démarche est louable, mais tous ici nous savons où il souhaite nous emmener.

Sur les pouvoirs de la modération, je vous invite à lire ceci : http://www.legalbiznext.com/droit/Fori-de-...n-le-moderateur (l'article décrit une jurisprudence dont je ne sais si la LEN l'a remise en cause)

Extrait :

l'espace de discussion "constitue un lieu privé ouvert au public sous la responsabilité de l'association qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et d'utilisation et qui peut donc prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum de discussion".

Big

Avocat du diable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ne nous trompons pas sur la fonction de la modération :remonte:.

Elle n'a pas pour vocation à juger si tel ou tel sujet est "intélligent" ou pas, si telle discussion est bien menée ou pas, les membres gèrent cela comme bon leur semble, la modération n'est pas un collège d'expert pret à fondre sur les sujets pour y apporter la lumière à chaque instant :super:. J'ai personnellement des compétences limitée ;-).

Qualifier d'ânerie telle ou telle discussion est un jugement moral, que la modération n'a pas à faire, juste le sujet est-il dans les thèmes du forum ? Est-qu'il y a de l'agressivité ? Publication de texte ou photo sans autorisation des auteurs ? Etc.

Nous gérons des règles, nous ne faisons pas de censure, c'est à dire juger quel sujet est intelligent ou une ânerie. C'est aux membres en participant ou pas à tel ou tel sujet que le décident.

Par contre, si le forum est un lieu de discussion, les thèmes de discussion sont bornée, les Sciences de la Terre. On a tous les jours ou presque des sujets "à coté", voir polémique (politique, religieux, sur l'actu, et autres). Ces sujets peuvent être bien démarré ou pas, là n'est pas la question, juste cela n'a pas sa place ici, il y a bien d'autres sites de discussions. Nous ne pouvons entemmer un échange de MP avec chaque membre suite à la sortie/suppression de ce style de sujet, il en sort tous les jours, cela nous ferait un temps colossal à trouver pour pas grand chose, nous pensons que puisque les règles du forum demandent de ne pas publier ce type de sujet, un membre qui voit un sujet de ce type supprimé est en mesure de comprendre pourquoi, c'est pas la fin de monde, nous sommes tjs étonné de l'importance que les membres portent à leur message ici B). Avoir un message supprimé, ce n'est ni une punition, ni un blâme, ni une réprimande, juste, comme l'écrit reste, y'a un petit qq chose de génant, il faut bien parfois à un moment donné couper court à une polémique, "à partir de là, stop, on suprpime tout messges qui ne cadre pas avec le sujet", histoire d'avancer dans celui-ci. On ne peut pas prendre contact en mp avec les 10/15/20 membres ayant participé au suejt pour leur expliqué pq on va faire ceci ou cela...

Que dire encore, enfin redire, nous avons ce type d'échange (idem sur tous les forums) très régulièrement.

Si certains sujets vous semblent peu intéressant, traine en longueur, n'y allez pas :sourire:. Si vous pensez qu'il y a abus pour une raison ou ne autre signalez le nous, nosu vous en remercions d'avance, nous sommes loin de lire tous les sujets/messages.

Dites vous bien que nous sommes confronté à bien des soucis, inscrition pour du spam (site x notamment), des membres à pb, qui une fois leur compte supprimé se réinscrive, il faut du temps pour s'en rendre compte, ensuite, et bien il faut gérer cela, etc.

Il y aura tjs des originaux, des zozos, des charlantants qui débarqueront, une fois "identifié", laissé tomber, ne polémiquez pas, ce type de personnes se NOURRISSE de vos interventions, c'est leur oxygène. C'est du trollage. Cela fini en dispute... Il suffit de couper court rapidement à ce style de sujet, le signaler à la modération, et cela n'arrive pas.

Un point à bien avoir en tête aussi, à chaque fois qu'un membre n'est pas content pour un choix de modération, un autre l'est, je m'explique, on ferme un sujet qui se gâte, certains ne sont pas content et "râle", sauf que si on ne l'avais pas fermé, d'autres membres aurait manifesté leur mécontentement... Pour la modération, sauf à créer à chaque besoin de prendre une décision un référundum...

