Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelque part en Haute Loire...


Invité shurb

Messages recommandés

Bonsoir,

Les pièces viennent toutes de la mine des Sausses à CHAVAGNIAC LAFAYETTE et la baryte tabulaire de la zone ouest de la mine coté puits PECHINAY. La poche faisait plus de 10m de long avec des cristaux connus de 20cm.

La dernière en photo peut provenir de Fontsante (couleur des cristaux et forme du recouvrement)

Amicalement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups petite précision celle de Fontsante est celle mise en ligne à 19h21 et non la dernière (pas vu la page 2)

Pour le reste c'est chavaniac. Tu peux essayer de nettoyer ces pièces à l'acide sulfurique pour faire sauter les sulfures mais téléphone à Pierre Clavel il a une grosse expérience de ces pièces.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin pour finir ce soir une 5°

Une fluo à la couleur intriguante.

inconnues__036.JPG

Voilà......

Une chose est sûre.....C'est pas de l'Aveyron :grand sourire::sourire:

A première vue on dirait bien du Fontsante, la couleur et la disposition des cristaux. Cela me fait penser aux fluos vertes du filon du figuier. Surtout que tu dis qu'il a travaillé à Fontsante :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pierre Clavel? qui est cette personne? un ancien mineur aussi?

Merci barytine83...........

Le filon du figuier?

Je vais me renseigner........

Cette couleur est tres particulière, les cubes de fluorines sont entourrés

d'un "encroûtement" plutot rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Il faudra que je me renseigne là aussi!

Je n'ai pas souvenir qu'il m'ai parlé de ça!

J'aime bien cette "enquête", en tous les cas merci de vos lumières...

J'en reviens aussi à cette "poche" de plus de 10m pour la baryte!!

Quelqu'un aurait des photos?

ça devait être plus qu'impressionnant :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pierre Clavel? qui est cette personne? un ancien mineur aussi?

Pierre Clavel est un collectionneur/revendeur (il habite à Crémieu) qui a une belle collection de minéraux auvergnats (et marocains accessoirement)... Je ne crois pas qu'il soit sur le forum mais je peux le joindre de ta part si tu veux.

A mon avis, pas de photos: la poche a du être découverte pendant l'exploitation étant donné qu'elle a été condamnée à sa cessation.

Mais quelqu'un a-t-il plus d'info sur cette mine, ça m'intéresserai aussi???

Nino

Il y aurait beaucoup à dire sur la mine de Chavaniac... Ce n'est pas un gisement emblématique pour rien!

Pour faire simple, toutes les pièces connues aujourd'hui sont des pièces qui ont été remontées par les mineurs eux-mêmes. La mine a subit le même sort que celle du Beix (avec laquelle elle partage plusieurs points communs notamment au niveau de l'exploitation) juste après sa fermeture, c'est-à-dire que les puits d'accès ont été comblés par des remblais. Autant que je sache et comme l'a dit Philippe, la poche de baryte ambrée se trouvait sur l'exploitation Péchiney, dans les dépilages supérieurs (le taux de baryte allait croissant vers la surface, comme souvent sur ce genre de filons) et plusieurs spécimens ont pu être sauvés... La plupart des mineurs en ont récupérés et j'en voit régulièrement resurgir!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de ce complément :wub:

à l'occasion pourquoi pas voir cette collection!

Tu parles de mine "emblèmatique".........

J'ai du mal à me rendre compte avec ces pièces toutes sales!

Un post complet sur cette mine pourrait être ouvert!

Certains ont l'air de bien connaître (historiquement) ce site...

Et ça pourrait être interessant de se replonger dans cette "aventure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui concerne chavaniac, les puits ont été comblés après comblement par du gravier et les deux sont fermés par une dalle béton. L'un d'entre eux est accessible jusqu'à 15m de profondeur cote à laquelle nous butons sur le gravier. Laissons le temps faire son oeuvre....

Pour ceux que cela interresse je possède tous les plans de la mine mais vous les avez dans le bouquin de Christian VIALERON.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavagnac c'est surtout noyé à faible profondeur, c'est surtout ça le problème....je rapelle que le puits se nomme "les eaux minérales"...

Alain

Alain, excuse-moi de te reprendre mais le "puits des eaux minérales" se trouve en fait à Aurouze, en contrebas du hameau... Il permettait l'exploitation du filon barytique du même nom. Actuellement, il est noyé et fermé par une dalle béton.

