Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Bonsoir, voici quelques pièces sorties par mon oncle il y a plus de 20 ans... Les pièces étaien dans une cave et mal entreposées! Elles ont souffert! Il était mineur, mais avec l'âge, ne se rappelle plus exactement d'ou elles viennent. Je vous demande de m'aider avec les connaissances de terrain que vous avez Donc, dans le style de mathieubuisson, plusieurs localités au choix! Je déconne! Il a travaillé à Fontsante, Marsange et les Sausses. Pour avoir vu d'autres pièces de Fontsante, je penche plutôt entre Marsange et les Sausses! Sur ces pièces, il y a un dépôt, et je n'ose pas les nettoyer de peur de les âbimer, j'étudie le post "nettoyage"..... Merci de votre aide.. Pièce n°1 Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Toujours la N°1 J'arrive pas à mettre plus de 2 photos! Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Et la 3° toujours dans le même style. Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 La 4° pour changer une baryte.... La couleur est étonnante! Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 et enfin pour finir ce soir une 5° Une fluo à la couleur intriguante. Voilà...... Une chose est sûre.....C'est pas de l'Aveyron Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Personne pour m'aider? Les auvergnats sont au lit? Vu les belles fluos d'Auvergne montrées.......... Les connaisseurs se taisent? Citer
saphir 63 Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 pour moi chavaniac sans aucune hésitation Citer
Invité shurb Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Merci à toi saphir.... En faisant une recherche sur géo, je m'aperçois qu'il a pas beaucoup de minéraux présentés de ce site! J'ai d'autres pièces que je mettrai prochainement... Citer
M-adit Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 Hello! Je vais dire la même chose que les autres: toutes tes pièces sans exception proviennent de la mine des Sausses, à Chavaniac-Lafayette. Les fluos couvertes de pyrite et la baryte tabulaire ambrée sont caractéristiques de ce gisement... A+! MD. Citer
Nino Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 Hello!Je vais dire la même chose que les autres: toutes tes pièces sans exception proviennent de la mine des Sausses, à Chavaniac-Lafayette. Les fluos couvertes de pyrite et la baryte tabulaire ambrée sont caractéristiques de ce gisement... A+! MD. Je confirme. Elles viennent de la mine des Sausses. Par contre, pour la dernière fluo, je ne sais pas, la couleur me parait trop intense pour provenir de la même mine Nino PS: Si ton oncle a d'autre fluos des Sausses pas trop mal mais que te ne veux pas garder, pense à moi. Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 ouaip, chavaniac lafayette mine des sausses avec tous ces sulfures et sa baryte caracteristique. très intérressant ces anciennes pîèces surtout d'un point de vu gitologie. Citer
Invité shurb Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 Merci de vos réponses à tous!! Dès que possible je ferai d'autres photos.......... Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Bonsoir, voici d'autres pièces que j'ai photographié en rentrant du boulot.... Toujours le même soucis de provenance! Bon la première, avec ce que vous m'avez gentiment renseigné, je pense les Sausses :coucou!: Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 La seconde plus "énigmatique" pour moi! Une fluorine blanche à rosée, avec de petits cristaux de ? baryte peut être... Quelques inclusions de ? je ne vois pas trop à vrai dire... Une vue complète de la pièce! Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Et une autre encore...... Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Et pour finir un quartz sur fluo.......... Même soucis d'origine! Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Une vue de la guangue.... Merci de votre aide... Ces pièces non plus ne sont pas encore disponibles! ( n'est ce pas mathieubuisson ) Citer
alain martaud Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 les Sausses sans aucun doute; c'est très difficile à nettoyer, on peut en parler en MP ou au telephone @+ Alain Citer
Invité shurb Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 De très bons conseils seront bienvenus Surtout que je n'y connais pas grand chose! J'ai pensé à la dithio (vu ce que j'ai lu)..........Mais j'ai jamais fait ça de ma vie! J'attends les "directives"! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.