Un cas concret, sur le sujet "Hématite" du membre Le Loup, membre exclu il y a peu sous le nom Archéo, et revenu qq temps après avec ce pseudo Le Loup, un membre a manifesté son mécontentement de voir le sujet fermé (le melde), un autre sujet a été ouvert à la suite de celà, et ici, si je comprend bien, Kayou repproche de laisser courrir ce type de sujet "foireux", que doit faire la modération ? Elle ne peut jamais faire plaisir à tous le monde...

Voilà, amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que certains souhaitent voir GEOFORUM tout simplement fermé par décision judiciaire??

tu as vu ca ou pachy ?

un forum est un espace de discussion, et il peut y avoir divergence d'opinion, contradiction.

cependant, les membres de geoforum, jusqu'alors, le font avec fair-play, honnetete, sincerite sans user de subterfuge.

or, le membre dont il est question a , par le passe, pollu divers forums avec ce qu'il appelle "analyses" mais qui sont en fait "certitudes" pour finir par etre banni car insultes et menaces...

ce meme hurluberlu se re-pointe, malhonnetement, sous un autre pseudo en jurant qu'il n'est pas lui..... c'est la que ca coince.

car des gens comme pachy, sablais et le melde, de bonne volonte, se font tout simplement berner et manipuler, et soyez surs que c'est avec ces membres que le loup veut parler....

demarche scientifique ? allons les gars, soit vous etes naifs soit aveugles.... ce gars a simplement choisi la voie de la patience et de la manipulation pour faire revenir en douce des "certitudes" et faire dire aux membres ce qu'il veut entendre ca c'est typique.

son profil psychologique me fait clairement penser a celui des grands negationistes et des manipulateurs sectaires..

son attitude est polie, enrobee de sucre, d'un sophisme tres marqué, une vanité sans bornes .

son parcours passe par une victimisation.... un choix de ses interlocuteurs pour appuyer son audience et une agressivite tres tranchee par rapport a son attitude habituelle avec ses contradicteurs, il attend que son "audience" exclue d'elle meme les vilains fouilleurs de charlatanisme et ca a marché !!!

s'il etait revenu en disant "j'ai ete exclu, je suis alle trop loin, je vais essayer de rester dans les clous"...la ok pas de souci, relisez mes posts, j'ai a maintes reprises glisse finement au loup "on t'a reconnu, ne recommence pas a deconner"... bien sur il a jure aux grands dieux qu'il n'a rien a voir avec archeo...

vous tolerez cette malhonnetete ?

j'ai un immense respect pour geoforum , ses membres, ses modos et admins et je respecte ce travail... alors quand je vois un type venir balancer sa fiente sur cet immense communeaute de bonne volonte, c'est plus fort que moi...en plus j'ai mal supporte de voir un type pseudo-tout insulter des membres honorables, apportant une immense contribution au forum et d'une grande gentillesse comme le frangin, papyfred , j'en oublie.....

le mal progresse par l'inaction des gens de bien.

ps : je vous fait grace des MP que j'ai recus, intimidation, menaces etc.... si plainte il devait y avoir ce serait plutot de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Une référence littéraire : "La Zizanie", dans "Les aventures d'Astérix", l'histoire d'un petit groupe de copain qui en arrive à se disputer méchament à cause d'un tier, débarqué d'on ne sait où, et qui semblant de rien, met la zizanie entre tous avec 3 fois rien... L'histoire fini bien...

:remonte:

Et c'est bien là l'essentiel ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas concret, sur le sujet "Hématite" du membre Le Loup, membre exclu il y a peu sous le nom Archéo, et revenu qq temps après avec ce pseudo Le Loup,

Théo'.

Theo, je crois comprendre que tu as la certitude que Le Loup n'est autre que ARCHEO... J'en prends bonne note.

