Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conjuguer etc... plus d'excuse de ne pas savoir !


Messages recommandés

Citation (Kayou @ samedi 26 septembre 2009 à 00:02) post_snapback.gif :rolleyes: Citation d'une "signature"...

thanet dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, il ne comprend pas ce qu'il dis!!!!

avec un T, ça ira mieux

Et avec deux, je te dis pas...

thanet dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, il ne comprend pas ce qu'il dis!!!!

Allez, time to put the viande into the torchons. Buenas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Le problème, c'est que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. Auparavant, on voyait quelquefois des fautes d'orthographe dans les journaux. Maintenant, les fautes sont en première page des magazines, sur les annonces de supermarchés, et pullulent sur le web. Il n'y a plus de correcteurs, et les gens qui saisissent les textes ont eu à subir la belle réforme de l'orthographe. Donc, maintenant, il n'y a plus de référence, en dehors des manuels. Et comme lire n'est pas la préoccupation majeure des gens, qui ont souvent des choses bien plus importantes à faire... Ne pas trop compter sur les professeurs non plus, qui n'hésitent pas à rendre un carnet de notes étoilé de jolies approximations... Plus on descend dans la moyenne d'âge, pire c'est, nous en sommes maintenant à la phonétique. Quelquefois, la phrase perd son sens, et l'on est obligé de réfléchir avant de comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur... On utilise partie pour parti et vice-versa, joli est mis au féminin d'office (ça, c'est la faute d'Angelina), les accents sont graves ou aigus en fonction de la direction du vent, les apostrophes disparaissent, on confond le verbe être avec le verbe avoir. J'ai vu un jour aux actualités je ne sais quel pantin s'offusquer d'entendre dire par l'animateur que le niveau baissait en France, et répondre scandalisé que ce n'était absolument pas prouvé ! Mais c'est bien voulu, au contraire !

A chacun de s'intéresser, ce n'est pas très difficile ! Et les moyens, comme celui que présente Kayou, sont à la portée de tout le monde !

:super:

Tiens, un exemple, Mappy : Un impératif suivi d'une interrogation !

post-5300-1253947991_thumb.jpg

Cool, Michel, cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du breton ? ça se conjugue comment ? :super:

Tandis qu'Anatole France disait " Je mettrais l'orthographe, même sous le coup du bourreau ", c'est à peu près à la même époque que les 49er de Californie, baptisaient les Français " les Keskidiz ". C'est bien connu, les Français se sont toujours intéressés aux langues étrangères ! Notre langue est la plus belle, les autres n'ont qu'à l'apprendre ! Keskidiz était la question répétée inlassablement par les Français de la ruée vers l'or qui n'entravaient rien aux autres langues parlées sur les placers…

Autre moyen, " à la portée de tous ", me semble-t-il, les " petits livres " (format 12x8,5 cm) des éditions First, en particulier la " trilogie " de Jean-Joseph Julaud, auteur agréable à lire, approche facile et bourrée d'humour : Conjugaison correcte, Grammaire facile, Français correct ; et aussi, de Patrick Burgel, le petit livre des pluriels. Chacun de ces " petits livres " coûte moins de 3 € ! D'autres aides à vil prix, aux éditions J-P. Glisserot… :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. Auparavant, on voyait quelquefois des fautes d'orthographe dans les journaux. Maintenant, les fautes sont en première page des magazines, sur les annonces de supermarchés, et pullulent sur le web. Il n'y a plus de correcteurs, et les gens qui saisissent les textes ont eu à subir la belle réforme de l'orthographe. Donc, maintenant, il n'y a plus de référence, en dehors des manuels. Et comme lire n'est pas la préoccupation majeure des gens, qui ont souvent des choses bien plus importantes à faire... Ne pas trop compter sur les professeurs non plus, qui n'hésitent pas à rendre un carnet de notes étoilé de jolies approximations... Plus on descend dans la moyenne d'âge, pire c'est, nous en sommes maintenant à la phonétique. Quelquefois, la phrase perd son sens, et l'on est obligé de réfléchir avant de comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur... On utilise partie pour parti et vice-versa, joli est mis au féminin d'office (ça, c'est la faute d'Angelina), les accents sont graves ou aigus en fonction de la direction du vent, les apostrophes disparaissent, on confond le verbe être avec le verbe avoir. J'ai vu un jour aux actualités je ne sais quel pantin s'offusquer d'entendre dire par l'animateur que le niveau baissait en France, et répondre scandalisé que ce n'était absolument pas prouvé ! Mais c'est bien voulu, au contraire !

Un constat bien tourné.

On a inversé la règle : on écrit à l'arrache, vite, et tant pis pour les fautes. L'important, c'est que le message parte, et vite. Qu'il passe, le message, c'est une autre histoire. On demande au destinataire de faire l'effort de recoller les morceaux et de chercher (deviner ?) le sens du message. On a inversé la règle.