Mais effectivement, la mine des Sausses est aussi entièrement noyée, c'est le problème des mines situées sous le niveau hydrostatique! C'est pareil au Beix, aux Farges, à Maine, etc... Autant dire que, même en espérant un improbable affaissement des remblais du puits ou un effondrement des dépilages supérieurs, l'eau restera un obstacle infranchissable pour le prospecteur lambda...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de me poser une question: dans quel filon se trouve le puits de la Salzède à Aurouze?? (situé dans la forêt, au bord d'une mare, au bout d'un chemin et à coté d'une galerie du même nom) Logiquement, il ne peut pas être dans le Grand Filon (même si d'après les plans de Vialaron, ce filon change un peu de direction à ce niveau)

Est-ce un toujours le filon des Eaux Minérales???

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

le puit de la salzede se situe devant la galerie dite de la salzede a coté d'une marre ou plutot un bassin de décantation construit sur un ruisseau. il est facile a reconnaitre c'est un carré bati en pierre. une bien jolie construction bientot rebouchée... se puit n'est pas du tout situé sur le grand filon... , il est en exterieur et noyé a 10m. je penses que le puit dont parle philippe est un de ceux qui se trouvent dans le travers bac de la forge. le premier est situé sur le grand filon(baryte très puissant). se filon n'est pas le meme que celui des eaux minerales pour ton info nino il est situé a 400 m Plus loin. l'autre puit est situé sur le filon marguerite (quratz fluo galene baryte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le puit de la salzede se situe devant la galerie dite de la salzede a coté d'une marre ou plutôt un bassin de décantation construit sur un ruisseau. Il est facile a reconnaitre c'est un carré bâti en pierre. Une bien jolie construction bientôt rebouchée... Ce puits n'est pas du tout situé sur le grand filon... , il est en extérieur et noyé a 10m"

Oui, je sais très bien à quoi il ressemble et où il est situé, je suis souvent passé devant, mais je ne comprend pas dans quoi il plonge. Il doit bien y avoir un filon à son emplacement? A moins qu'il ne soit qu'un chemin d'accès pour sortir le minerai des niveaux inférieurs du Grand Filon??

"Je pense que le puits dont parle Philippe est un de ceux qui se trouvent dans le travers banc de la forge. Le premier est situé sur le grand filon(baryte très puissant), l'autre puits est situé sur le filon marguerite (quartz, fluo, galène, baryte)"

Merci pour l'info. On n'avait pas osé s'y aventurer avec Pascal à cause d'un effondrement créant un passage très étroit au début de ce travers banc. Je sais maintenant ce qui nous attendait de l'autre côté.

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien :super: On peut facilement s'emmeler les pinceaux avec tout ça!

Mais très interessant........

2 questions : Ou peut on se procurer le livre mentionné avant?

Ensuite, il y a t'il des plans dedans qui expliquent les puits, filons, histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

concernant la haute loire, le livre de christian vialaron sur la valée de la senouire est tout se qu'il y a de plus complet sur tous les gisements de cette vallée. pour le hors serie du regne mineral contact le monsieur qui a mis la photos de la couverture (louis dominique bayle) il se fera un plaisir de t'expliquer comment l'obtenir. mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Règne Minéral vend le bouquin de Vialaron. Il est très complet et très bien fait: il décrit l'histoire de chaque mine de la vallée avec description de l'état actuel et beaucoup de plans des galeries encore accessibles. Par contre, pas mal de mines ont été fermées (le Mazel et la Tourette pour ce que j'ai vu) ou en cours de fermeture (Aurouze malheureusement), le livre n'est donc plus très à jour, mais reste une référence incontournable pour cette région.

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Le livre de C.Vialaron est très bien mais date de 15 ans déjà, il n'est plus d'actualité d'autant que la nature reprend ses droits, arbres, buissons, chemins défoncés par les quads de chasseurs et autres motos de cross, lieux saccagés par les pilleurs de pierres, certains trous d'aération se sont ré ouvert et il y a pas mal de danger. J'en parle en connaissance car je suis propriétaire de certaines parcelles comportant des vestiges de ces exploitations sur la zone d'Aurouze (Propriétés privées). N'oubliez pas d'avoir la politesse de demander l'autorisation de pénétrer sur ces parcelles comportant des vestiges de mines, aux propriétaires qui auront certainement la gentillesse de vous renseigner sur les risques et autres aléas que vous risquez de rencontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...