Là c'est clair.

tu as vu ca ou pachy ?

ce meme hurluberlu se re-pointe, malhonnetement, sous un autre pseudo en jurant qu'il n'est pas lui..... c'est la que ca coince.

car des gens comme pachy, sablais et le melde, de bonne volonte, se font tout simplement berner et manipuler, et soyez surs que c'est avec ces membres que le loup veut parler....

ps : je vous fait grace des MP que j'ai recus, intimidation, menaces etc.... si plainte il devait y avoir ce serait plutot de moi.

alchimiste,

En ce qui me concerne, je ne suis ni innocent, ni naïf. Je n'ai été ni été manipulé, ni berné!

Les messages de Le Loup, qui qu'il soit, ayant été corrects et polis, je désirais en rester à la courtoisie.

J'ai, en son temps, avant son éviction, été très dûr avec ARCHEO, au demeurant (lorsqu'il a dénigré les services minéralogiques et géologiques).

Et je ne désirais nullement engager la responsabilité du forum en agressant Le Loup sans manquement préliminaire de celui-ci. Elémentaire prudence, tout simplement.

Enfin, certaines questions de Le Loup me semblaient mériter une réponse (pour une motivation qu'il ne me paraît pas utile de souligner publiquement).

Quant aux MP, quel qu'en soit le sens d'envoi, il semble y avoir des doléances réciproques qu'il m'est impossible d'apprécier.

Enfin, pour Theo et les modérateurs, il s'agit d'une responsabilité délicate et difficile.

Il faut les en remercier.

Theo a tranché pour Le Loup. Respectons ses décisions: il a accès à des informations que nous, membres, ne pouvons atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alchimiste a raison de pointer qu'un membre peut être un "zozo" de première, et que cela nuit au forum, juste il faut le temps de l'identifier, et de traiter le pb. Le mieux est de ne pas entrer ds son jeux en répondant à ses sujets, cela alimente le troll. Signalez le pb aux modos, patientez un peu, il peu y avoir un échange de mp entre la modération et le membre qui pose soucis, etc.

Est surtout ne pas se rpendre la tête à cause de ce genre d'individu entre membre :remonte:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, vous avez pu remarquer mon silence sur le " sujet " en question : dès le départ, ce loup, pour moi, sentait trop fort l'archéo ! je me suis donc abstenu… (je connais aussi la géographie du Var… et, également, ce genre d'individu et ses " méthodes ").

"… un message supprimé, ce n'est ni une punition, ni un blâme, ni une réprimande, …" Non, mais ça laisse tout de même une impression de perte de temps…

Et aussi : merci Victor : trop gentil ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information, rien de plus.

J'informe les adhérents de GEOFORUM qu'une certitude s'est faite jour concernant Le Loup.

1/ Il affirme lui-même être François VILLEDARY, d'une part.

2/ Son compte mail reprend l'identification PASCAL CHARISSOU, d'autre part.

Cette information certaine confirme le message que j'ai rédigé il y a un peu plus d'une semaine.

Ceci étant une information apportée à toutes fins utiles, sans quelque commentaire particulier, je sollicite qu'elle ne suscite aucune réaction hostile à l'intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'aimerai connaitre le nom du gros C.. (et je reste poli) qui s'est permis de modifier le nom de mon post sur Eldonia dans la partie "Conférences, sorties, voyages, expositions,...". Sans consultation.

post-5277-1254851996_thumb.jpg

"et de sa showroom" et en plus il ne connait pas sa grammaire !

Il était écrit "J'ai visité Eldonia". Je demande et exige que soit rétabli l'exacte titre. Et je peux d'ores et déjà vous annoncer que c'est la derniere fois que je me fends d'un sujet avec photos. Ceci même alors que je n'ai jamais été avare de reportage photos sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La toute puissante médoration a tout gagné.

J'ai supprimé une quinzaine de photos sur trente du sujet sur Eldonia. Il y n'y aura jamais la suite soit encore toute la partie collection privée de François. Reste donc une coquille presque vide. Bravo !