Vous partagerez mon avis, je pense : il vaut mieux prendre le temps de choisir ses mots, ça aide souvent à clarifier sa pensée. De relire son texte, pour le sens, pour le ton. Au delà des fautes, que l'on pardonne mais qui accrochent la lecture, cela permet notamment de revoir sa copie : "Non, je ne peux pas dire ça...", "je vais dire ça autrement". Au delà de la forme, le fond profite de l'attention que l'on porte à la relecture. C'est tout bénéf'. Un contresens, sur un forum, ça passe souvent moins bien qu'une coquille, et des fois ça ne pardonne pas (polémique inutile...).

C'est sûr, c'est moins rapide dans les forum (fora ?). C'est incompatible avec les SMS. Et je ne parle pas du chat (miaou).

C'est une question de pratique.

Et les outils ne manquent pas : correcteurs d'orthographe intégrés au navigateur, les outils comme celui suggéré par Kayou, pour la conjugaison.

Après, la grammaire, la syntaxe, le style, ça vient tout seul.

Mais si j'avais un outil à développer en priorité, c'est celui qui devine ce que l'on écrit et qui accorde (ou pas) le participe passé, quitte à corriger l'infinitif qui si souvent se glisse à sa place.

En ce moment, je recrute dans ma boite. Hier, une lettre de motivation (non manuscrite) avec pas moins de 3 fautes d'orthographe et d'accord (et je ne parle pas du CV). PAS NORMAL ! Le gars, niveau BAC+3, n'a que ça à faire et pourtant. Eh bien la motivation, c'est moi qui l'ai perdue : pas envie de le recevoir, le gars. Pour bosser dans la communication en plus.

Un constat bien tourné, pour sûr. Et si vrai.

Tandis qu'Anatole France disait " Je mettrais l'orthographe, même sous le coup du bourreau "

C'était une promesse, qu'il nous faisait le bon Anatole : "je mettrai" (au futur) :grand sourire:(sans rancune Papyfred)

Big

Petit littré

PS : SPATHFLUO, j'ai aussi vu ce reportage. A la décharge du journaliste, il émettait un doute quant à l'origine de la baisse du niveau, qui remonterait, selon lui, au début des années 80. Il ne faudrait pas, toujours selon lui, chercher du coté des SMS et des salons de babillage, la source des maux des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

J'ai eu dans les mains un carton contenant les CV envoyés par de jeunes femmes suite à une proposition d'emploi (secrétaire de direction). Il y en avait trois-cents, environ. Je ne les ai pas tous lus, mai il y en avait (au minimum) la moitié bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe. Et certains rédigés au crayon à papier. J'ai vu la même chose pour des CV de... directeurs artistiques de pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" C'était une promesse, qu'il nous faisait le bon Anatole : "je mettrai" (au futur) (sans rancune Papyfred) "

J'ai la citation en mémoire, mais je ne l'ai plus sous les yeux (depuis longtemps) Était-ce une promesse ? Je pensais plutôt à un risque qu'il était prêt à courir… auquel cas, le conditionnel s'imposerait… Il faudrait que je retrouve cette citation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stylo n'est plus, vive le clavier.

L'orthographe fait appel, en partie, à une mémoire visuelle développée.

Une capacité bien entamée quand on préfère retenir l'emplacement de touches.

Tapoter avec des lettres déjà faites simplifie, et ôte toute responsabilité.

A l'ère du papier, bien écrire était un plaisir. Maintenant çà tient davantage de l'effort.

Un jour, certains se sont mis à penser que quelqu'un qui ne faisait pas de fautes se forçait.

Je n'ai jamais vu la bonne orthographe comme un plus, mais il faut bien constater qu'elle isole. (comme la came).

Quite à ne jamais être bons, les récalcitrants réinventent l'orthographe.

Oubliant ce que la langue a d'importance, en terme de mémoire, précision, évocation, et culture.

Les "protecteurs" de la culture, il est vrai, se préoccupent ces derniers temps plus par le mélange des genres (.... humains).

SVP messieurs les éditeurs, sortez toujours de nouveaux dictionnaires mixés, avec de jolis ersatz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de grammaire.

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.

Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait

pu faire.

MORALITÉ

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun

Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir

Que Quelqu'un le fera à sa place

Car l'expérience montre que

Là où on attend Quelqu'un,

Généralement on ne trouve Personne !

Je vais le transférer à tout le monde

afin que chacun puisse l'envoyer à quelqu'un

sans oublier personne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 year later...

Le pire c'est quand vous lisez un bouquin et que vous trouvez des fautes -_-" et c'est pas tout le temps une coquille... ;)

Bonjour,

C'est parce qu'il n'y a quasiment plus de correcteurs(trices) dans les imprimeries.

Quand j'ai commencé ma carrière dans la composition typo (comme c'est loin tout ça), le poste correction était important ; le problème, c'est que l'imprimeur ne "vendait pas" ce travail à son client, puisque c'était principalement pour éviter ses propres fautes : coquilles, oublis de texte, etc.

Ce travail était donc "improductif" et même coûteux pour l'imprimeur.

Donc quand on a commencé à serrer les prix, on a réduit, puis supprimé ce poste dans la majorité des imprimeries.

De nos jours, les articles sont directement saisis par leurs auteurs et du fait, la qualité est fonction des aptitudes orthographiques non plus des imprimeurs mais bien souvent des auteurs.

Et voilà pourquoi on trouve aujourd'hui plus d'erreurs dans les imprimés qu'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...