J'avais l'idée de vous faire vivre de l'intérieur la préparation (installation, soclage de pièce, etc.) d'une grande vente qui doit s'organiser prochainement ainsi que le suivi de la vente elle-mêm. Il y aura des pièces uniques sorties de collections privées, j'annule tout.

Quant a Remi Bornet qui me fait comprendre que la modération me "publie" (pour reprendre ses termes) pour que je puisse proposer mes photos, je lui rappellerais qui si je veux présenter mes photos, j'ai mon site web et mon blog.

Accessoirement, j'écris aussi des articles dans la revue Minéraux et Fossiles donc n'inversons pas les rôles si je fais cela c'est pour faire profiter les forumeurs. Désolé les gars qui faites les frais de tout ceci.

Au fait, j'attends la suppression totale de mon post sur Eldonia (puisqu'en l'état ça ne ressemble plus à rien) et dans la même rubrique, je demande que soit retiré le sujet sur Christie's 2009.

Je ferais grâce à M. Bornet de devoir supprimer l'ensemble du travail que j'ai déposé depuis 2006 sur Géoforum qui me "publie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui est corrigé le titre, puisque celui-ci comportait une faute de frappe !

La modération dont moi, passons ENORMEMEMT de temps à rectifier toutes les fautes de frappe (coquille) des titres des sujets, afin d'offrir un forum aussi "propre" que possible".

De plus le titre n'était pas très explicite, personne ou presque ne connaît Eldonia, ne sait ce que c'est que ce "truc" là, et comme le sujet a été publié ds la partie "Conférence, ....", aucune connexion possible avec les fossiles sans connaître Eldonia, un titre doit CLAIREMENT présenter un sujet, afin de chacun puisse par celui-ci comprendre de quoi "cause" le sujet. Il y a quand même beaucoup de sujets publié chaque jour, des titres explicites permettent à chacun de trier ce qui est à lire ou pas en fonction de ses préférences.

Showroom est un mot "américain", donc pas de règle pour le masculin ou féminin, showroom signifie littéralement "pièce d'exposition", pièce est féminin... Une showroom est donc plutôt correct. Ceci dit, est-ce bien important ? L'Académie nous donnera bien un mot français pour remplacer cela d'ici 20 ou 30 ans ;-).

Ensuite, il y en a plus qu'assez de ces membres heureusement très limité en nombre qui pour un oui ou un non "gueule" -y'a pas d'autre mot- sur la place publique, et ici dans le cas présent, on en est tout de suite à l'insulte. Trop de caprice, de comportements infantiles ici et là.

Le "terrorisme" aussi est bien pénible à gérer, celui-ci consiste a de suite "punir" le forum par la suppression massive et immédiate de messages, de photos. De la même veine que l'agression publique, comportement infantile. Et tjs de même, immédiatement des menaces "Effacez immédiatement ceci ou cela, sinon... !!!". Bon que faire avec ce type de comportement, récurrent chez certains ? Si des membres ont des idées...

Voilà, rien de bien grave, géoforum est juste un lieu de discussion, très "open", tout le monde peut y arriver facilement, on trouve de tout, c'est uen richesse ;).

Bien amicalement, à tous, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en déplaise et même si effectivement ce n'est pas encore dans le petit Robert on dit "un" showroom et oui c'est comme cela.

Donc passons la leçon de grammaire. J'attends que toi aussi tu respectes le travail des autres sur ce forum.

Etre modérateur ne te donne pas le droit moral de modifier les sujets à ta guise et sans consultation de celui qui le rédige.

Merci de respecter mon droit à la suppression de mon sujet car il n'est dit nul par que Géoforum devient propriétaire des sujets émis sur son serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolke

Je me donne le droit de poster...Et si ca te dérange,désolée mais je ne supprimerai pas ce message. :grand sourire:

" Etre modérateur ne te donne pas le droit moral de modifier les sujets à ta guise et sans consultation de celui qui le rédige. "

Si,c'est son devoir de gérer les forums et il fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...